Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » 20 km de Maroilles : Victoires de Tom Mutie et Leonidah Mosop

20 km de Maroilles : Victoires de Tom Mutie et Leonidah Mosop

D 2 mai 2014     H 10:58     C 0 messages


agrandir

Invité de dernière heure, le lauréat 2012, El Hassane Ben Lkhainouch n’a pas réussi la passe de deux. Les Kényans ont, comme souvent, survolé les débats, Tom Mutie devançant au sprint son compatriote Andrew Kimutai.


Même les plus grands champions ont leurs limites. Auteur d’un début d’année 2014 exceptionnel avec trois titres nationaux en poche en cross, sur 10 km route et sur 10000 m piste, El Hassane Ben Lkhainouch n’a pas eu la force de rééditer, ce jeudi à Maroilles, son exploit d’il y a deux ans. A la surprise générale, l’Alésien avait, à l’époque, brisé la traditionnelle hégémonie des coureurs des hauts plateaux. Ce jeudi, il a fait jeu égal avec eux pendant une bonne moitié de course avant de ressentir logiquement la fatigue, le dernier titre de sa trilogie, sur 10000 m piste, datant… de la veille au soir. « J’avais mal aux jambes, des grosses ampoules, avoua-t-il. J’ai essayé de partir seul au début mais les Kényans me surveillaient, ils parlaient entre eux, se faisaient des petits signes. J’ai essayé de faire mieux mais je n’ai pas réussi, je suis désolé ».

L’armada kényane a, en effet, prouvé que les tactiques d’équipe font partie de sa culture. Parti sur des bases tranquilles, éloignées du record de l’épreuve, le groupe de tête resta longtemps composé de dix éléments dont le Catésien Stéphane Chopin. Au dixième kilomètre, ils étaient encore huit à jouer la gagne, le Nordiste ayant été décroché. L’écrémage continua à s’effectuer peu à peu et c’est, comme souvent, dans la côte du Grand-Fayt au quinzième kilomètre que tout se joua. Mutie, Kimutai et Korir prirent la poudre d’escampette avant que les deux premiers nommés placent une nouvelle accélération. Au coude à coude jusqu’au bout, ils se disputèrent la victoire au sprint, Tom Mutie se montrant le plus à l’aise dans cet exercice pour boucler ses 20 km en 1h00’42". Lâché peu après la mi-course, El Hassane Ben Lkhainouch terminait, lui, en septième position, Stéphane Chopin décrochant, pour sa part, un top 10.

Chez les féminines, la tenante du titre Leonidah Mosop a conservé sa couronne en semant, également dans le dernier quart de courses, ses compagnes d’échappée Sally Korir et Tizita Terecha, la Tourquennoise Caroline Cordier finissant première régionale devant la Dunkerquoise Emilie Venza.

* Article publié par David Delporte


Voir en ligne : La Voix du Nord

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus