Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
Vous êtes ici : Accueil » Santé » Comparatif des gels énergétiques 2017

Comparatif des gels énergétiques 2017

D 26 mai 2017     H 08:03     C 0 messages


agrandir

En tant que diététicien nutritionniste du sport, j’ai mis à jour mon comparatif des gels énergétiques présents sur le marché français. 5 gels ont été ajoutés cette année avec un nouveau leader, des modifications importantes en terme de notes. Bonne lecture.


Diététicien nutritionniste du sport, j’ai créé un comparatif sur la qualité et le coût de 35 gels énergétiques du marché, faites votre choix.

Suite aux mises à jour de mon comparatif boissons en 2017 et sur le même principe que ceux concernant les barres et boissons de récupération, je me suis attaqué à un des produits phares : le gel énergétique. En effet, il est très utilisé dans le running (marathon notamment) ainsi que dans le triathlon et à un degré moindre dans le trail (où l’accès à une poche à eau est plus commun).

Point important : tout comme sur le comparatif des barres énergétiques, j’ai adapté les quantités requises car, clairement, un gel énergétique ne vaut pas une boisson (en moyenne, pour les glucides, 2 gels = 1 bidon de boisson énergétique, par contre, sur les vitamines et minéraux, c’est très aléatoire suivant les marques). Vous verrez que malgré cette adaptation des quantités, seuls 4 gels ont la moyenne en qualité pure (Gel Energy BCAA2 de Fenioux Multisport avec 14/20, Liquid Energy BCAA de Sponser, Ultra Gel 700 d’Aptonia et Roctane energy gel de GU avec 11/20).

Il faut également tenir compte de la contenance qui va de 25g (plusieurs gels) à 70g pour Sponser même si au final, cela ne compte quasiment pas avec le prix au kg.

- Principe du comparatif et système de notation

Ce qui fait le succès du comparatif sont les points suivants qui montrent sa neutralité.

Modalités
L’ensemble du comparatif est réalisé sur les informations obligatoires données par les marques sur les valeurs nutritionnelles de leur gel, ces points ne permettant pas de tricher. Je regarde donc ce qu’ils ont dans le ventre et ne tiens pas compte du goût qui est très personnel, ni des éventuelles relations publiques, commerciales que l’on me propose du genre « je vous offre une dotation annuelle et vous parlez en bien de notre marque ». Je suis toujours sceptique quand je lis certaines choses sur des marques par des blogueurs qui ressemblent étrangement au texte que l’on me demande de mettre en contrepartie de cette dotation.

Point de règlement
Il est important de noter que depuis le règlement allégations, les marques ne peuvent pas communiquer (ce qui n’empêche pas la majorité d’entre elles de le faire) sur un actif dont les Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR) sont inférieures à 15 %. Ce qui donnent que de nombreuses marques parlent pour 100g de produit et non pour 1 gel car avec 100g, elles sont à peu prêt sûres d’être bien (un gel moyen faisant 25g). Malin mais je contourne ce piège.

Notation
Note qualité : à partir des analyses nutritionnelles, je soustrais 3 points dès qu’un des actif important est absent ou insuffisamment dosé (< 50 % des besoins) : glucides, sodium, potassium, magnésium, vitamines B, antioxydants (vitamine C, E ou zinc), BCAAs. 1,5 point est soustrait si l’actif est sous dosé à + 50 % des besoins. Note prix : pour chaque gel, je fais un prix au kilogramme auquel j’applique un barème.

Pour ce faire, vous trouverez un tableau PDF à télécharger avec l’ensemble des résultats puis, sur cette page, un résumé par actif/ingrédient et un autre, très intéressant par boisson/marque.

- Mes coups de gueule

Il est basé sur le manque de transparence de certaines marques sur leur analyse nutritionnelle :

Qualité des gels
Très honnêtement, la qualité n’est pas au RDV, 4 marques à plus de 10/20, une moyenne générale de 5,7/20. A ceux qui n’utilisent que des gels sur une course, il faut être conscient que vous n’aurez quasiment pas de minéraux et vitamines. Rien ne vaut une boisson énergétique qui, je le rappelle, avec des notes plus strictes, certaines marques sont au-dessus de 14/20. Sur marathon, utilisez une fiole de 250ml ou un bidon de 500ml avec une boisson énergétique, c’est primordial.

Overstim’s Gel Antioxydant
Avec une appellation comme celle là, on doit avoir au moins un des antioxydants (vitamines C ou E ou zinc) bien dosés pour 1 gel mais pas chez cette marque, leader en France : copie écran. Pas de vitamine C, vitamine E sous dosée à 4 % des VNR, zinc à 6 % des VNR. En d’autres termes, certains gels n’ont pas l’appellation « antioxydant » mais sont mieux dosés qu’eux.

Fenioux Multisports
Comment est-ce possible d’appeler son gel BCAA sans les mentionner dans l’analyse nutritionnelle et en allégeant dessus (cf. copie écran) ? Sachez que malgré le manque de BCAA dans l’analyse nutritionnelle, ce gel est le 1er en qualité. Je trouve cela étrange de ne pas les mentionner surtout qu’en me renseignant, ce gel a + de 0,5g de BCAA par tube ce qui lui rajouterait 3 pts en qualité. Pourquoi ne pas le mettre.

STC Nutrition, Mulebar, MX3, Nutrisens Sport et Autentic Nutrition
Coup de gueule général sur les marques qui survendent leur produit avec des allégations juste hallucinantes (cela pourrait faire allusion au sketch sur les Pubs de Coluche.

  • STC Nutrition appelle son gel « No cramp » avec une belle allégation « améliore la résistance musculaire ». Ont-ils des preuves ? Cf. copie écran.
  • Mulebar nous dit carrément que leurs cristaux de sels permettent de lutter indirectement contre les crampes (cf. copie écran), rien que ça.
  • MX3 nous explique que les antioxydants luttent « contre l’oxydation des cellules laissant apparaître les perturbations musculaires et les crampes » (cf copie écran).
  • Nutrisens Sport parle d’effet boostant (cf. copie écran).
  • Authentic Nutrition nous promet que son gel ne provoque pas d’hypoglycémie réactionnelle (cf copie écran).

PowerBar
En lisant les recommandations de PowerBar sur l’utilisation de leur gel, il est écrit « Consommer jusqu’à 90g de glucides par heure pendant l’effort, selon l’intensité et la durée » (cf. copie écran). Adressé comme cela au grand public, cela est limite. La notion de prudence reste de conseiller sur des minima. Cela bien évidemment reste dans un intérêt plus commercial que pratique comme la majorité des marques.

- Méthode d’analyse

  1. Ressortir les marques les plus présentes sur le net => j’en ai dénombré 35.
  2. Avoir un point de comparaison simple et efficace pour l’internaute, soit 1 gel.
  3. Ressortir les ingrédients importants ainsi que leur grammage et regardez le(s)quel(s) est(sont) absent(s) ou insuffisant(s).
  4. Établir un prix au kg pour comparer le coût réel du gel.
  5. Noter via un critère que j’ai défini (et expliqué) la qualité du gel et son tarif pour obtenir une moyenne. Cette dernière peut être modifiée suivant si votre critère principal est le coût ou la qualité.

Voici les marques comparées (par ordre alphabétique) : Aptonia - Apurna - Authentic Nutrition - Eafit - Eric Favre - Etixx - Fenioux Multisport - GU - High 5 - Inkospor - Isostar - Mulebar - MX3 - Nutrisens Sport - Overstim’s - PowerBar - Punch Power - SIS - Sponser - Squeezy - STC - +Watt - Wiggle.

- Résultat du comparatif des gels énergétiques 2017

Le classement se fait en fonction de la meilleure note au rapport qualité/prix suivant les analyses nutritionnelles établies entre le 18 février et le 05 mars 2017. Si vous privilégiez la qualité, regardez mon classement qui vous permettra de faire un choix judicieux avec les 3 seules marques à plus de 10/20.

Actifs conseillés et résumé du comparatif

  • Glucides : je conseille 20g minimum gel. Le panel va de 14g (Over Blast BCAA de STC Nutrition) à 53g (Liquid Energy de Sponser). 25 gels sont bien dosés en glucides, 8 en sont proches (entre 17,5 et 19,9g) et 2 en ont moins que 17,5g. Moyenne du panel 21,1g
  • Sodium : je conseille 50mg minimum par gel (vs. 300mg pour les boissons). 9 gels sont bien dosés, 9 gels en ont entre 25mg et 50mg, 6 moins de 25mg et 11 gels n’en ont pas du tout. Moyenne du panel 52,6mg (les 2 qui en ont plus de 200mg nivellent vers le haut). Lire mon article sur le sodium et le sport.
  • Potassium : je conseille 50mg minimum par gel (vs. 300mg pour les boissons). 4 gels sont bien dosés (Gel Energy BCAA 2 de Fenioux et les 2 gels Sponser), 1 gel est entre 25 et 50g (Energy Gel de GU), 2 gels en ont moins de 25g et le reste (28 gels) n’en ont pas. Moyenne du panel 16,8mg. Lire mon article sur le potassium et le sport.
  • Magnésium : la réglementation européenne allègue à 56mg, je la suis et assez étonnamment, seuls 3 gels sont bien dosés (A Magnésium de Fenioux, Finisher de Eafit et Over Blast No Cramp de STC Nutrition), 1 gel en a moins que les 50 % conseillés et 31 gels n’en ont pas. Moyenne du panel 46,7 mg. Lire mon article sur le magnésium et le sport.
  • Vitamines du groupe B : je conseille la présence d’au moins 2 vitamines du groupe B différentes. 13 gels sont bien dosés, 8 n’ont qu’une seule vitamine du groupe B, 14 n’en ont aucune. Lire mon article sur les Vitamines B et le sport.
  • Antioxydants : il s’agit des vitamines C (mini 12mg), E (1,8mg) ou du zinc (2,5mg) où ces données ont été transmises par la réglementation européenne que je suis. 13 gels sont bien dosés, 2 en ont plus de 50 % des apports conseillés et 20 n’en ont aucune. Moyenne du panel 18,3mg de vitamine C. Lire mes articles sur la vitamine C, le stress oxydatif et le zinc.
  • BCAAs : je conseille 500mg par gel, 4 gels en sont bien dosés Over Blast de STC Nutrition, Liqui Energy BCAA de Sponser, BCAA Ride Gel de + Watt et Roctane energy gel de GU. A noter que le gel BCAA de Fenioux n’indique aucune quantité. Energy Gel de GU en est proche, les 30 autres gels n’en ont pas ou très peu. Lire mon article sur les BCAAs.
  • Le tarif moyen est de 74,07 € au kg (vs. 36,53 €/kg pour les boissons énergétiques). Pour information, ma recette de gel énergétique maison vous fera un gel à 0,40 €.

Classement complet
Voici le classement complet du meilleur rapport qualité/prix jusqu’au moins bon. Vous trouverez dessous ce tableau le PDF complet avec tous les détails par actifs, ingrédients.

  • Gel Energy BCAA2 (Fenioux Multisport) : un très bon gel, les glucides, sodium, potassium, vitamines du groupe B et antioxydants sont bien dosés. Absence de magnésium et de BCAA (il en a mais ce n’est pas mentionné dans analyse nutri, tant pis pour lui). Un prix au kg inférieur à la moyenne. [Général : 14,5 Qualité : 14 Prix : 15]
  • Liquid Energy BCAA (Sponser) : bien dosé en glucides, sodium, potassium et BCAA, absence de magnésium, vit B et antioxydants. Un prix au kg intéressant. [Général : 14 Qualité : 11 Prix : 17]
  • Ultra Gel 700 (Aptonia) : bien dosé en glucides, sodium, vitamines B, antioxydants, trop léger en bcaa et absence de potassium et magnésium. Un coût au kg très abordable. Attention, il s’agit du 700 et non du 500 ou 300 moins qualitatif. [Général : 14 Qualité : 11 Prix : 17]
  • Liquid gel (Sponser) : bien dosé en glucides, sodium et potassium, absence de magnésium, antioxydants, vit B et BCAA. Le prix au kg est faible ce qui explique sa bonne moyenne. [Général : 12,5 Qualité : 8 Prix : 17,5]
  • Gel énergétique (Wiggle) : bien dosé en glucides, très proche en sodium et c’est tout (absence de potassium, magnésium, antioxydants, vit B et BCAA). Le prix au kg le moins cher ce qui explique sa bonne moyenne. [Général : 11,75 Qualité : 3,5 Prix : 20]
  • Ultra Gel 300 (Aptonia) : bien dosé en glucides, pas suffisamment en vit du groupe B, sodium trop léger et le reste est absent (potassium, magnésium, antioxydants et bcaa). Le prix au kg est très faible d’où sa bonne moyenne. [Général : 11,75 Qualité : 3,5 Prix : 20]
  • Go isotonic (SIS) : bien dosé en glucides, un peu léger en sodium, le reste est absent (potassium, magnésium, vit B, antioxydant et bcaa). Un prix au kg intéressant ce qui donne son classement. [Général : 11,25 Qualité : 3,5 Prix : 19]
  • Energy gel (Squeezy) : bien dosé en glucides, un peu trop léger en sodium, le reste est absent (magnésium, potassium, vit du groupe B, antioxydants et bcaa). Un coût au-dessous de la moyenne. [Général : 11,25 Qualité : 3,5 Prix : 19]
  • BCAA Rade Gel + (+ Watt) : bien dosé en glucides et en BCAA et rien d’autres (sodium, antioxydants, vitamines B, potassium et magnésium). Son cout au kg étant bas. [Général : 11 Qualité : 5 Prix : 17]
  • Energy gel (High 5) : bien dosé en glucides, trop léger en sodium, le reste est absent (potassium, magnésium, vit groupe B, antioxydants, bcaa). Un cout au kg pas cher donc sa moyenne est meilleure. [Général : 11 Qualité : 2 Prix : 20]
  • Gel energy (Isostar) : bien dosé en glucides et en antioxydants, il manque 1 vitamine B, le reste est absent (sodium, magnésium, potassium et bcaa). Un prix au kg en dessous de la moyenne. [Général : 10,75 Qualité : 6,5 Prix : 15]
  • Finisher (Eafit) : bien dosé en magnésium, vit groupe B, antioxydants, un peu léger en sodium, le reste est absent (sodium, potassium et BCAA). Un prix au kg élevé. [Général : 10,5 Qualité : 9,5 Prix : 11,5]
  • Powergel Original (PowerBar) : bien dosé en glucides et sodium, le reste est absent (magnésium, potassium, bcaa, vitamines du groupe B et antioxydants). Un coût dessous la moyenne. [Général : 10,5 Qualité : 5 Prix : 16]
  • A magnésium (Fenioux) : un bon gel en qualité. Bien dosé en glucides, magnésium, vitamines du groupe B, antioxydants, il manque trop de sodium et absence de potassium et bcaa. Un prix dans la moyenne constatée. [Général : 10,25 Qualité : 11 Prix : 9,5]
  • Energy gel (GU) : bien dosé en glucides et sodium, un peu léger en BCAA, trop léger en potassium, le reste est absent (magnésium, vit groupe B, antioxydants). Un prix au kg proche de la moyenne. [Général : 9,75 Qualité : 8 Prix : 11,5]
  • First Gel (Nutrisens Sport) : bien dosé en glucides, il manque 1 vit, le reste est absent (sodium, magnésium, potassium, antioxydants et bcaa). Un prix au kg relativement faible ce qui explique son classement. [Général : 9,75 Qualité : 3,5 Prix : 16]
  • Isotonic Energy gel (Etixx) : bien dosé en glucides, sodium et antioxydants. Absence de vitamines du groupe B, magnésium, potassium et bcaa. Un coût un peu élevé. [Général : 9,5 Qualité : 8 Prix : 11]
  • Star Gel + (+ Watt) : bien dosé en glucides et c’est tout : plus mauvais gel du panel (sodium, antioxydants, vitamines B, potassium, magnésium et bcaa sont absents). Son cout au kg étant bas ce qui explique son classement. [Général : 9,5 Qualité : 2 Prix : 17]
  • Over Blast no cramp (STC Nutrition) : outre le coté abusif de l’allégation « no cramp », c’est un gel qui possède des actifs mais souvent mal dosés. Bien dosé en magnésium, un peu juste en glucides, sodium, vitamines du groupe B et antioxydants. Un tarif proche de la moyenne. [Général : 9,25 Qualité : 8 Prix : 10,5]
  • Energy gel (Inkospor) : bien dosé en glucides, il manque 1 vitamine du groupe B, trop léger en sodium et potassium, le magnésium, antioxydants et bcaa étant absents. Un prix au kg pas trop cher. [Général : 9,25 Qualité : 3,5 Prix : 15]
  • Gel energie antioxydant (Apurna) : bien dosé en vitamines B et antioxydants, un peu léger en glucides, absence du sodium, potassium, magnésium et bcaa. Son coût au kg étant légèrement inférieur à la moyenne. [Général : 9 Qualité : 6,5 Prix : 11,5]
  • Roctane Energy gel (GU) : bien dosé en glucides, sodium, potassium et bcaa, absence du reste (vitamines du groupe B, antioxydants et magnésium). Un prix au kg très élevé (100 €/kg) qui abaisse sa note moyenne, dommage. [Général : 8 Qualité : 11 Prix : 5]
  • Tonik’s plus (Nutrisens Sport) : bien dosé en glucides, vitamines du groupe B, antioxydants, un peu trop léger en sodium, le potassium, magnésium et bcaa étant absents. Un prix au kg très élevé. [Général : 8 Qualité : 9,5 Prix : 6,5]
  • MX4 (Eric Favre) : bien dosé en glucides, vit du groupe B, antioxydants, trop léger en bcaa, absence de sodium, magnésium et potassium. Un prix au kg assez élevé. [Général : 7,75 Qualité : 8 Prix : 7,5]
  • Over Blast BCAA LD ultra (STC Nutrition) : bien dosé en vitamines du groupe B, en BCAA, antioxydants mais trop léger en glucides (14 vs 20g conseillés), absence de sodium, magnésium, potassium. Un prix au kg élevé. [Général : 7,75 Qualité : 6,5 Prix : 9]
  • Gel antioxydant (Overstim’s) : moyennement dosé en antioxydants (marketing quand tu nous tiens), bien dosé en glucides, vitamines du groupe B, trop léger en sodium, magnésium et absence de potassium et bcaa. Un prix au kg au-dessus de la moyenne (81,48 €/kg). [Général : 7,5 Qualité : 6,5 Prix : 8,5]
  • Gel énergétique Apple Strudel (Mulebar) : bien dosé en glucides, un peu léger en sodium, le reste est absent (magnésium, potassium, vit groupe B, antioxydants et bcaa). Un prix au kg dessous la moyenne. [Général : 7,5 Qualité : 3,5 Prix : 11,5]
  • Performer (Eafit) : bien dosé en vit du groupe B, légère en glucides (18 vs 20g conseillés), le reste est absent (sodium, potassium, magnésium, antioxydants et bcaa). Un prix au kg proche de la moyenne. [Général : 7,25 Qualité : 3,5 Prix : 11]
  • SpeedOx’ (Punch Power) : bien dosé en antioxydants, léger en glucides (18,8 vs 20g conseillés), il manque 1 vit du groupe B, absence du reste (sodium, magnésium, potassium et bcaa). Un cout au kg assez cher (83,33 €/kg). [Général : 6,75 Qualité : 5 Prix : 8,5]
  • Hydrogel Cassis (Mulebar) : bien dosé en glucides, un peu léger en sodium, le reste est absent (magnésium, potassium, vit du groupe B, antioxydants et bcaa). Le tout pour un prix au kg assez élevé. [Général : 6,75 Qualité : 3,5 Prix : 10]
  • MX gel antioxydant (MX3) : bien dosé en sodium et antioxydants, un peu léger en sodium, manque d’1 vit groupe B, le reste est absent (magnésium, potassium et bcaa). Un prix au kg très élevé en contrepartie (100 €/kg). [Général : 6,5 Qualité : 8 Prix : 5]
  • Energix bio (Overstim’s) : bien dosé en glucides, vitamines du groupe B, manque 1 vit groupe B, et tout le reste est absent (sodium, potassium, magnésium, antioxydants et bcaa). Un coût au kg assez élevé. [Général : 6 Qualité : 3,5 Prix : 8,5]
  • Speed gel (Punch Power) : seul gel du panel à n’avoir aucun actif de bien dosé. Un peu léger en glucides, sodium et il manque 1 vit B, absence de potassium, magnésium, antioxydants et bcaa. Un prix au kg étonnamment assez élevé (83,33 €/kg). [Général : 6 Qualité : 3,5 Prix : 8,5]
  • Coup de fouet (Overstim’s) : bien dosé en vit du groupe B, un peu léger en glucides et en antioxydants, trop bas en sodium (6,8mg vs 50mg conseillés), absence de potassium, magnésium et bcaa. Un prix au kg très élevé (95,20 €/kg). [Général : 5,5 Qualité : 5 Prix : 6]
  • Energy Gel (Authentic Nutrition) : bien dosé en vit du groupe B, antioxydants, trop léger en glucides (15,4 vs 20g conseillés), sodium et absence de potassium, magnésium et bcaa. Un cout au kg très élevé (92 €/kg). [Général : 5 Qualité : 3,5 Prix : 6,5]

Résultats du comparatif des gels énergétiques 2017

Voici mon comparatif des gels énergétiques qui connaît un franc succès car il est indépendant, basé sur l’analyse nutritionnelle qui est légalement obligatoire.

J’espère avoir mis ma pierre à l’édifice concernant le choix d’un gel énergétique.

« Sachez cependant que chaque utilisateur doit trouver le gel énergétique qui lui convient ! »

- Vous souhaitez avoir un suivi alimentaire personnalisé ? Voir les plus-values

* Article publié par Nicolas Aubineau, Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique


Voir en ligne : Nicolas Aubineau

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons

  • Marathon du Vignoble d’Alsace : Yoann Altmeyer et Aurore Soliveres vainqueurs
  • Marathon du Mont Blanc : Victoires pour Kilian Jornet et Megan Kimmel
  • Marathon Touraine Loire Valley : 4ème édition le 24 septembre 2017
  • Marathon du Mont Blanc : 15ème édition le 25 juin 2017
  • Great Breweries Marathon : Succès pour Tommy Van Weverberg et Murielle De Winter

  • Actu. Athlétisme

  • Chpts d’Europe par équipes : L’Allemagne 1ère, la France 3ème
  • Chpts de Jamaique : Omar McLeod impressionnant sur 110 m haies
  • Chpts US : MPM pour Jasmine Stowers, Quanera Hayes et Sam Kendricks
  • Chpts d’Europe par équipes : Victoires de Carolle Zahi, Mélina Robert-Michon et Mickaël Hanany
  • Chpts de Jamaique : Elaine Thompson et Yohan Blake sacrés

  • Actu. Santé & Conseils

  • La spiruline et le sport
  • Comparatif des gels énergétiques 2017
  • Repas la semaine d’avant course
  • Pain de mie sport maison
  • Comparatif 2017 des boissons énergétiques

  • Vidéo

  • Marathon du Mont Blanc
  • Marathon du Vignoble d’Alsace
  • Le Maraisthon
  • Meeting d’Oslo : MPM pour Mutaz Essa Barshim à la hauteur
  • Marathon de la Liberté
  • Marathon Pau-Pyrénées (Annulé)
  • Les Gendarmes et les Voleurs de Temps
  • Marathon Marne et Gondoire
  • Marathon du Mont Saint-Michel
  • Marathon Poitiers-Futuroscope

  • Les plus lus

  • Calendrier des Marathons de France
  • Marathon de Paris
  • Calendrier des Marathons du Monde
  • Semi-Marathon de Paris
  • Marathon de Barcelone
  • Marathon de Paris 2017 : Inscriptions à partir du 06 avril 2016
  • Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner
  • Marathon de Rome
  • 5 conseils pour améliorer son souffle
  • Calendrier des 100 km de France