Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Gaspesia Marathon : Emmanuel Joncas et Amelie Lachance vainqueurs

Gaspesia Marathon : Emmanuel Joncas et Amelie Lachance vainqueurs


Publié le mardi 23 août 2016 à 10h45min

agrandir

Le 1er Marathon Gaspesia se tenait dimanche, à Gaspé. Même si le nombre de participants était au-dessous de l’objectif fixé, l’organisation considère tout de même cette première tentative comme un succès.

- Résultats 2016 Marathon
- Résultats 2016 Semi-Marathon
- Résultats 2016 10 km
- Résultats 2016 5 km
- Résultats 2016 1 km




C’est sous une chaleur considérable, avoisinant les 30 degrés Celsius, que le départ a été lancé dimanche matin. Malgré ce fait, aucun incident n’a été rapporté par les organisateurs.

« On a redoublé d’ardeur pour renouveler les stocks d’eau et tous les participants ont complété l’épreuve », affirme Jean-François Tapp, président de B2O Sport Aventure, qui organisait l’événement.

La 1ère édition qui s’est déroulé ce dimanche, a donc vu les victoires d’Emmanuel Joncas en 2h55’45" et Amelie Lachance en 4h17’27".

Chez les dames, la seconde place revient à Audrey Lachance en 4h42’09". A ma connaissance, pas de 3ème marche du podium puisque 2 femmes, seulement, ont pris le départ.

Du côté des hommes, Emmanuel Joncas précède Bernard Caron qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 3h57’45". Pierre Carbonneau complète le podium en franchissant la ligne en 4h00’09".

Pour monsieur Tapp, ce premier Marathon Gaspésia avait sa place dans l’offre d’activités sportives dans la région.

« C’était la première édition qui arrivait en relève au demi-marathon de Gaspé, qui n’est plus. On organisait déjà quelques événements sportifs dans le coin cet été et on s’est dit "pourquoi pas ajouter un marathon pour offrir une course à pied sur route au gens de Gaspé cet été" », mentionne-t-il.

Les coureurs et coureuses sont venus de partout dans la province. « Il y avait des gens de Cowansville, de Gatineau, de Québec, de l’Estrie, du Nouveau-Brunswick. Donc, on avait un beau groupe de participants », affirme monsieur Tapp.

L’organisation s’était fixé un nombre de 400 participants comme objectif. Au total, c’est plutôt 200 coureurs qui se sont présentés dimanche. Jean-François Tapp considère toutefois que ce premier Marathon Gaspésia est un succès.

« On mesure toujours le succès dans la satisfaction des participants. Et visiblement, les participants le sont alors on l’est nous également », lance l’organisateur.

Monsieur Tapp attribue ce plus petit nombre de participants en partie à la quantité d’activités estivales offertes dans la région.

« Le mois d’août est un gros mois en Gaspésie. Il y a beaucoup d’activités autant sportives que culturelles et les gens doivent faire des choix. La course à pied est une clientèle très familiale et les familles sont sollicitées de partout. C’est donc un facteur », conclut-t-il.

* Article publié par Guillaume Bouillon


Voir en ligne : Radio-Canada.ca

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?