Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » L’Athlé au Show à Bercy

L’Athlé au Show à Bercy

D 6 janvier 2007     H 11:01     C 0 messages


agrandir

Orphelin, pour cause de travaux, du meeting de Liévin pendant les deux prochains hivers, l’athlétisme français se dote d’une nouvelle réunion en salle. La FFA proposera une formule inédite de meeting indoor, à Bercy, le 23 février prochain. Alain Spira, directeur des organisations à la FFA, fait le point sur l’évènement.


Pourquoi, dix ans après le dernier passage de l’athlé à Bercy, la création d’une telle réunion ?

Il y a plusieurs raisons qui expliquent la démarche de la fédération. Dans un premier temps, les travaux de rénovation de Liévin nous privent d’un meeting indoor historique de tout premier plan. Il fallait donc offrir une solution de repli. Dans un deuxième temps, il y a une volonté de créer des évènements d’athlétisme dans une optique de toucher le grand public. La FFA affirme ici sa volonté d’affirmer et de promouvoir ses propres organisations, dans le sillage du succès populaire du SEAT DécaNation.

On parle d’un format inédit. Pouvez-vous nous en dire plus ?

La principale innovation réside dans sa durée. La réunion va proposer un concept de spectacle sportif, monté comme un show et concentré sur deux heures, grand maximum. Nous voulions copier ce qui se fait dans le cadre des spectacles contemporains, en vogue dans les grandes agglomérations. L’objectif est d’offrir une compétition rythmée, avec la mise en place d’un support visuel sur les grands écrans. Pour l’animation, nous réfléchissons à faire venir des groupes comme les Yamakasi (ndlr : des gymnastes acrobates urbains) pour faire monter l’ambiance entre les épreuves.

Une durée qui limite forcement le nombre d’épreuves...

Un programme concentré a été arrêté sur les épreuves les plus attractives, les plus spectaculaires de notre sport. Nous aurons des épreuves de 60 mètres, plat et haies, chez les hommes comme chez les femmes. Egalement au programme, des concours masculins et féminins à la hauteur. Un concours de perche féminine sera aussi au programme, pour lequel nous espérons la présence de la reine de la discipline, Elena Isinbayeva.

Justement, qu’en est t-il du plateau ?

Contrairement à un meeting estival, le plateau d’un indoor n’est finalisé qu’au tout dernier moment. Donner des noms est donc un peu prématuré à ce stade. Néanmoins, sur la centaine d’athlètes prévus, nous espérons faire venir les meilleurs mondiaux. Des négociations sont en cours, notamment avec Renaldo Nehemiah, l’agent, entre autres, des américains Allen Johnson et Allyson Félix. Une forte colonie suédoise est également attendue dans les épreuves de haies et de hauteur. Coté français, les effectifs vont se préciser dans les semaines à venir. A ce niveau, les blessures sont notre pire ennemi...

L’athlétisme est t-il de retour à Bercy pour longtemps ?

Nous souhaitons bien évidemment pérenniser cet évènement. Le POPB est un lieu idéal pour des compétitions de ce type. La capacité d’adaptation de la salle est un atout indéniable. La proximité avec le public y est réelle. L’ambiance peut très vite devenir assourdissante. C’est en tout cas notre souhait !


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus