Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Franck Chevallier : « La soirée des étoiles, pour clore une saison et en (...)

Franck Chevallier : « La soirée des étoiles, pour clore une saison et en préparer une autre »


Publié le samedi 14 octobre 2006 à 02h53min

agrandir

La « soirée des étoiles », le grand gala de fin d’année de l’athlétisme français, se déroulera le samedi 21 octobre à Aix-les-Bains. Moments d’émotion, de franche amitié et de remises de trophées, ce grand regroupement a désormais acquis ses lettres de noblesse. Franck Chevallier, le directeur technique national (DTN) de la FFA, annonce la couleur ! Interview.




Comment définiriez-vous le concept de cette soirée de gala ?

Au départ, historiquement, ce regroupement était un rassemblement de l’élite avec les cadres techniques de la fédération. Il s’agissait de recaler certaines choses, faire un débriefing de la saison passée et de préparer la suivante. Modalités de sélection, aides personnalisées... tout était passé en revue. A l’origine, donc, ce regroupement était plutôt très technique. Il le sera encore cette année car nous évoquerons avec les athlètes la perspective de la création de la fameuse ligue professionnelle. Reste que, pour différentes raisons, peu d’athlètes se déplaçaient. Nous trouvions ça dommage. D’où l’idée de transformer ce rassemblement fédéral en grande soirée de gala. La première édition eut lieu à Vittel, l’an dernier. Ce fut un succès.

Pourquoi avoir choisi Aix-les-Bains cette année, pour la seconde édition ?

Nous avons été contactés par la municipalité. Et cette destination nous a séduits. D’ailleurs nous avons déjà des contacts avec la ville de Saint-Malo pour la soirée des étoiles 2007. Cette manifestation a visiblement très bonne presse...

Comment se déroulera la soirée ?

Il s’agit d’un dîner de gala. Donc, pas besoin de faire un dessin. En revanche, il y aura des projections vidéo des meilleurs moments de la saison, des surprises avec des animateurs un peu spéciaux et la remise de plusieurs trophées : le trophée du Lagardère Athlé Tour et du challenge Défi Jeune Destination Athlé 2012, le prix de la combativité, le trophée de la performance de l’année et, surtout, le prix de l’Athlète de l’année décerné par les lecteurs d’Athlé Magazine.

Cette soirée des étoiles est aussi une occasion d’établir des liens différents avec les athlètes...

En effet. C’est une occasion unique de récompenser les plus méritants mais aussi de faire passer des messages auprès de certains d’entre eux. C’est aussi une occasion de leur faire rencontrer des professionnels qui peuvent les aider dans leur vie de tous les jours. Cette année, par exemple, ils auront la possibilité de s’entretenir avec des experts financiers et des spécialistes de la gestion de patrimoine.

La présence des athlètes est-elle « obligatoire », comme aux championnats de France Elite ?

Nous essayons de faire en sorte qu’ils répondent présent mais il s’agit souvent d’une période de vacances pour eux et certains se voient obligés de décliner l’invitation. Naman Keita, par exemple, sera à l’étranger et Vanessa Boslak passera des examens à cette période. En revanche, on pourra compter sur Mehdi Baala, Marc Raquil, Yohann Diniz, Eunice Barber, Ladji Doucouré, Leslie Djhone, Bob Tahri, Ronald Pognon, Romain Mesnil... je ne peux pas tous les citer mais ils seront presque tous là !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?