Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » JO 2016 - 50 km Marche : Le slovaque Matej Toth s’impose au finish

JO 2016 - 50 km Marche : Le slovaque Matej Toth s’impose au finish


Publié le vendredi 19 août 2016 à 21h00min

agrandir

Si la course a été marquée par la tentative folle puis la défaillance de Yohann Diniz, c’est le Slovaque Matej Toth qui s’impose en 3h40’58" après avoir repris le tenant du titre Jared Tallent dans les deux derniers kilomètres.




Yohann Diniz peut se croire maudit aux Jeux Olympiques. Après l’abandon à Pékin en 2008 et la disqualification à Londres en 2012, le recordman du monde du 50 km marche a une nouvelle fois vu son corps le trahir dans la deuxième partie de course. Alors que le Serbe Vladimir Savanovic a tenté de partir le plus fort en creusant l’écart dès le coup de pistolet indiquant le départ, ce dernier a vu un avion le dépasser après quatre kilomètres de course : Yohann Diniz. Le Français a tenté le tout pour le tout dans cette course olympique en partant fort et seul dès les premiers kilomètres pour creuser petit à petit un énorme écart sur la concurrence, comptant jusqu’à 1’40" d’avance sur le Slovaque Matej Toth, alors deuxième.

Diniz trahi par son corps

Mais après 25 km de course, Yohann Diniz a commencé à réduire l’allure et l’écart se réduire dans des proportions tout à fait acceptables. Mais cela n’était pas dû à une volonté d’assurer sa marche pour ne pas entrer dans la ligne de mire des juges, comme à Londres. Le Français a, en effet, commencé à souffrir de problèmes gastriques, ce qui avait déjà provoqué son abandon lors des Jeux de Pékin. Le Français a été contraint de se soulager en pleine course et de s’arrêter plus d’une minute peu après le 35ème kilomètre, repartant dans la foulée du Canadien Evan Dunfee, deuxième alors et qui l’a encouragé d’une tape amicale dans le dos. Mais Yohann Diniz n’a pas été en mesure de suivre le rythme et a, petit à petit, reculé dans la hiérarchie avant une des images de cette course : un malaise en pleine course qui l’a mis au sol. Alors que des officiels se sont approchés de lui pour s’enquérir de son état, le Français s’est relevé et a repris sa marche à un rythme bien moins intense, la seule volonté d’enfin finir une course olympique prenant le pas sur tout le reste.

Toth, plus frais, fait la différence dans le final

Pendant ce temps, en tête de course, ça a beaucoup bougé avec la perte de rythme, à son tour, d’Evan Dunfee. Le Canadien a vu l’Australien Jared Tallent, tenant du titre olympique, revenir sur lui et le déposer. Mais ce dernier, en tête à cinq kilomètres de l’arrivée, a vu le Slovaque Matej Toth, champion du monde en titre, revenir sur lui à deux kilomètres de l’arrivée avant de le déposer dans le dernier tour, sans doute avait-il le mieux géré son physique, et s’imposer avec une marge de 18 secondes sur l’Australien (3h41’16"). La médaille de bronze est revenue au Japonais Hirooki Arai à 26 secondes (3h41’24"). Yohann Diniz, de son côté, est allé totalement au bout de lui-même, et au bout d’un véritable calvaire, pour prendre la septième place à 5’45" du vainqueur (3h46’43").

* Article publié par Mathieu Warnier


Voir en ligne : Sport 365

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?