Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Chongqing Marathon (Chine) : Victoires pour Meseret Legese et Kennedy (...)

Chongqing Marathon (Chine) : Victoires pour Meseret Legese et Kennedy Cheboror

D 28 mars 2018     H 05:11     C 0 messages


agrandir

L’éthiopienne Meseret Legese et le kényan Kennedy Cheboror ont respectivement remporté les titres féminins et masculins du Chongqing International Marathon, une course sur route de l’ IAAF Gold Label, ce dimanche 25 mars.

- TOP 20 Marathon 2018 Hommes & Femmes


Legese, âgé de 30 ans, a mené un groupe de tête de quatre femmes dans les 15 premiers kilomètres et a profité d’une confortable avance dans les dernières étapes de la course après avoir franchi la marque des 30 kilomètres en 1h45’48", 35 kilomètres en 2h03’29" et 40 kilomètres en 2h21’22".

Elle a cassé la bande de la ligne d’arrivée en 2h28’56" avec aisance, bien que sa marque gagnante soit à plus de six minutes du record du parcours de 2h22’41", établi par la chinoise Wang Jiali en 2012.

C’était la troisième victoire sur marathon de Legese en Chine. L’éthiopienne a concouru en Chine chaque année depuis 2011 et a établi son record personnel de 2h25’43" en remportant le Marathon de Wuhan 2016 avant de récolter le titre au Marathon International de Hengshui Lake la même année.

Almaz Negede, également éthiopienne, pulvérise sa meilleure performance de plus de trois minutes et demi pour prendre la deuxième place en 2h30’33". La coureuse de 31 ans a également une grande expérience de la course en Chine. Son précédent record de 2h34’09" a été établi après sa deuxième place au marathon international de Taiyuan en 2015 et en novembre dernier, elle a pris une deuxième place au marathon de Hefei en Chine centrale.

Comme la compétition féminine, la course masculine a également été remportée avec une performance dominante.

Cheboror a chamboulé un plateau de qualité qui comprenait plusieurs coureurs sous les 2h10’, pour atteindre sa première victoire en carrière sur marathon. Son temps de victoire de 2h13’43" est à 3’20 de son record personnel qu’il a établi à Brescia il y a 12 mois, mais la course d’aujourd’hui s’est déroulée dans des conditions météorologiques humides et brumeuses.

Un groupe de 12 hommes a mené la course jusqu’aux nappes phréatiques des cinq kilomètres. Après avoir passé les 10 km en 32’22", le peloton de tête a commencé à rétrécir avec seulement neuf athlètes à la marque des 12 kilomètres.

Les neuf leaders, dont le champion en titre d’’Éthiopie, Afewerk Mesfin, qui détient le record du parcours en 2h09’49" l’année dernière, sont restés ensemble sur 20 kilomètres. Ils semblaient tous réticents à gaspiller de l’énergie sur la première moitié de l’épreuve, le seul vétéran éthiopien, Regasa Bejiga, essayant de s’échapper après le passage du semi-marathon, mais voyant que son effort ne servait à rien.

Après avoir franchi la barre des 30 kilomètres en 1h45’48", le patient Cheboror a commencé à bouger. Il s’est détaché des huit autres pour s’emparer seul de la tête et a continué à accélérer jusqu’à l’arrivée.

L’éthiopien Abayneh Ayele, quatrième au Championnat du Monde de Semi-Marathon 2016 et qui a un record de 2h06’45" au Marathon de Dubaï 2016, n’était pas tout à fait à son meilleur et a dû se contenter de la deuxième place en 2h14’13".

Bejiga, âgé de 37 ans, a tenu tête au kényan Paul Waweru Chege dans les 100 derniers mètres pour s’assurer une place sur le podium. Il a terminé 54 secondes derrière Ayele pour se classer troisième en 2h15’07".

Avec la qualification du marathon de la Chine pour les Jeux asiatiques de 2018 qui s’est tenue le même jour à Xuzhou, la plupart des coureurs chinois d’élite ont choisi de passer la course à Chongqing, mais une coureuse locale a tout de même réussi à monter sur le podium.

He Yinli est venue à la maison en tant que troisième finisheur sur la distance en 2h35’05". C’est la troisième fois que la trentenaire participe à Chongqing et sa deuxième sur le podium. Il y a trois ans, elle a enregistré un record de 2h27’35" pour terminer deuxième, mais en 2016, elle a terminé 14ème.

Le Marathon International de Chongqing a été amélioré cette année pour une course sur route de l’IAAF Gold Label. Environ 10000 coureurs ont pris part à la course du marathon et quelque 20000 personnes ont participé au semi-marathon, à la course de 5 km et aux courses familiales.

* Article publié par Vincent Wu


Voir en ligne : IAAF

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus