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Altra et son zéro drop au running expo du marathon de Paris

D 22 mars 2014     H 08:32     C 0 messages


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Altra veut faire courir à plat les Européens. La jeune marque américaine fondée en 2009 qui, avec sa technologie zéro drop, propose une même hauteur de semelle, entend bien séduire les coureurs du Vieux Continent.


Les débuts au fond du garage familial font partie intrinsèque de la success-story à l’américaine. Altra ne déroge pas à la règle. La jeune marque de chaussures a vu le jour il y a un peu plus de cinq ans dans l’arrière-boutique d’un magasin familial d’outdoor de l’Utah. C’est dans ce réduit, que Golden Harper, Brian Beckstead et Jérémy Howlett ont retravaillé leurs chaussures de sport. Ces passionnés de course à pied et de sport au grand air refondent les semelles de leurs chaussures afin de diminuer la hauteur de la semelle au talon.

Le "story-telling" veut que les comparses fassent tester leurs modifications à leurs amis coureurs, puis les proposent aux clients du magasin. Face à l’adhésion, ils partent à la rencontre des équipes des grandes marques spécialisées. Aucune n’adhère et le trio se lance en solo.
Le succès attire finalement un investisseur : Icon Health & fitness. Spécialiste des machines pour les salles de gym et de fitness, le groupe américain, également basé dans l’Utah, acquiert la marque en 2011.

"Le groupe a trente ans et est leader dans les machines de fitness. En France nous sommes par exemple présents chez Décathlon et Go Sport, explique Claude Céard, directeur marketing d’Icon Health & Fitness sur la France. Depuis quelques années, nous développons des technologies et des solutions numériques pour le suivi de l’entrainement. Dans la recherche de nouveaux leviers de croissance, l’idée est de développer une offre complète. Aux Etats-Unis, nous avons créé une ligne textile il y a six ans. Nous avons aussi regardé du côté de l’outdoor. La chaussure était un axe logique".

Distribution spécialisée

Le groupe, après avoir appuyé le développement de la marque, qui reste dirigée par ses fondateurs, épaule son déploiement à l’international. Forte d’un chiffre d’affaires annoncé à 20 millions de dollars US l’an dernier, la marque veut séduire les spécialistes du running. "Nous n’avons pas la volonté de toucher directement le grand public, précise Claude Céard. La technologie est nouvelle et l’approche, même si elle facilement compréhensible, ne peut pas concerner Monsieur Toutlemonde. Nous avons participé à l’Ispo à Munich. Depuis janvier, nous avons une dizaine de clients, spécialistes du running qui ont participé à un pré-lancement sur l’Europe du Nord, en Angleterre, Scandinavie et Benelux. Sur le marché français, nous sommes en train de finaliser avec des agents et nous recherchons un distributeur sur l’Allemagne. Le marché européen est très concurrentiel, mais nous avons une histoire et un produit différents".

Altra proposera quatre modèles pour homme et femme entre 100 et 140 euros. Elle affiche deux modèles pour des pratiques mixtes entre route et trail, un pied pour la longue distance et une paire spéciale pour la pratique du trail. Face à la concurrence, la marque devra imposer son style. Sa technologie zéro drop implique en effet une semelle de même hauteur sur toute la chaussure, mais son approche ne se limite pas à ce point.

"Le zero drop est une prise de parti pour chaque modèle ainsi que la large ’toe box’, indispensable pour optimiser les appuis du pied et ne pas comprimer les orteils, ce qui est pourtant largement pratiqué pour des raisons bien souvent seulement "esthétiques", précise la marque. Il n’est pas question de se greffer à un quelconque courant minimaliste. Nous sommes nés sans talons mais notre corps a évolué et ne peut plus absorber les chocs des routes bitumées sans soutien. Zero drop mais amorti, telle est l’association originale d’Altra". Les premiers modèles d’Altra arriveront pour l’été en France, notamment dans le réseau Endurance Shop, qui est déjà partenaire du groupe Icon Health & Fitness. Un contact direct avec le consommateur qui devrait être soutenu par le lancement d’un site marchand en français et une présence sur les marathons de Paris et Londres.

* Article publié par Olivier Guyot


Voir en ligne : Fashion Mag

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