Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » J-6 avant le DécaNation du 31 août 2013 à Valence

J-6 avant le DécaNation du 31 août 2013 à Valence

D 25 août 2013     H 06:44     C 0 messages


agrandir

A un peu moins d’une semaine de l’évènement, le DécaNation 2013 prend forme. Et il a belle allure. Les six équipes nationales (France, Etats-Unis, Russie, Allemagne, Italie et Cuba), plus les deux sélections multinationales (Balkans et pays nordiques), ont levé une grande partie du voile sur la composition de leur délégation pour Valence, dans la Drôme. Le résultat se révèle explosif.


Fidèle à son concept originel, la compétition privilégie la lutte d’homme à homme. Et proposera pour cette huitième édition, samedi 31 août, au moins quatre duels au sommet entre certains des héros des récents Mondiaux à Moscou. En longueur masculine, Teddy Tamgho affrontera Christian Taylor. Le premier a crevé l’écran au stade Loujniki, en remportant le titre mondial du triple saut, assorti d’une performance stratosphérique de 18,04 m. Le second, champion du monde en 2011 à Daegu et olympique l’année suivante à Londres, est resté au pied du podium, à la 4ème place (17,20 m). Le DécaNation 2013 leur offre l’opportunité, rarissime, de se défier dans une autre discipline, la longueur. Le Français y possède un record personnel à 8,01 m, établi en 2011 en salle, l’Américain revendique un saut à 8,19 m, performance réalisée en plein air en 2010. Passionnant.

Le 110 m haies aura un fort parfum de revanche des Mondiaux. L’équipe américaine y alignera Ryan Wilson, médaillé d’argent à Moscou, auteur d’un chrono à 13"08 cette saison. La sélection russe répliquera avec l’un de ses leaders, Sergey Shubenlov, révélation russe des Mondiaux dans les courses, médaillé de bronze en 13"24, à seulement 22 ans. Un duel qui pourrait être arbitré par le Français Thomas Martinot-Lagarde, 7ème en finale mondiale à Moscou, chronométré en 13"26 début juillet au Meeting Areva. Appétissant. Le duel annoncé au 100 m féminin aura des allures de choc des générations. D’un côté, pour le compte de l’inédite sélection des Balkans, la Bulgare Ivet Lalova, 29 ans, 4ème aux Jeux d’Athènes en 2004, pointée à 11"04 cette saison. De l’autre, pour la France, la jeune Stella Akakpo, 19 ans, championne d’Europe juniors du 100 m cette année, dont la ligne droite dans le dernier relais du 4x100 m en finale des Mondiaux, à Moscou, a forcé l’admiration de tous les observateurs. Séduisant.

A l’image du reste de la saison, la hauteur féminine s’annonce comme un bras de fer Etats-Unis/Russie. Côté américain, la numéro 1 du moment, Brigetta Barrett, médaillée d’argent à Moscou, en tête du bilan mondial 2013 avec 2,04 m. Côté russe, la jeune Maria Kuchina, 20 ans, 3ème l’an passé aux Mondiaux juniors, en pleine progression cette année, comme en atteste son record personnel à 1,98 m, établi en juin à Gateshead. Aérien. En marge de ces duels, le DécaNation 2013 offrira également au public de Valence la chance de célébrer deux autres des médaillés français des championnats du monde, Renaud Lavillenie, engagé à la perche avec son jeune frère Valentin (hors compétition), et Mahiedine Mekhissi Benabbad. Mais le Rémois délaissera pour une fois le 3000 m steeple, pour s’aligner au départ du 1500 m. Preuve qu’il se passe toujours quelque chose au DécaNation.


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus