Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts d’Europe indoor : Triplé historique français sur 60 m haies

Chpts d’Europe indoor : Triplé historique français sur 60 m haies

D 6 mars 2015     H 22:14     C 0 messages


agrandir

La France a placé trois hommes sur le podium du 60 m haies des Championnats d’Europe indoor, ce vendredi, à Prague. Pascal Martinot-Lagarde (7"49) s’est imposé devant ses deux compatriotes, Dimitri Bascou (7"50) et Wilhem Belocian (7"52). Un triplé historique.


Les Championnats d’Europe de Prague commencent comme dans un rêve pour l’athlétisme français. Vendredi soir, les hurdlers ont réussi un exceptionnel et historique triplé sur 60 mètres haies. Pascal Martinot-Lagarde a décroché la couronne continentale en indoor et partagera le podium avec deux compatriotes, Dimitri Bascou et Wilhem Belocian. PML s’est imposé en 7’’49. Ses compères ont parcouru la distance en 7’’50 et 7’’52.

Le lauréat était revenu à temps pour les "Europe" après une blessure fin janvier, mais sans référence en compétition depuis cette date. Déjà triple médaillé aux Championnats du monde et d’Europe en salle, également 3ème sur 110 m haies aux Championnats d’Europe de 2014, PLM, 23 ans, signe la première grande victoire de sa carrière chez les séniors.

PLM : 7’’46 en demie

Aux championnats d’Europe en salle de 2011, à Paris-Bercy, la France avait déjà placé trois hurdlers en finale. Garfield Darien avait pris la médaille d’argent, derrière le Tchèque Petr Svoboda, 8ème et dernier à Prague, alors que Bascou et Samuel Coco-Viloin avaient terminé respectivement 6ème et 8ème. Dominateur sur 110 m haies la saison 2014 en plein air, gagnant la Ligue de diamant, Pascal Martinot-Lagarde était arrivé aux Europe de Zurich en grand favori, mais, trop suffisant, il n’avait empoché que le bronze. Et encore après la disqualification de Bascou, qui avait empiété sur le couloir voisin.

Auteur 100 minutes plus tôt du meilleur chrono européen en demi-finale (7"46), également record personnel, Bascou (27 ans) a pris le meilleur départ de la finale, mais n’a pu résister au retour de son ancien partenaire d’entraînement. Champion du monde juniors en 2014, avec à la clé le record du monde de sa catégorie, Belocian, pas encore 20 ans, a complété le podium en établissant un nouveau record personnel.


Voir en ligne : Eurosport

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus