Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts d’Europe en salle : Or et RE pour Kevin Mayer à l’heptathlon

Chpts d’Europe en salle : Or et RE pour Kevin Mayer à l’heptathlon


Publié le lundi 6 mars 2017 à 05h10min

agrandir

Kevin Mayer, large vainqueur de l’heptathlon ce dimanche à Belgrade avec 6479 points, a non seulement battu le record de France et celui d’Europe de la spécialité, mais a aussi établi la deuxième meilleure performance de tous les temps, derrière Ashton Eaton.




C’est ce qui s’appelle faire table rase du passé. Ce dimanche, à l’occasion de la troisième et dernière journée des Championnats d’Europe en salle, Kevin Mayer s’est paré d’or sur l’heptathlon. Un résultat logique, tant il a dominé cette épreuve de la tête et des épaules. Mais le Français (6479 points) s’est aussi permis d’effacer deux records des tablettes. Celui de France, tout d’abord, détenu jusque-là par Christian Plaziat (1992, 6418 points). Celui d’Europe, ensuite, qui était la propriété du Tchèque Roman Šebrle (2004, 6438 points).

Et, cerise sur le gâteau, Mayer devient également le deuxième meilleur performeur mondial de tous les temps, juste devant Dan O’Brien (6476 points) et derrière Ashton Eaton (6645 points). Le Francilien a été régulier tout au long de ces deux journées de compétition, réalisant des performances très solides : 6"95 au 60 m ; 7,54 m au saut en longueur ; 15,66 m au lancer du poids ; 2,10 m au saut en hauteur ; 7"80 au 60 m haies (record personnel battu) ; 5,40 m au saut à la perche et enfin 2’41"08 sur le 1000 m.

Les relais français bredouilles

La médaille gagnée par Kevin Mayer a été la dernière des ces championnats d’Europe pour la délégation tricolore. Pour sa première grande compétition parmi les seniors, Florine Gnafoua a atteint la finale du 60 m. La jeune sprinteuse a battu son record personnel (7"20) et finit septième d’une course remportée par la Britannique Asha Philip (7"06). Au triple saut, Melvin Raffin et Jean-Marc Pontvianne faisaient figure d’outsiders mais ne parviennent finalement pas à monter sur le podium (respectivement cinquième et sixième).

Les relais 4x400 m n’ont pas davantage été favorables aux Tricolores. Malgré la présence de Floria Gueï, en or sur le 400 m samedi, les Françaises terminent à la cinquième place, tandis que leurs homologues masculins ne peuvent faire mieux que quatrièmes. Au final, le bilan est de trois médailles pour la France : deux en or (Floria Gueï et Kevin Mayer) et une en argent (Pascal Martinot-Lagarde). De quoi conclure que les leaders bleus ont bel et bien répondu présent.

* Article publié par Raphael Brosse


Voir en ligne : Sport 365

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?