Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » La Route du Louvre : 12ème édition le 08 mai 2017

La Route du Louvre : 12ème édition le 08 mai 2017

D 4 mai 2017     H 05:05     C 0 messages


agrandir

L’édition 2017 de La Route du Louvre, ce lundi 8 mai, devrait tenir toutes ses promesses. Malgré la multiplication d’événements parallèles comme la Ch’ti Délire ou l’Urban Trail, le succès de cette épreuve entre Lille et Lens ne se dément pas.


- Le choix de la date

Traditionnellement, La Route du Louvre était programmée un dimanche. Le choix du lundi 8 mai (date qui ne ravit pas les anciens combattants) s’explique en partie par la tenue le dimanche 7 mai du second tour de l’élection présidentielle, mais aussi et surtout en raison du premier tour des interclubs d’athlétisme qui mobilisent la majeure partie des athlètes, dirigeants et bénévoles de la Ligue.

- Les effectifs

Un nouveau record devrait tomber puisque plus de 15000 participants sont attendus. Lundi, il y avait déjà plus de 4200 inscrits sur le 10 km, plus de 2750 sur le marathon et plus de 7000 sur les différentes randonnées.

« En deux ans, nous sommes passés de 5000 à plus de 7000 concurrents sur les courses, se réjouit le directeur de la Ligue des Hauts de France, Jean-Pierre Watelle. Nous étions déjà un grand événement populaire, nous sommes en train de devenir aussi une vraie grande épreuve sportive ».

- Une sécurité renforcée

En raison de l’état d’urgence et des menaces permanentes qui règnent sur notre pays, les grands rassemblements populaires, et notamment les courses sur route, font l’objet d’une vigilance accrue et le cahier des charges dans le domaine de la sécurité a été considérablement alourdi. Le budget sécurité a ainsi explosé avec quasiment 20000 euros de plus à débourser cette année.

Conséquence de cette hausse des coûts, la suppression de trois randonnées, faute de moyens humains et financiers pour sécuriser l’intégralité des parcours.

En revanche, le match de football au sommet de la Ligue 2 entre Lens et Strasbourg, le soir même, à Bollaert-Delelis, ne pose aucun problème et aucune consigne particulière n’a été signifiée en lien avec cet événement.

- Le plateau

Il monte en puissance chaque année avec, au départ, une dizaine d’Africains qui viendront pour battre le record de l’épreuve (2h10’35") sur le marathon. Le tenant du titre, le Kényan Barnabas Kipkyego sera notamment de la partie. « On se donne toutes les chances puisque l’on va mettre quatre lièvres », annonce Jean-Pierre Watelle.

Quelques bons régionaux comme les Dunkerquois David et Émilie Venza ou encore le Marckois Yohann Pruvot devraient aussi être au départ du 10 km.

- Du neuf en 2018 ?

La zone aux alentours du site du 11/19 à Loos-en-Gohelle sera très certainement en travaux l’an prochain à la même époque. Les organisateurs ont déjà planché sur un plan B qui n’aurait rien d’un second choix puisque l’arrivée de La Route du Louvre pourrait s’effectuer en 2018 dans les jardins du musée du Louvre-Lens.

« Si cette option était retenue, ça ferait un parcours plat de bout en bout et je suis convaincu que l’on pourrait alors atteindre les vingt mille participants car de nombreux coureurs seraient tentés de venir y faire un chrono », confie Jean-Pierre Watelle.

* Pus d’infos sur www.laroutedulouvre.fr

* Article publié par David Delporte


Voir en ligne : Nord Eclair

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus