Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Hangzhou Marathon (Chine) : Azmeraw Bekele et Muluhabt Tsega (...)

Hangzhou Marathon (Chine) : Azmeraw Bekele et Muluhabt Tsega victorieux

D 7 novembre 2017     H 16:14     C 0 messages


agrandir

Les éthiopiens Azmeraw Bekele et Muluhabt Tsega ont remporté une double victoire lors de la 31ème édition du Hangzhou Marathon, une course sur route, ce dimanche 05 novembre, battant ainsi les deux records du parcours.

- TOP 20 Hommes & Femmes Marathon 2017
- Résultats 2017 Marathon


Courant sous un ciel nuageux et frais, les sept premières finisheurs de la course féminine ont battu le record du parcours de 2h31’21" établi par la kényane Anne Cheptanui Bererwe l’année dernière. Tsega a profité de son avance dans les cinq derniers kilomètres et a amélioré le record de plus de trois minutes pour gagner avec un record personnel de 2h28’08".

C’est la quatrième course de l’année pour Tsega, 28 ans. Elle a terminé 8ème en 2h30’38" à Osaka en janvier et quatrième au Marathon de Varsovie en avril avec un temps de 2h30’16". Le mois dernier, elle a participé au Toronto Waterfront Marathon, mais a dû se retirer après 20 kilomètres en raison d’un problème d’estomac.

C’est aussi le deuxième titre sur marathon pour Tsega. Elle a remporté la victoire au Marathon de Beyrouth 2014 lors de ses débuts sur la distance et a établi son précédent record de 2h29’12", qui est, depuis, le record du circuit.

L’éthiopienne Tinbit Gidey, vainqueur du marathon de Shenzhen en 2016, a devancé sa compatriote Tsehay Desalegn dans le dernier kilomètre pour terminer à sept secondes de la vainqueur (2h28’15"), retranchant 3’12" à son meilleur chrono datant de l’an dernier quand elle avait remporté le titre du Sanya Marathon en 2h31’27".

Desalegn, âgée de 26 ans, a, elle aussi, terminé sous la barrière des 2h30’ pour la première fois de sa carrière avec un temps de 2h28’35" pour prendre la troisième place, battant son ancienne marque de 2h31’25" lorsqu’elle avait terminé quatrième au Marathon de Prague en 2014.

Chez les hommes, le favori d’avant course, Bekele, a répondu aux attentes pour remporter le titre masculin en 2h10’33", battant le record de parcours de 2h11’22" établi par son compatriote Bejigan Regasa Mndaye en 2016. C’est la première fois en 31 ans d’histoire du Hangzhou Marathon que les deux titres ont été enlevés par les Ethiopiens.

Un groupe important de neuf coureurs a mené la course passant les marques du 10 kilomètres en 30’56" et 15 kilomètres en 46’19". Après une série de changements de vitesse de la part de différents coureurs, les leaders ont parcouru les 25 premiers kilomètres en 1h17’47" avant que le peloton ne commence à rétrécir.

Le Marocain Mousaab Hadout a été le premier à céder. L’Italien Yassine Rachik et le duo éthiopien Hailemichael Mekonnen et Andualem Belay ont suivi. Après 35 kilomètres, seuls cinq hommes sont restés dans le groupe de tête.

Après quatre kilomètres supplémentaires, le kényan Samuel Theuri, resté en première ligne pendant la plus grande partie de la course, a tenté de se démarquer avec seulement les éthiopiens Bekele et Abdi Fufa. Le trio est resté ensemble jusqu’au dernier kilomètre quand Bekele a pris la tête et n’a jamais regardé en arrière avant de passer la ligne en premier.

C’était la deuxième victoire de Bekele en deux mois, après sa victoire en 2h12’49" à Taiyuan en septembre, qui était aussi son premier titre sur la distance reine.

Theuri, 33 ans, a terminé deuxième en 2h10’36", à 1’40" de son meilleur résultat à Marrakech il y a deux ans. Fufa a retranché 41 secondes à son record pour terminer troisième en 2h10’41".

* Article publié par Vincent Wu


Voir en ligne : IAAF

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus