Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
Vous êtes ici : Accueil » Marathons » Eliud Kipchoge veut courir sous les deux heures sur marathon

Eliud Kipchoge veut courir sous les deux heures sur marathon

D 18 janvier 2017     H 03:49     C 0 messages


agrandir

Eliud Kipchoge s’est fixé pour 2017 un objectif ambitieux, fou diront certains. Le Kényan, champion olympique en titre du marathon, veut non seulement abaisser la marque mondiale de la distance, mais aussi la courir en moins de deux heures.


« Je vais briser la marque des deux heures en mai », a-t-il déclaré dans un entretien avec l’AFP, mardi, depuis Eldoret, ville en haute altitude de son Kenya natal où s’entraînent les spécialistes des longues distances.

L’événement sera organisé par l’équipementier Nike, mais le lieu et les modalités de la course n’ont pas été dévoilés.

Kipchoge, 32 ans, a réussi au marathon de Londres, en avril 2016, le deuxième chrono de l’histoire sur la distance. En 2 h 3 min 5 s, il est passé très près de la marque mondiale (NDLR : il n’y a pas de record du monde officiel du marathon en raison des parcours différents d’une course à l’autre) établie par son compatriote Denis Kimetto (2h02’57"), en septembre 2014, à Berlin.

Toute sa saison sera centrée sur l’objectif de fracasser la mythique barre des deux heures. Il renoncera ainsi en avril au marathon de Londres, dont il est le double tenant du titre, et à celui des Championnats du monde d’athlétisme en août, également dans la capitale britannique.

« Beaucoup de gens ont exprimé des doutes sur la pertinence de tenter cela maintenant, mais je crois que tout est possible si nous nous entraînons dur », a dit Kipchoge.

Pour l’aider dans sa quête, Nike lui fournit deux excellents partenaires d’entraînement : l’Éthiopien Lelisa Desisa, ancien vainqueur du marathon de Boston, et l’Érythréen Zersenay Tadese, détenteur du record du monde du semi-marathon (58’23"). Kimetto, commandité par Adidas, n’était pas une possibilité.


Voir en ligne : Radio-Canada.ca

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


Les plus lus