Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Guangzhou Marathon (Chine) : Dickson Kipsang Tuwei et Rahma Tusa (...)

Guangzhou Marathon (Chine) : Dickson Kipsang Tuwei et Rahma Tusa vainqueurs

D 11 décembre 2017     H 10:01     C 0 messages


agrandir

Le kényan Dickson Kipsang Tuwei et l’éthiopienne Rahma Tusa ont remporté des victoires au marathon de Guangzhou, dans la ville chinoise du sud, ce dimanche 10 décembre.

- TOP 20 Hommes & Femmes Marathon 2017
- Résultats 2017 Marathon


Tusa, 24 ans, a poursuivi sa belle saison. Elle avait une confortable avance à mi-chemin et a réduit de plus de deux minutes son record personnel pour terminer victorieuse avec le troisième titre de sa carrière en 2h25’12".

La marque gagnante de Tusa a également battu le record du parcours de 2h26’46" établi par sa compatriote Mulu Seboka lorsque la course a été lancée pour la première fois en 2012.

C’était le troisième marathon de Tusa en 2017. Elle s’est arraché à Guangzhou avec bonne humeur après avoir défendu, avec succès, son titre au Marathon de Rome en avril, pendant lequel elle a amélioré sa marque de 2016 de 88 secondes en 2h27’21". Elle a également terminé troisième au Marathon de Pékin en 2h33’22" il y a trois mois et a récemment recouru sur semi-marathon pour établir son record en 1h08’28" avec une victoire à Boulogne-Billancourt.

Sifan Melaku, également d’Éthiopie, a coupé la ligne, à plus de six minutes de son meilleur temps, pour terminer deuxième en 2h31’21". La coureuse de 20 ans n’a commencé le marathon qu’en février. C’était juste sa troisième course et la première fois que Melaku montait sur le podium.

Gebeyanesh Ayele, 13ème finaliste aux championnats du monde de cross-country de l’IAAF à Kampala en 2017, a réalisé un temps de 2h32’25", ce qui n’était que son deuxième marathon à ce jour pour compléter le podium éthiopien. L’athlète de 22 ans a fêté son premier marathon à Xiamen en janvier avec un temps de 2h34’07" et il y a deux mois, elle a remporté la victoire aux 20 kilomètres de Paris.

La course masculine a été remportée par Tuwei, qui s’est arraché pour battre le favori éthiopien d’avant-course Markos Geneti dans les 200 derniers mètres. Sa marque gagnante de 2h10’03" était à seulement deux secondes du record du parcours de 2h10’01" établi il y a deux ans par le Marocain Abdellah Tagharrafet.

Couru dans des conditions fraîches avec la température variant autour de 12-16C, un groupe de neuf coureurs a conduit les dix premiers kilomètres avec un rythme rapide en 30’07". Les leaders ont été réduits à huit lorsqu’ils ont franchi la nappe phréatique de 20 km en 1h00’29". Mais le rythme des 10 km suivants était relativement lent.

Lorsque le peloton de tête a atteint les 35 km en 1h49’01", il ne restait plus que cinq hommes, dont Tuwei, Geneti, le kényan Edwin Kipngetich Koech, l’éthiopien Husein Mohammed et le Marocain Ziani Mohammed.

Le Marocain a été le premier à abandonner tandis que Mohammed a flanché au km40.

Le trio de tête est resté ensemble encore un kilomètre, avant que Geneti, 33 ans, le plus rapide sur le papier avec un record en 2h04’54" établi à Dubaï en 2012, ait tenté de s’échapper. Tuwei a réussi à suivre. Le kényan de 25 ans a attendu un kilomètre de plus avant de lancer une puissante attaque pour la victoire avec seulement 200 mètres à faire avant l’arrivée.

"C’est un peu dommage parce que je n’ai pas battu le record ici. Mais je suis content de ma course aujourd’hui ", a déclaré Tuwei, qui a débuté sa carrière sur marathon l’année dernière et a établi son record personnel de 2h09’27" en remportant le marathon international 2016 du Yellow River Estuary à Dongying.

Geneti a complété son premier marathon en deux ans mais la poursuite de sa première victoire sur marathon doit être prolongée puisqu’il lui a manqué trois secondes et qu’il termine en deuxième place (2h10’06").

Koech, âgé de 25 ans, qui a établi son record en Italie en 2h07’13" en s’imposant à Milan il y a huit mois, a pris la troisième place en 2h10’27".

* Article publié par Vincent Wu


Voir en ligne : IAAF

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus