Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Cape Town Marathon : Succès pour Asefa Mengstu Negewo et Betelhem (...)

Cape Town Marathon : Succès pour Asefa Mengstu Negewo et Betelhem Moges

D 19 septembre 2017     H 08:17     C 0 messages


agrandir

De retour au marathon qui l’a lancé sur la scène internationale en 2016, Asefa Mengstu Negewo a dégouté la concurrence pour défendre avec succès son titre au Sanlam Cape Town Marathon, ce dimanche 17 septembre.

- Tous les résultats 2017


Courant dans un peloton de six athlètes qui comprenait Ketema Bekele Negasa, Laban Mutai, Duncan Maiyo et Xolisa Tyali d’Afrique du Sud, Negewo a franchi les 10 kilomètres en 30’18", quelques 13 secondes derrière Henry Kiplagat.

Kiplagat a continué sur son rythme et, à mi-course, a accentué son avance à 34 secondes sur le groupe de chasse. Kiplagat est passé au semi-marathon en 1h04’29" avec un pointage en 1h05’03" pour ses poursuivants.

Au km30, le peloton remontait Kiplagat qui avait réduit son avance à neuf secondes sur Negewo et les autres. Au km35, l’éthiopien de 32 ans, Asefa Mengstu Negewo, a inversé la tendance et s’est éloigné de ses rivaux pour franchir la ligne en vainqueur en 2h10’01".

A la deuxième place, son compatriote Ketema Negasa (2h11’06") et le kényan Duncan Maiyo montant sur la troisième marche du podium avec un chrono de 2h11’26".

Pour son premier marathon, Elroy Galant termine meilleur sud-africain, se classant 5ème en 2h12’49".

Course féminine : Moges attend jusqu’au dernier kilomètre

La course féminine a vu un certain dramatisme alors que Helalia Johannes sortait à un rythme effréné, en laissant tomber les protagonistes principales à mi-chemin, en 1h15’22". Derrière elle, toutes les favorites de la course étaient à la dérive à 38 secondes. Courant confortablement dans ce groupe de chasse, se trouvaient Meserey Asefan, Betelhem Moges, Fantu Jimma et Agnes Kiprop parmi d’autres. Irvette van Zyl de l’Afrique du Sud, se contentait de rester autour d’une minute plus loin.

Au km35, il était clair qu’Helalia Johannes filait vers la victoire et, quand elle a vu la ligne d’arrivée à deux kilomètres, elle devait penser que le succès était acquis. Mais à moins d’un kilomètre du but, elle a été reprise par Betelhem Moges qui l’a emporté en 2h30’22", Johannes franchissant la ligne six secondes plus tard (2h30’28") et Agnes Kiprop terminant à la troisième place en 2h31’00" tout rond. La sud-africaine Irvette van Zyl finit 1ère de son pays et 9ème au général en 2h36’46".

La course présentait un peloton de masse d’un peu moins de 8000 participants, cimentant sa position parmi les événements de route les plus populaires du continent.

Les titres de 10 km sont allés aux Sud-Africains Lesiba Mashele et Glenrose Xaba. Mashele s’est adjugé la course masculine en 28’32" pour gagner de 12 secondes, tandis que Xaba a été chronométré en 33’24" chez les femmes. Les deux ont couru pour les titres nationaux de cross-country au début du mois.


Voir en ligne : IAAF

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus