Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO 2016 - 3000 m steeple : Kipruto en or, Mekhissi finalement (...)

JO 2016 - 3000 m steeple : Kipruto en or, Mekhissi finalement 3ème

D 18 août 2016     H 20:20     C 0 messages


agrandir

L’athlète français est finalement classé troisième du 3000 m steeple en 8’11"52 après avoir porté réclamation.


Mahiedine Mekhissi, d’abord quatrième de la finale olympique du 3000 m steeple, obtient finalement la médaille de bronze après la disqualification du Kenyan Ezekiel Kemboi. L’IAAF et l’organisation olympique l’ont confirmé mercredi soir en modifiant le classement officiel de la course. L’IAAF a également publié un court communiqué indiquant que « le jury d’appel a décidé de disqualifier Ezekiel Kemboi. Les résultats ont été amendés en conséquence ».

Le Français avait porté réclamation après la course, assurant avoir vu Kemboi « faire du chemin en moins. Il a coupé le virage ». Mekhissi affirmait : « là, Ezekiel, il sort, il sort... C’est après la rivière (au quatrième tour), je ne sais plus où exactement, à mi-parcours. Et personne n’a poussé ».

Mahiedine Mekhissi obtient sa troisième médaille olympique, après l’argent décroché à Pékin et Londres. Il égale Alain Mimoun, seul autre athlète français médaillé lors de trois Jeux Olympiques (argent sur 10000 à Londres en 1948, argent sur 5000 et 10000 à Helsinki en 1952 et or sur marathon à Melbourne en 1956).

A l’occasion de cette course, il a réalisé son meilleur temps de la saison alors que sa préparation a longtemps été perturbée par les blessures. En 2014, aux Championnats d’Europe, à Zurich, Mahiedine Mekhissi avait vécu une désillusion en perdant son titre acquis sur la piste sur décision du jury car il avait enlevé son maillot avant l’arrivée, ce qui est contraire au règlement.

Avec ce bronze, la France obtient sa 31ème médaille des Jeux de Rio.

Ce 3000 m steeple a été remporté par le Kényan Conseslus Kipruto en 8’03"28 devant l’Américain Evan Jager (8’04"28) et un autre Kényan, Ezekiel Kemboi, finalement déclassé (8"08"48). L’autre Français en lice, Yoann Kowal, a terminé 5ème en 8’16"75.


Voir en ligne : L’équipe

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus