Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
Vous êtes ici : Accueil » Santé » Comparatif 2017 des boissons énergétiques

Comparatif 2017 des boissons énergétiques

D 30 mars 2017     H 09:59     C 0 messages


agrandir

Mon nouveau comparatif des 35 boissons énergétiques 2017 inclut une grande modification sur la qualité des glucides apportés. Du coup, le classement connait quelques modifications. Toujours mes coups de gueule envers des marques qui ne jouent pas le jeu. Alors, que vaut votre boisson habituelle ? Bonne lecture.


Découvrez mon comparatif 2017 de 35 boissons énergétiques du marché basé sur leurs analyses nutritionnelles avec une notion de qualité et de prix.

Depuis 5 ans, en tant que Diététicien Nutritionniste du Sport, je réalise des comparatifs de produits énergétiques du marché (boissons, barres, gels énergétiques ainsi que boissons de récupération) permettant à celles et ceux qui le souhaitent de connaître la valeur nutritionnelle de chaque marque et ainsi faire leur choix en connaissance de cause.

La mise à jour du comparatif en février 2017 est complète avec 35 boissons comparées, les modifications de composition, de prix et surtout la prise en compte de la qualité des sucres apportés par le ratio sucres/glucides de l’analyse nutritionnelle. Il est à noter que 2 marques ont disparues : Coco & Rico et Duo Tonic tandis que Maxim et Authentic nutrition intègrent le comparatif.

J’ai, pendant 7 ans, collaboré avec Nutratlétic, société que j’ai quittée début 2016. Durant ma collaboration, mes comparatifs étaient réalisés de manière indépendante comme tous ceux à venir. Ceci est d’autant plus vrai que je n’ai absolument aucune boisson à vendre.

- Principe du comparatif et système de notation

Ce qui fait le succès du comparatif sont les points suivants qui montrent sa neutralité.

Modalités
L’ensemble du comparatif est réalisé sur les informations obligatoires données par les marques sur les valeurs nutritionnelles de leur boisson, ces points ne permettant pas de tricher. Je regarde donc ce qu’elles ont dans le ventre et ne tiens pas compte du goût qui est très personnel, ni des éventuelles relations publiques, commerciales que l’on me propose du genre « je vous offre une dotation annuelle et vous parlez en bien de notre marque ». Je suis toujours sceptique quand je lis certaines choses sur des marques par des blogueurs qui ressemblent étrangement au texte que l’on me demande de mettre en contrepartie de cette dotation.

Certaines marques comme Herbalife, Torq … ne mettent pas sur internet la composition et analyse nutritionnelle de leur produit, je ne peux donc pas les inclure.

Point de règlement
Il est important de noter que depuis le réglement allégations, les marques ne peuvent pas communiquer (ce qui n’empêche pas la majorité d’entre elles de le faire) sur un actif dont les Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR) sont inférieures à 15 %. Ce qui donnent que de nombreuses marques parlent pour 100 g de produit et non pour 1 dose par bidon car avec 100 g, elles sont à peu prêt sûres d’être bien. Malin mais je contourne ce piège.

Notation
Note qualité : à partir des analyses nutritionnelles, je soustrais 3 points dès qu’un des actif important est absent ou insuffisamment dosé (< 50 % des besoins horaires) : glucides, sodium, potassium, magnésium, vitamine B, antioxydants (vitamine C, E ou zinc), BCAAs. 1,5 point est soustrait si l’actif est sous dosé à + 50 % des besoins horaires.

Nouveauté 2017 : Depuis cette édition, je fais le ratio sucres/glucides de l’analyse nutritionnelle et enlève 1,5 point s’il est entre 50 % et 75 % et 3 points s’il est entre 75,1 % et 100 %. Ainsi, cela privilégie la complexité de la ration glucidique de la boisson entre glucides venant de différentes sources : simples (glucose, fructose, saccharose, dextrose…) et complexes (maltodextrines, amidon). In fine, cela représente un panel plus large au niveau de la vitesse d’assimilation (plus ou moins rapide), intéressant pour les sports d’endurance (trail, marathon, ultra, triathlon…).

Note prix : pour chaque boisson, je fais un prix au kilogramme auquel j’applique un barème.

Pour ce faire, vous trouverez un tableau PDF à télécharger avec l’ensemble des résultats puis, sur cette page, un résumé par actif/ingrédient et un autre, très intéressant par boisson/marque.

- Coups de gueule

Certaines marques, à mon sens, ne respectent pas l’internaute, voici pourquoi. [Edit du 14 mars 2017 : Le texte allégant de la boisson GU sur irun.fr a été modifié donc le coup de gueule n’a plus lieu d’être].

Fenioux Multisports
Comme l’année dernière, voici une marque qui appelle sa boisson « Boisson Energie Progressive Performance BCAA » mais qui, dans son analyse nutritionnelle, ne mentionne aucunement des BCAAs (cf. copie écran). Pour rappel, les BCAAs sont issus des protéines et ils représentent en valeur entre 10 % et 100 % suivant si ce ne sont que les BCAAs qui ont été extraits (cf article BCAAs). Pour Fenioux Multisports, cela représente au mieux 0,67 g par bidon ou au pire 0,07 g. L’écart n’est pas neutre même si au final, l’appellation est très marketée quand on sait que plusieurs marques sont au-dessus des 1 g par bidon.

Autre point, Fenioux Multisports se lance dans des allégations sur ces mêmes BCAAs avec un beau « maintien de l’intégrité musculaire grâce aux BCAAs » (cf copie écran). C’est un peu limite.

Nutrisens Sport
Cette marque apporte des études en précisant que le paragraphe ne fait pas office d’allégation tout en allégant. Sauf qu’à un moment donné, dire de son produit Booster Trail « L’ortie a une action anti-inflammatoire… » est un peu forte (cf. copie écran). Néanmoins, leur boisson reste bien classée.

STC Nutrition
La particularité de cette marque est qu’elle possède un revendeur officiel qui est Sportfood Center. Là où c’est bizarre, c’est que pour un même produit, il existe 2 analyses nutritionnelles différentes entre les sites et surtout au niveau vitaminiques. (Cf copie écran). Pour info, je suis parti sur la plus complète mais ceci n’est pas rigoureux.

Punch Power
Ils communiquent sur le fait d’avoir des BCAAs ce qui est vrai car ils ont des protéines (et pour rappel, les BCAAs sont issues des protéines, cf article) mais ne le mentionnent pas dans l’analyse nutritionnelle. Si elles l’utilisent comme argument marketing (ce qui n’est pas un défaut), il est préférable de le mettre dans l’analyse nutritionnelle. Cf copie écran.

- Méthode d’analyse

  • Ressortir les marques les plus présentes sur internet => j’ai dénombré 35 boissons.
  • Avoir un point de comparaison simple et efficace pour l’internaute => partir sur les recommandations des marques pour 500 mL (soit 1 gourde).
  • Ressortir les ingrédients importants ainsi que leur grammage et regardez le(s)quel(s) est(sont) absent(s) => ces ingrédients et grammages sont définis par la Réglementation Européenne et une partie par mes retours terrains.
  • Établir un prix au kilogramme pour comparer le coût réel de la boisson.
  • Noter via un critère que j’ai défini (et expliqué) la qualité de la boisson et son tarif pour obtenir une moyenne. Cette dernière peut être modifiée suivant si votre critère principal est le coût ou la qualité.

Voici les marques comparées (par ordre alphabétique) : Affysport - Aptonia - Apurna - Authentic Nutrition - Eafit - Effinov Nutrition - Ergysport - Eric Favre - Etixx - Fenioux Multisport - GU - High5 - Inkospor - Isostar - Isoxan - Maxim - MX3 - Nutratlétic - Nutrisens sport (ex GO2) - Powerade - Overstim’s - Oxsitis - PiLeJe - PowerBar - Punch Power - SIS - Sponser - Squeezy - STC Nutrition - +Watt - Wiggle

- Résultat du comparatif des boissons énergétiques 2017

Le classement se fait en fonction de la meilleure note au rapport qualité/prix suivant les analyses nutritionnelles établies entre les 4 et 18 février 2017. Si vous privilégiez la qualité, regardez mon classement qui vous permettra de faire un choix judicieux avec 3 marques qui ont plus de 14/20.

Actifs conseillés et résumé du comparatif (35 boissons comparées)

  • Glucides : je conseille 30 g minimum (et 500 mL de boisson) par heure d’effort donc par bidon. Le panel va de 7 g (Powerade) à 59 g (GU), il est important d’être entre 30 et 35 g, en dessous ce n’est pas suffisant, au-dessus, il y a des risques de troubles digestifs (mais chacun a sa tolérance). 19 boissons ont plus de 30 g, 2 marques entre 27,5 g et 29,9 g et 10 boissons en ont moins de 27,5 g. Moyenne du panel : 34,28 g.
  • Ratio de sucres/glucides : nouveauté 2017, je conseille un ratio de sucre inférieur à 50 % pour orienter vers une qualité et un panel plus large des différents glucides apportés (maltodextrines, glucose, fructose, saccharose…). 9 marques sont inférieures à 50 %, 16 entre 50 et 75 % et le reste est au-dessus de 75 %. Moyenne de 56 % sur le panel.
  • Sodium : je conseille 300 mg minimum par heure d’effort. Écart impressionnant entre les 12 mg de MX3 (autrement dit il n’y a rien) et les 600 mg de la boisson High5. Moyenne du panel : 245,9 mg. 13 boissons sont bien dosées, 13 en ont entre 150 et 299 mg, le reste en a moins de 150 mg. Lire mon article sur le sodium et le sport.
  • Potassium : la réglementation européenne allègue pour 300 mg par contenant, je la suis. 3 marques sont bien dosées (Aptonia, Effinov et Nutrisens Sport avec Booster Trail), 6 en ont entre 150 et 299 mg, 12 en ont entre 1 et 149 mg et le reste n’en a pas du tout. Moyenne du panel : 151,97 mg. Lire mon article sur le potassium et le sport.
  • Magnésium : la réglementation européenne allègue à 56 mg, je la suis également. 9 boissons sont bien dosées, 8 en ont entre 28 mg et 55 mg, 6 moins de 27 mg et le reste n’en a pas du tout. Moyenne du panel : 53,40 mg. Lire mon article sur le magnésium et le sport.
  • Vitamines du groupe B : je conseille la présence d’au moins 2 vitamines du groupe B différentes. 17 boissons en ont, 7 en ont qu’une seule et le reste n’en a pas du tout (principalement les boissons « américaines »). Lire mon article sur les Vitamines B et le sport.
  • Antioxydants : il s’agit des vitamines C (mini 12 mg), E (1,8 mg) ou du zinc (2,5 mg) où ces données ont été transmises par la réglementation européenne que je suis. 20 boissons en ont, 1 n’est pas bien dosée et 16 n’en ont pas. Moyenne du panel : 24,30 mg de vitamine C. Lire mes articles sur la vitamine C, le stress oxydatif et le zinc.
  • BCAAs : je conseille 1 g par bidon, ce produit devient à la mode, notamment en ultra, certaines marques indiquent en avoir sans être bien dosé. 30 marques n’en ont pas, 1 en deçà de 50 % (Ergysport), 2 entre 0,5 g et 1 g (GU, PiLeJe et Overstim’s) et 2 sont bien dosées (Nutratlétic et Effinov Sport). Lire mon article sur les BCAAs.
  • Le tarif moyen est de 35,30 € au kg (+ 4.7 % vs 2016) avec un tarif qui va de 8 € (Wiggle) à 73,24 € (Effinov Sport) du kg.

Classement complet
Voici le classement complet du meilleur rapport qualité/prix jusqu’au moins bon. Vous trouverez dessous ce tableau le PDF complet avec tous les détails par actifs, ingrédients.

  1. Iso + (Aptonia) : Tout est bien dosé sauf les BCAAs (absents), une qualité des sucres à revoir (76,2 %) pour un prix au kg parmi les plus bas, quoi dire de plus ? Une planète au-dessus des autres boissons (+ 2,25 points sur le 2ème). [Général : 16,75 Qualité : 14 Prix : 19,5].
  2. Power Drink (Inkospor) : Bien dosée en glucides, sodium, vitamines du groupe B et antioxydants, elle ne l’est pas suffisamment en magnésium (pour 1 mg), en ratio de sucres (66,7 %) et absence de potassium et BCAAs. Un coût faible qui explique le classement. [Général : 14,5 Qualité : 11 Prix : 18].
  3. Boisson énergétique 2-4h (Eafit) : Bien dosée en glucides, ratio de sucre (< 50 %), sodium, vitamines du groupe B et vitamine C, elle ne l’est pas assez en potassium, magnésium et n’a pas de BCAA. Un coût au kg intéressant. [Général : 14 Qualité : 11 Prix : 17].
  4. Hydrixir Longue Distance BCAA (Overstim’s) : Bien dosée en glucides, ratio de sucres, vit groupe B, magnésium et antioxydants. Contrairement à son appellation, les BCAAs sont trop faiblement dosés, de même que le sodium (44 mg vs 300 mg conseillés). Le potassium est absent. Un coût légèrement au-dessus de la moyenne. [Général : 13,75 Qualité : 12,5 Prix : 15].
  5. Booster Trail (Nutrisens Sport) : Bien dosée en magnésium, potassium, ratio de sucres (22,8 %), vitamines du groupe B et antioxydants, elle est un peu légère en glucides, trop légère en sodium, et absence de BCAA. Un coût un peu au-dessus de la moyenne mais qui reste raisonnable. [Général : 13 Qualité : 12,5 Prix : 13,5].
  6. Bio Drink Longue Distance (Punch Power) : Bien dosée en glucides, magnésium, vit du groupe B et antioxydants. Un ration de sucre à 67,3 %, un peu légère en sodium et absence de BCAA. Un prix au kg légèrement au-dessus de la moyenne. [Général : 13 Qualité : 11 Prix : 15].
  7. Energie progressive (Fenioux) : Bien dosée en glucides, sodium, antioxydants, elle ne l’est pas suffisamment en vit du groupe B, en ratio de sucres, le potassium est trop bas (12 vs 300 mg conseillés), magnésium et BCAAs étant absents. Un coût au kg qui est faible. [Général : 12,75 Qualité : 8 Prix : 17,5].
  8. Hypotonic Sport Drink (Maxim) : Bien dosée en glucides, ratio de sucres (25,9 %), vit du groupe B et antioxydants. La sodium, potassium et magnésium sont un peu léger, les BCAAs sont absents. Un prix au kg au-dessus de la moyenne. [Général : 12,5 Qualité : 12,5 Prix : 12,5].
  9. Ergysport Effort (Ergysport) : Bien dosée en magnésium, vitamines du groupe B et antioxydants, elle manque de glucides (25,4 g vs 30 g conseillés), est un peu trop faible en sodium et potassium, un ratio de sucre à 58 % et quasi pas de BCAAs. Un coût dans la moyenne. [Général : 12,5 Qualité : 9,5 Prix : 15,5].
  10. Isotonic (Etixx) : Bien dosée en glucides, potassium et magnésium, très légèrement sous dosée en sodium avec une absence de vit B, antioxydants et BCAAs. Un ratio de sucres un peu élevé (61,4 %). Un coût faible qui explique son bon classement. [Général : 12,5 Qualité : 8 Prix : 17].
  11. Nutraperf (Nutratlétic) : Bien dosée en glucides, sodium, magnésium, vitamines du groupe B, antioxydants et BCAAs, il ne lui manque que du potassium et un ratio de sucre un peu élevé (53,9 %). Son coût élevé lui fait baisser sa moyenne. [Général : 12,25 Qualité : 15,5 Prix : 9].
  12. Hydrate & Perform (Isostar) : Bien dosée en glucides, sodium et magnésium, elle l’est insuffisamment en vitamines du groupe B et absence de potassium, antioxydants et BCAAs. Un ratio de sucres à 80 %. Un coût faible qui lui permet d’être bien classé. [Général : 12,25 Qualité : 6,5 Prix : 18].
  13. Hydrixir antioxydant (Overstim’s) : Bien dosée en glucides, vitamines du groupe B et antioxydants. Le magnésium est un peu léger, le ratio de sucre est à 54,3 %, le sodium est trop faible (33 mg vs 300 mg conseillés) alors que les BCAAs et magnésium sont absents. Un coût dans la moyenne. [Général : 12 Qualité : 8 Prix : 16].
  14. Sali + Performance (+ Watt) : Bien dosée en glucides, magnésium et antioxydants. Un peu léger en sodium et vitamines du groupe B. Le potassium est trop faiblement dosé et les BCAAs sont absents. Aucune notion de sucres dans l’analyse nutri. Un coût dans la moyenne. [Général : 12 Qualité : 8 Prix : 16].
  15. Hydraminov (Effinov Sport) : Bien dosée sur tous les ingrédients sauf en glucides (26,3 g vs 30g conseillés) avec un bémol sur ratio sucre (57,1 %). Par contre, c’est la boisson la plus chère au kg ce qui explique sa moyenne. [Général : 11,75 Qualité : 15,5 Prix : 8].
  16. Authentic Booster (Authentic Nutrition) : Bien dosée en glucides, ratio de sucres, vit du groupe B et antioxydants. Par contre, trop faible en sodium et absence de potassium, magnésium et BCAA. Un cout au kg dans la moyenne. [Général : 11,5 Qualité : 8 Prix : 15].
  17. Energie progressive BCAA (Fenioux) : Bien dosée en glucides et en antioxydants. Un ratio de sucre un peu élevé, léger en sodium, manque 1 vit B, trop faible en potassium (12 vs 300 mg conseillés) et absence magnésium & BCAA (rien d’indiqué). Un cout au kg légèrement inférieur à la moyenne. [Général : 11,5 Qualité : 6,5 Prix : 11,5].
  18. Mix Drink (MX3) : Bon ratio de sucres (43,7 %), bien dosée en antioxydants, moyennement dosée en potassium et magnésium mais pas suffisamment en glucides, sodium, vit B et absence de BCAAs. Son coût est faible. [Général : 11,5 Qualité : 6,5 Prix : 16,5].
  19. Boisson énergie (Apurna) : Bien dosée en glucides, vit du groupe B, antioxydants, légèrement sous dosée en sodium, potassium et magnésium. Un ratio de sucres trop élevé (80,3 %). Absence BCAAs. Son tarif étant au-dessus de la moyenne. [Général : 11 Qualité : 8 Prix : 14].
  20. Sport pro (Isoxan) : Bien dosée en sodium et vitamines du groupe B, les antioxydants et magnésium étant trop légers, il manque trop de glucides (25,9 vs 30 g), le ratio de sucres n’est pas bon (87,9 %) tandis que les BCAAs et potassium sont absents. Son coût au kg est faible ce qui explique son classement. [Général : 10,75 Qualité : 5 Prix : 16,5].
  21. AC + (Nutrisens Sport) : Bien dosée en glucides, antioxydants, vitamines B, un peu léger en sodium, potassium et magnésium ainsi qu’en ratio de sucres (52,2 %) avec une absence de BCAAs. Son prix étant bien au-dessus de la moyenne. [Général : 11 Qualité : 11 Prix : 11].
  22. VO2 max (STC Nutrition) : Cette boisson a de nombreux actifs mais qui sont rarement bien dosés (que les vit B et antioxydants). Trop juste en glucides (25 g), en sodium, magnésium, potassium et sans BCAAs. Un bon ratio de sucres. Son coût est proche de la moyenne constatée. [Général : 10,5 Qualité : 5 Prix : 16].
  23. Energy source 4:1 (High 5) : Elle ne contient que 2 actifs, les glucides et le sodium qui sont bien dosés, le ratio de sucre est moyen (60 %), le reste (potassium, magnésium, vit B, antioxydants et BCAA) est absent. Un tarif abordable, logique et qui explique le bon classement. [Général : 10,5 Qualité : 3,5 Prix : 17,5].
  24. Isoactive (PowerBar) : Bien dosée en sodium, très proche en glucides, le reste est soit mal dosé (potassium, magnésium), soit absent (vit B, antioxydants et BCAAs). Un ratio de sucres trop élevé (69,3 %). Par contre, un coût très faible. [Général : 10,5 Qualité : 2 Prix : 19].
  25. Energy drink (Wiggle) : Marque propre d’un revendeur internet, elle n’a que des glucides de bien dosés. Un ratio de sucres très élevé (78,3 %), du sodium trop léger, potassium encore moins dosé, le reste est absent (magnésium, vit B, antioxydants et BCAA). Par contre le coût au kg le plus faible du panel. [Général : 10,25 Qualité : 0,5 Prix : 20].
  26. Roctane Energy Drink Mix (GU) : Bien dosée en glucides et sodium, un ratio de sucres intéressant, un peu légère en BCAAs, le reste est soit pas suffisamment dosé (potassium), soit absent (vit B, antioxydants et magnésium). Un coût cher pour les apports annoncés. [Général : 10 Qualité : 6,5 Prix : 13,5].
  27. Competition (Sponser) : Bien dosée en glucides, le reste est soit légèrement sous dosé (sodium) ou trop sous dosé (potassium et magnésium) voire absent (vitamines B, antioxydants, BCAAs). Un ratio de sucre légèrement élevé (55,1 %). Son tarif est très abordable mais bon. [Général : 10 Qualité : 2 Prix : 18].
  28. Go Electrolyte (SIS) : Bien dosée en glucides, le sodium est un peu léger, le reste est soit trop faible, soit absent. Un ratio de sucres intéressant. Un coût au kg dans la moyenne. [Général : 9,75 Qualité : 3,5 Prix : 16].
  29. Energiz’heure Tempéré (Oxsitis) : Bien dosée en glucides et vit du groupe B. Un ratio de sucres trop élevé (78,3 %), un peu léger en sodium, ridicule en potassium (1 mg vs 300 recommandés), absence d’antioxydants et de BCAA. Un prix au kg dans la moyenne. [Général : 9,75 Qualité : 3,5 Prix : 16].
  30. Hyprosport effort (PiLeJe) : Boisson qui possède pas mal d’actifs mais pas bien dosés (excepté le sodium et antioxydants). Un peu légère en potassium, magnésium et BCAA. Un ratio de sucres un peu léger (53,6 %). Il manque 1 vit du groupe B mais très basse en glucides (23,3 vs 30 g conseillés). Son coût étant très élevé. [Général : 9,5 Qualité : 8 Prix : 11].
  31. Bio Drink (Punch Power) : Présence d’uniquement 3 actifs : les glucides sont bien dosés, le sodium est trop léger et il manque 1 vit du groupe B. La ratio de sucres est bon. Le reste n’existe pas (potassium, magnésium, antioxydants et BCAA). Un coût au kg dans la moyenne. [Général : 9,5 Qualité : 3,5 Prix : 15,5].
  32. Energy drink (Squeezy) : Bien dosée en glucides, un peu légère en sodium, tous les autres actifs étant absents (potassium, magnésium, vit B, antioxydants et BCAA). Un ratio de sucres un peu léger. Son prix n’étant pas trop élevé. [Général : 9,5 Qualité : 2 Prix : 17].
  33. Boisson isotonic Worldriderz (Eric Favre) : Bien dosée en sodium, en vit du groupe B et en antioxydants. Un peu léger en potassium, trop léger en glucides, magnésium, absence de BCAA avec un ratio de sucre à 100 %. Un cout au kg très élevé. [Général : 5,5 Qualité : 3,5 Prix : 7,5].
  34. Hydrenergy 4 (Affysport) : Il n’y a que la vitamine C qui est bien dosée, le reste est soit absent, soit trop peu dosé excepté le sodium qui en est proche. Son coût au kg étant, bizarrement, très élevé. Aucune notion de sucre dans l’analyse nutritionnelle, pas très légal. [Général : 2,75 Qualité : - 4 Prix : 9,5].
  35. Ion4 (Powerade) : Rien n’est bien dosé, Coca Cola est le pro du marketing. 7 g de glucides seulement, un ration de sucres à 100 %. Absence des vitamines et minéraux (50 mg de sodium). - 14,5 en note qualité. Bref, à ne pas utiliser durant l’effort. Un cout au kg assez faible. [Général : 2 Qualité : - 14,5 Prix : 18,5].

Résultats du comparatif des boissons énergétiques 2017

- Podium par notes

Podium Qualité/Prix : Iso+ d’Aptonia (16,75/20) devant Power Drink d’Inkospor (14,5/20) et Boisson énergétique 2-4h d’Eafit (14/20)
Podium Qualité : Nutraperf de Nutratlétic et Hydraminov d’Effinov Sport avec 15,5/20 suivi d’Iso+ d’Aptonia (14/20)
Podium Prix : Energy drink de Wiggle (20/20) devant Iso+ d’Aptonia à 19,5/20 et Isoactive de PowerBar à 19/20

Voici mon comparatif de boissons énergétiques qui connaît un franc succès car il est indépendant, basé sur l’analyse nutritionnelle qui est légalement obligatoire.

J’espère avoir mis ma pierre à l’édifice concernant le choix d’une boisson diététique.

Sachez cependant que chaque utilisateur doit trouver la boisson énergétique qui lui convient.

- Vous souhaitez avoir un suivi alimentaire personnalisé ? Voir les plus-values

* Article publié par Nicolas Aubineau, Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique


Voir en ligne : Nicolas Aubineau

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons

  • Marathon des Hauts-de-Seine : Reporté au 4ème trimestre ?
  • Course du Viaduc de Millau : 5ème édition le 27 mai 2018
  • Marathon du Beaujolais : 13ème édition le 18 novembre 2017
  • Marathon d’Agadir : Victoires pour Hamza Salhi et Gebreecziabher Roman Mengitsu
  • Marathon de Lodz : Succès pour Samson Barmao et Kenza Dahmani

  • Actu. Athlétisme

  • Chpts d’Europe en salle : Or et RE pour Kevin Mayer à l’heptathlon
  • Chpts d’Europe en salle : De l’or pour Floria Gueï sur 400 m
  • Chpts d’Europe en salle : Pascal Martinot-Lagarde en argent sur 60 m haies
  • Chpts de France de cross-country : Chahdi et Daunay sacrés
  • Chpts d’Europe en salle : La sélection française

  • Actu. Santé & Conseils

  • Pain de mie sport maison
  • Comparatif 2017 des boissons énergétiques
  • Calcium et Sport
  • Quelle eau pour votre sport ?
  • Séchage et sport

  • Vidéo

  • Marathon Royan-Côte de Beauté
  • Marathon de Londres : Mary Keitani et Daniel Wanjiru victorieux
  • Marathon de Madrid
  • Marathon de la Loire
  • Marathon Bordeaux Métropole
  • Marathon de Rotterdam : L’arrivée triomphale de la dernière
  • Marathon de Paris : Le couple Paul Lonyangata et Purity Rionoripo victorieux
  • Marathon de Rotterdam
  • Marathon des vins de la Côte Chalonnaise : Yoann Stuck et Agnès Duhail victorieux
  • Marathon de Cheverny

  • Les plus lus

  • Marathon de Paris
  • Calendrier des Marathons de France
  • Calendrier des Marathons du Monde
  • Semi-Marathon de Paris
  • Marathon de Barcelone
  • Marathon de Paris 2017 : Inscriptions à partir du 06 avril 2016
  • Marathon de Rome
  • Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner
  • 5 conseils pour améliorer son souffle
  • Luck-it : La 1ère plateforme web de revente/achat de dossards