Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts de France - 2ème journée : Jimmy Vicaut titré en 9"88 sur 100 (...)

Chpts de France - 2ème journée : Jimmy Vicaut titré en 9"88 sur 100 m

D 26 juin 2016     H 07:01     C 0 messages


agrandir

Jimmy Vicaut a décroché le titre national sur 100 mètres en s’imposant en 9’’88, samedi à Angers. Christophe Lemaitre, qui avait signé les minima en demi-finale, n’a pas pris part à la finale.


Jimmy Vicaut continue d’aligner les chronos de qualité sur la ligne droite. Trois semaines après avoir égalé son record d’Europe du 100 mètres en 9"86 lors du meeting de Montreuil, le sprinter français a encore claqué un temps très prometteur samedi à Angers, en finale des Championnats de France, pour s’offrir le titre national. Vicaut a été porté par un vent très favorable mais régulier (+ 1,9 m/seconde). A un peu plus d’un mois des Jeux de Rio, le Français confirme son excellente forme.

Ses 9"86 constituent d’ailleurs toujours la meilleure performance mondiale de l’année sur la distance. Son temps de samedi est la deuxième, à égalité avec un certain Usain Bolt. Jimmy Vicaut doit également s’aligner dimanche sur le 200 m des championnats de France. Le protégé de Guy Ontanon confirme sortie après sortie qu’il faudra compter avec lui pour le podium du 100 m de Rio. Samedi, avant de frapper fort en finale, il avait d’abord déroulé en séries avec un temps remarquable de 9"94, en coupant avant l’arrivée.

Lemaitre prudent

De son côté, son principal rival tricolore sur la distance, Christophe Lemaitre, a préféré renoncer à la finale après avoir ressenti une petite douleur à un tendon d’Achille après les séries, selon son entourage. Lemaitre a dû faire un écart après la ligne pour éviter un membre du jury, s’étirant un peu trop le tendon. Mais il avait réalisé les minima olympiques en demi-finales, en 10"09.

Trois autres athlètes ont réussi les minima pour Rio, samedi : la hurdleuse Cindy Billaud (12"83) en finale du 100 m haies, de même que Sandra Gomis qui avait signé un 12"79 en séries, et Pauline Pousse au lancer de disque (62,68 m). Toujours chez les dames, Stella Akakpo est devenue championne de France du 100 mètres en 11"17, malgré un vent légèrement défavorable (v - 0,4 m/s). L’Amiénoise a devancé Floriane Gnafoua (11"20), également en dessous du niveau de performance requis pour les Championnats d’Europe d’Amsterdam et Céline Distel-Bonnet (11"32). Au pied du podium, en 11"34, la Rhôdanienne Jennifer Galais avait également obtenu au centième exact les minima pour les "Europe" en série. Le NPR pour les Jeux de Rio a été fixé à 11"15.


Voir en ligne : Eurosport

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus