Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Chpts de France des 100 km à Theillay : Morel et Reymonenq titrés

Chpts de France des 100 km à Theillay : Morel et Reymonenq titrés

D 31 août 2014     H 13:56     C 0 messages


agrandir

Les championnats nationaux des 100 km viennent de se dérouler à Theillay (41) sous un soleil magnifique, pas forcément très apprécié des coureurs. Une chaleur qui n’a pas gêné Denis Morel et Magali Reymonenq, les nouveaux champions de France 2014 qui repartent du Loir et Cher avec l’or. Récit.

- Résultats Chpt de France 2014 Hommes
- Résultats Chpt de France 2014 Femmes
- Résultats Course Open 2014


Ce sont plus de deux cent trente concurrents qui se sont élancés pour la treizième édition des 100 kilomètres des étangs de Sologne, ce matin à 6h30, dans les rues encore sombres et endormies de Theillay, petite commune du Loir-et-Cher. « Nous commençons à être rodés, commente Christian Noir, cheville ouvrière de l’association organisatrice (COUC) associé au club local du CA Foëcy. C’est la treizième édition, et c’est le troisième championnat national qui se déroule sur notre parcours, après ceux de 2008 et 2011. Mais c’est une organisation qui serait compliquée sans nos 278 bénévoles, qui œuvrent sans compter ».

Le temps idéal au petit matin s’est vite réchauffé dès les premiers rayons de soleil, et de nombreux concurrents ont souffert de cette chaleur grandissante. Le premier à en faire les frais a été le favori de la course, Jérôme Andrieu. En tête de la course à tous les premiers pointages, 1h25 au 20 km, 3h30 au passage du 50 km, il était bien parti pour faire une performance de haut niveau. Mais le 100 km est une course particulière et difficile, où rien n’est joué avant de franchir la ligne d’arrivée. Au soixante-dixième kilomètre, tout bascule. Jérôme met « le clignotant » et s’arrête sur le bord de la route. La course au titre est relancée. Derrière, la bagarre s’organise entre un petit groupe de poursuivants et, au quatre-vingtième kilomètre, c’est le Haut-Normand Christophe Bethune qui prend la tête avec 200 m d’avance sur Denis Morel et Cyrille Lecquet. Dans la course féminine, deux filles se disputent la tête de course, mais la Niçoise Magali Reymonenq, partie plus prudemment, dépasse Florence Guilloma au quarantième kilomètre, pour arriver à mi-course sur de très bonnes bases de 8h30.

A cinq kilomètres de l’arrivée, le futur champion de France Denis Morel prend l’allure à son compte et s’empare de la tête de course pour ne plus la quitter jusqu’à la ligne d’arrivée. Le sociétaire du Val de Reuil AC remporte la course en 7h26’22". « C’est parti très vite, nous confiait à l’arrivée le Haut Normand. La chaleur ne m’a pas trop gêné, mais par contre, j’ai pris un gros coup de barre au soixante-quinzième kilomètre. J’ai même pensé abandonner, mais j’étais venu avec des amis pour jouer la gagne par équipe. Alors, j’ai vomi, je suis reparti et j’ai tout donné. Je suis très content de ma performance, à 41 ans c’est mon record personnel ». Derrière, le podium est complété par Cyrille Lecquet de l’Asg Gauchy Athlétisme en 7h27’50" et par Christophe Bethune du Spn Vernon en 7h28’49".

Je voulais le titre

La dernière partie de course féminine aura été marquée par l’abandon de Florence Guilloma aux alentours du soixantième kilomètre. Magali Reymonenq, du Nice Côte d’Azur Athlétisme, remporte la course en 8h32’42" et devient donc championne de France 2014, performance qui satisfait tout à fait la vice championne d’Europe du 100 km en 2004. « J’étais déjà venue deux fois sur ce parcours (ndlr : 8h08’ en 2009, Ab en 2011), raconte-t-elle à l’arrivée. Plus que la performance, je voulais ce titre pour mes 45 ans. Je suis partie prudemment, je sentais que Florence (Guilloma) était partie un peu vite. J’ai attendu et je l’ai passée au quarantième kilomètre. Ensuite, j’ai géré. Je savais que la fille derrière moi n’était pas très loin, j’ai rien lâché ». Emmanuelle Jaeger de l’AO Charenton termine deuxième en 8h42’14". La troisième marche du podium revient à Valérie Tixier du Montpellier Agglo Athletic Méditerranée en 8h50’14".


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus