Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO 2016 : Triplé historique pour Usain Bolt sur 100 m

JO 2016 : Triplé historique pour Usain Bolt sur 100 m

D 15 août 2016     H 15:15     C 0 messages


agrandir

Le Jamaïcain Usain Bolt a gagné l’or au 100 mètres aux Jeux olympiques de Rio, dimanche, devenant le premier sprinter à remporter trois fois l’épreuve reine des Jeux d’été. Le Canadien André De Grasse a décroché le bronze.


L’Américain Justin Gatlin a connu un départ foudroyant avant d’être coiffé à la ligne d’arrivée par Bolt.

Bolt a signé un chrono de 9"81, un sommet pour lui cette saison, mais un temps bien loin de son record mondial de 9"58. Gatlin a suivi en 9"89 et De Grasse en 9"91, son meilleur temps à vie.

De Grasse, de Markham, en Ontario, est devenu le premier homme à décrocher une médaille pour le Canada aux Jeux de Rio. Il est aussi devenu le premier Canadien à remporter une médaille au 100 mètres depuis l’or de Donovan Bailey aux Jeux d’Atlanta, en 1996.

Vicaut a « mal couru »

Jimmy Vicaut, 4ème Français de l’histoire en finale olympique du 100 m, a lui échoué à rééditer sa performance de la demi-finale. Parti au couloir n° 4, entre Bolt et Gatlin, il termine finalement à la septième place, en 10’’04, derrière l’Ivoirien Ben Youssef Meité (9’’96) qu’il avait devancé une heure plus tôt. « C’est une déception, j’étais venu pour une médaille, mais faire une finale, on va dire que c’est encourageant, a réagi le sprinteur tricolore. J’ai mal couru, je ne me suis pas relâché ».

Pour Bolt, il s’agit aussi d’une septième médaille d’or aux Olympiques.

Bolt n’avait pas participé à une épreuve de 100 mètres depuis le 30 juin, quand il avait déclaré forfait avant les demi-finales des championnats nationaux de Jamaïque en raison d’une blessure à la cuisse gauche.

Il avait immédiatement amorcé un programme de rééducation, et lors d’une soirée humide à Rio, la grande étoile de l’athlétisme n’a jamais montré de signe de faiblesse.

Après un départ difficile, comme c’est son habitude, Bolt est revenu à l’avant du peloton et il s’est détaché de Gatlin avec environ 30 mètres à faire.

Et ses jeux ne sont pas terminés. Bolt doit participer aux qualifications du 200 mètres mardi, son épreuve préférée, puis au relais 4x100 mètres vendredi.


Voir en ligne : La Presse.ca

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus