Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Alençon-Médavy : 3723 inscrits pour la 40ème édition dimanche

Alençon-Médavy : 3723 inscrits pour la 40ème édition dimanche

D 13 avril 2013     H 15:23     C 0 messages


agrandir

Les dernières inscriptions ont été prises en compte. Dimanche, ils seront 3723 coureurs sur la ligne du départ de la 40ème course Alençon-Médavy. Le départ sera donné à 13h, du parc Anova, à Alençon.


Cette édition anniversaire, dans l’Orne, est marquée par la première du Mondevillais Loïc Letellier et le retour du lauréat 2009 et 2010, Anouar Assila. Entre autres. Même si les organisateurs et leur chef de file Pierre Vannier n’ont rien fait de particulier, la 40ème édition d’Alençon-Médavy sera spéciale. Le plateau élite, chez les hommes, promet de belles empoignades. Et ce malgré l’absence des Kenyans, habitués à régner en maîtres sur la classique ornaise longue de 15,4 km. Et le désistement d’Olivier Galon (EA Mondeville-Hérouville). « J’ai débuté une formation dans le Doubs lundi, a-t-il expliqué. Je ne peux donc pas finir ma préparation en vue de cette course ». Hassan Issengar, également inscrit, a finalement prévenu le comité d’organisation qu’il ne serait pas sur la ligne de départ, dimanche à 13h devant le nouveau parc Anova d’Alençon.

Des contretemps qui ne devraient toutefois pas nuire au suspense. Pas de favori intouchable à première vue, mais un quatuor capable d’animer l’interminable côte finale (5 km), menant à la Croix-Médavy en forêt d’Écouves. Loïc Letellier (EAMH), présent pour la première fois, sera à coup sûr parmi les leaders du peloton réunissant 3710 coureurs au départ. Il sera sans doute accompagné par l’Éthiopien Mohammed Burka. « Je vois bien ces deux-là à la lutte au sprint, pronostique Pierre Vannier. Anouar Assila et les Burundais Onesphore Nkunzimana et Abraham Niyonkuru ne seront pas loin ».

La passe de 3 pour Assila

Anouar Assila, vainqueur en 2009 et 2010, entend bien être le premier homme à remporter la course trois fois. « Je ne vois personne largement au-dessus, estime le Marocain installé dans la Sarthe depuis plus d’une décennie. Il y a un coup à jouer. Ce serait beau de faire tomber le record du nombre de victoires lors de la 40ème édition. En plus, je fête aussi mes 30 ans cette année ». Anouar Assila possède l’avantage de connaître la course et bénéficiera sûrement du soutien du public ornais, dont il est devenu la coqueluche. Sans doute parce qu’il est le seul francophone à avoir gagné deux fois de suite Alençon-Médavy. Auparavant, seul le Kenyan Francis Komu (2000 et 2001) y était parvenu.

Letellier, Burka et Assila devront aussi se méfier des Burundais. Nkunzimana s’est imposé à Bayeux et Niyonkura est réputé comme étant un solide client. Chez les femmes, la densité est moindre. Les Ukrainiennes Olena Serdiuk et Daria Furkalo, 1ère et 2ème à Saint-Hilaire-Mortain, devraient être un ton en dessous de la Burundaise Godelieve Nizigiyimana.

Les Éthiopiens forfait dimanche

L’Éthiopien Mohammed Burka et sa compatriote Alemu Worknesh ne seront finalement pas au départ de la classique ornaise. Leur visa n’arrivera que lundi. Soit le lendemain de la course.

Dans la voix de Pascal Bureau, le manager des coureurs éthiopiens, le dégoût est palpable. Il vient d’apprendre que les deux coureurs qu’il avait engagés sur la 40ème édition d’Alençon-Médavy ne seront pas là, faute de visa. « Je suis vraiment déçu et dégoûté, commence-t-il. Tant Mohammed Burka chez les hommes qu’Alemu Worknesh chez les femmes étaient des premières chances. Je ne comprends vraiment pas pourquoi certains visas arrivent si vite et d’autres si lentement ».

Mohammed Burka et Alemu Worknesh, qui auraient dû participer pour la première fois à Alençon-Médavy, devraient donc débuter leur périple français par le semi-marathon d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), la semaine prochaine.

* Article publié par Julien Soyer


Voir en ligne : Ma Ville.com

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus