Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Courants de la Liberté : 29ème édition du 10 au 12 juin 2016

Courants de la Liberté : 29ème édition du 10 au 12 juin 2016

D 14 novembre 2015     H 07:28     C 0 messages


agrandir

L’édition 2016 du festival de courses à pied prend un nouveau virage. Lundi dernier, les organisateurs ont annoncé plusieurs changements. Ils vont chambouler des habitudes vieilles de 28 ans.


Un nouveau partenaire

Après 28 ans de mariage avec le Mémorial de Caen, les Courants de la Liberté ont succombé au charme de Caen Event. Un véritable virage commercial qu’Yves Martin, président de l’association, voit comme « une opportunité pour développer quelque chose de nouveau » et une façon de « propulser les Courants de la Liberté ».

Pour autant, « le Mémorial n’est pas complètement viré », insiste, rieur, Stéphane Grimaldi, son directeur général.

Le partenaire historique du festival de courses à pied conserve le départ du 10 km et des Foulées pour les enfants. Le marathon, lui, « ne respirait plus suffisamment au Mémorial », précise Yves Martin.

Une arrivée commune

Première conséquence de cette nouvelle alliance : toutes les arrivées se feront au Parc-expo de Caen, à l’exception des Foulées, qui arriveront au Mémorial.

Lieu névralgique de la manifestation, qui se déroule les 10, 11 et 12 juin 2016, c’est là-bas que les coureurs pourront retirer leurs dossards, mais aussi profiter d’un village dédié au sport.

Grand run, un salon du sport gratuit

Deuxième conséquence de l’association avec Caen Event, le Parc-expo hébergera un salon du sport, baptisé Grand run, en parallèle des Courants de la Liberté.

Gratuit et ouvert aux sportifs amateurs comme aux confirmés, ce salon du sport mêlera un très large éventail de disciplines. Il regroupera de nombreuses animations et des rencontres avec les partenaires.

Une priorité : se recentrer sur Caen

On l’aura compris, la volonté des organisateurs, en 2016, c’est le « 100 % urbain ». Si les six parcours passeront tous désormais place Saint-Sauveur, la Prairie sera, elle aussi, mise en avant, puisque les participants aux Rollers patineront tout autour.

Les tracés du 10 km et de La Rochambelle ont été entièrement revus pour sillonner le centre-ville. Autre changement de taille, la jauge de coureurs autorisés sur ces deux courses a été revue à la hausse : 5000 participants pour la première, 25000 pour la seconde, ce qui permettrait de collecter 175000 € pour la lutte contre le cancer du sein. Le chronomètre fera également son retour dans la mythique course de femmes vêtues de rose.

Pour le marathon et La Pegasus, « le parcours a été lissé et les quatre derniers kilomètres dans Caen sont en pente », complète Yves Martin.

Une nouvelle épreuve

Nouveau format, nouvelle épreuve. La sixième course des Courants de la Liberté est un marathon relais, par équipes de quatre. Les distances à parcourir s’échelonnent entre 8 et 13 km. La particularité de ce nouveau rendez-vous ? Il est ouvert aux entreprises.

- Les inscriptions sont ouvertes sur www.lescourantsdelaliberte.com

* Article publié par Zoé Barbier


Voir en ligne : Ouest France

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus