Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Chpts de France de 10 km : Christelle Daunay et James Theuri (...)

Chpts de France de 10 km : Christelle Daunay et James Theuri titrés

D 21 juin 2016     H 21:33     C 0 messages


agrandir

Christelle Daunay (32’35") et James Theuri (28’55") ont remporté ce samedi les Championnats de France de 10 km à Langueux. La première était évidemment la grande favorite, alors que le second n’était pas attendu à ce niveau-là.

- Résultats 2016 Juniors et Masters Hommes
- Résultats 2016 Toutes Catégories Femmes
- Résultats 2016 Espoirs et Seniors Hommes


Support des Championnats de France de 10 km, la Corrida de Langueux a offert un très beau spectacle ce samedi dans les rues de la ville bretonne. Outre les meilleurs Français de la discipline, le plateau composé essentiellement de coureurs des hauts plateaux avait fière allure. D’ailleurs, dès le départ de la course féminine, la messe semblait dite puisque la dizaine d’athlètes africaines prenait les commandes. Derrière, les Françaises Christelle Daunay et Jacqueline Gandar temporisaient avant que la recordwoman de France du marathon se décide à recoller. S’en suivait une belle bataille dans les rues de Langueux avec une Christelle Daunay tout près de s’imposer, échouant finalement à la deuxième place en 32’35". « Je n’étais pas en super forme, expliquait Daunay. Mais je me suis mise en mode séance à partir du cinquième kilomètre, même si je savais qu’à tout moment, une fille pouvait me doubler ».

Derrière elle, Jacqueline Gandar s’emparait de la médaille d’argent (7ème au scratch en 33’46") et du titre chez les espoirs en devançant Marion Placzek (2ème espoir en 37’00") et Laure Toudret (3ème espoir en 37’16"), alors que Samira Mezeghrane-Saad complétait le podium seniors (35’16"). Un peu plus loin, Clémence Potier décrochait le titre de championne de France juniors pour sa première saison d’athlétisme (37’13"). Egalement masters, Christelle Daunay avait le droit à un nouveau podium aux côtés de Malika Coutant (2ème master en 36’48") et Meriem Mered (3ème master en 36’55").

Copieux chez les femmes, le plateau masculin était, quant à lui, presque indigeste. Et dès les premiers mètres, les favoris pour le titre national, Hassan Chahdi et Yohan Durand, s’accrochaient aux basques des coureurs africains. Mais très vite, seul le marathonien James Theuri réussissait à suivre l’allure infernale imposée par le Kenyan Robert Kaptingei. Derrière, Yohan Durand, hors du coup, laissait Michael Gras et Hassan Chahdi se battre pour les accessits. Et alors que la course s’emballait à l’avant (victoire de Kaptingei en 28’15"), James Theuri empochait un nouveau titre de champion de France (11ème au scratch en 28’55") devant Michael Gras (29’19") et Hassan Chahdi (29’36"), qui sauvait sa troisième place à la suite d’un sprint avec le Nordiste Anthony Vasseur (29’37"). « Quand je me suis retrouvé devant, il fallait rester prudent, expliquait Theuri. J’avais bien travaillé à l’entrainement et je savais que je pouvais tenir une allure autour des 2’50" au 1000 m ».

A distance raisonnable, les espoirs se livraient également une belle bataille. Longtemps indécis, le podium se dessinait dans les derniers mètres avec la victoire de Nicolas Witz (30’33"), devant Clément Anglada (30’37") et Yann Schrub (30’59").

Coéquipier de Witz lors du titre de champion d’Europe juniors de cross en décembre dernier, Jimmy Gressier avait brillé quelques heures plus tôt. Engagé dans la course aux côtés des masters, le Nordiste s’offrait la victoire au scratch, une première pour un junior (30’19"). Derrière lui, l’ex-international Loïc Letellier (30’21") empochait son premier titre chez les masters devant Mohamed Reziga (30’45") et le tenant du titre Thierry Guibault (30’57").

Déjà qualifié pour les Championnats du monde juniors sur 10000 m, Abderrazak Charik (30’48") s’emparait de la deuxième place dans sa catégorie devant Pierre-Louis Détourbe, un autre Nordiste (31’49").

* Article publié par Romain Donneux


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus