Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » 6ème édition du Marathon de l’île Maurice le 19 juillet

6ème édition du Marathon de l’île Maurice le 19 juillet

D 18 juillet 2015     H 06:30     C 0 messages


agrandir

Les 15èmes mondiaux d’athlétisme, prévus à Pékin du 22 au 30 août, ont déjoué les plans des organisateurs du 6ème Lux* Marathon international de l’île Maurice. Le Kényan Wilson Kipsang Kiprotich ne sera finalement pas au départ d’une des trois courses figurant au programme dimanche à Saint-Félix, après avoir été retenu en sélection nationale en compagnie de son ami et recordman du monde du marathon, Denis Kimetto.


Le Kényan Wilson Kipsang, ambassadeur officiel du Marathon international de l’île Maurice, devait être l’attraction principale de cette sixième édition. Il aurait été l’objet de toutes les attentions en sa qualité d’ancien recordman du monde. Il avait fini deuxième le 26 avril dernier du 35ème marathon de Londres en 2h04’47".

Dans un communiqué qu’il a fait parvenir aux organisateurs, Kipsang s’est excusé de n’avoir pu faire le déplacement à Maurice après sa sélection par la fédération kényane d’athlétisme pour les Mondiaux de Pékin. « Je suis désolé d’avoir eu à annuler mon séjour à Maurice cette année mais un championnat du monde, c’est quelque chose de très spécial pour n’importe quel athlète. C’est pourquoi je dois me concentrer totalement sur ma préparation pour les Mondiaux d’août. Je suis sûr que les Mauriciens comprendront. J’essaierai de faire le déplacement lors d’une prochaine édition. Nous serions vraiment heureux d’accueillir un coureur mauricien dans notre camp d’entraînement à Iten », a-t-il déclaré.

Un Kényan en remplacera un autre

Geoffrey Ronoh, 32 ans, qui sert habituellement de lièvre à Wilson Kipsang et Denis Kimetto, sera, lui, bien présent au départ du marathon dimanche, à Saint-Félix. Il est une référence aussi sur les longues distances et avait remporté le 21 juin 2014 le semi-marathon d’Olomouc en 1h00’17". Il avait devancé alors de huit secondes son compatriote Kipsang. Geoffrey Konoh avait fait le lièvre durant les trente premiers kilomètres quand Kimetto réalisa son record du monde (2h02’57") à Berlin en 2014.

Une autre grosse pointure est attendue chez les femmes en la personne de la Kényane Nancy Jebet Koech, qui a remporté son premier marathon international à Copenhague en mai dernier dans le temps de 2h33’45". Elle s’est fixé comme objectif de remporter le semi-marathon, dimanche, à Saint-Félix.

Au total, 300 internationaux, représentant 32 pays, donneront vie à la sixième édition du Lux* Marathon international de l’île Maurice. Le nombre de participants a augmenté de 20 %, comparativement à l’année dernière. La Chine, L’Italie, l’Indonésie, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Royaume uni, la Belgique, les États-Unis d’Amérique, l’Australie, l’Argentine, la Russie, le Japon, la Finlande, l’Autriche et Maurice auront des coureurs au départ de l’une des trois courses, toutes certifiées par l’Association of International Marathons and Distance Races et l’International Association of Athletics Federation.

L’épreuve principale du 6ème Lux* Marathon international de l’île Maurice, longue de 42,195 km, sera courue cette année entre Saint-Félix, Le Morne et Saint-Félix. Le semi-marathon (21,1 km) sera disputé de la plage de La Prairie en direction du village du Morne, quatre kilomètres plus loin. Les coureurs feront alors demi-tour, longeront Baie-du-Cap, la baie de Macondé puis Saint-Martin et Bel Ombre avant d’entamer les derniers kilomètres au bord de la plage des Galets, l’arrivée devant être jugée sur celle de Saint-Félix. Outre le marathon et le semi-marathon, un 10 km est aussi prévu le 19 juillet sur le trajet Saint-Félix - Bel Ombre - Saint-Félix.

Le Marathon international de l’île Maurice soutient financièrement SOS Children Village et Link to Life. Pour la première fois de son histoire, des prix en espèces seront remis aux différents vainqueurs avec le soutien de LUX* Resorts and Hotels et de la Mauritius Tourism Promotion Authority.

Wilson Kipsang Kiprotich, né le 15 mars 1982, avait amélioré le record du monde du marathon (42,195 km) le 29 septembre 2013 à Berlin. Un an après, le 28 septembre 2014, toujours dans la capitale allemande, son compatriote Denis Kimetto devenait, à 30 ans, le premier homme à passer sous la barre des 2h03’ et portait le nouveau record du monde à 2h02’57".

- En présence de Jean-Louis Prianon et de Gerard Van de Veen

Le 6ème Lux* Marathon international de l’île Maurice se déroulera en présence de Jean-Louis Prianon, qui a fait partie des meilleurs coureurs qu’ait produit la région océan Indien. Il s’est distingué en enlevant la quatrième place sur 10000 m aux Jeux olympiques de Séoul en 1988. Il a aussi été vice-champion du monde par équipe de cross-country en 1992 à Boston. Jean-Louis Prianon totalise cinq médailles d’or aux Jeux des îles de l’océan Indien (en 1979 et 1983).

Gerard Van de Veen, directeur de Volare Sports, une des principales agences de sport au monde pour les coureurs faisant partie de l’élite mondiale de courses sur route, sera aussi de la partie. Volare Sports s’assure aussi de la coordination lors des déplacements à l’étranger et accompagne les athlètes jusqu’à leur destination. Volare Sports est l’agent de Dennis Kimetto et de Wilson Kipsang.

* Article publié par Robert D’Argent


Voir en ligne : L’Express.mu

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus