Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » JO 2016 : Le marathon féminin pour la kényane Sumgong

JO 2016 : Le marathon féminin pour la kényane Sumgong


Publié le dimanche 14 août 2016 à 18h30min

agrandir

Victorieuse cette année du Marathon de Londres, la Kényane Jemima Jelagat Sumgong a été sacrée championne olympique de la distance au Sambodrome de Rio. Elle devance la Bahreinienne Eunice Jepkirui Kirwa et l’Ethiopienne Mare Dibaba, championne du monde en titre. Christielle Daunay a abandonné au 30ème km.

- Résultats 2016 Marathon




Sans grande surprise, le Marathon des Jeux Olympiques de Rio a été une affaire africaine. Partie seule dans les deux derniers kilomètres, la Kenyane Jemima Jelagat Sumgong, qui a brillé cette année en remportant le Marathon de Londres, a remporté le premier titre olympique de sa carrière bouclant les 42,195 km en 2h24’04" sous les vivas de la foule massée dans le mythique Sambodrome de Rio, lieu où l’arrivée de ce Marathon olympique a été tracée. Une victoire qui est la première d’une Kenyane dans le Marathon des Jeux Olympiques.

La médaille d’argent revient à la Bahreinienne, et ancienne Kenyane, Eunice Jepkirui Kirwa, à neuf petites secondes (2h24’13"), quand la médaille de bronze revient à la championne du monde en titre, l’Ethiopienne Mare Dibaba à 26 secondes (2h24’30"). Cette dernière a été dans le coup pour la victoire jusqu’à cinq kilomètres de l’arrivée, quand elle n’a pas été en mesure de suivre le rythme imposé par Sumgong et Kirwa dans le final. Première Européenne, Volha Mazuronak prend la cinquième place quand la championne d’Europe en titre, la Française Christelle Daunay, a été contrainte à l’abandon au 30ème km en raison de douleurs au tendon d’Achille et aux ischio-jambiers. Au pointage précédent, elle était à la 19ème place, à 1’39 de la tête de la course.


Voir en ligne : Sport 365

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?