Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Le Marathon des Deux Rives devient le Marathon SSQ Lévis-Québec

Le Marathon des Deux Rives devient le Marathon SSQ Lévis-Québec

D 21 août 2014     H 06:56     C 0 messages


agrandir

Pour la 17ème édition de son événement couru du mois d’août, Courir à Québec dévoile une nouvelle appellation et un nouveau logo pour le Marathon des Deux Rives SSQ Lévis-Québec qui devient le « Marathon SSQ Lévis-Québec ». Le rendez-vous annuel des coureurs prévoit de recevoir un record du 13500 participants, durant la fin de semaine du 22 au 24 août.


« Sur le plan promotionnel, après 16 années de développement et juste avant d’atteindre l’âge de la majorité, l’image du Marathon devait être mise au goût du jour, afin de mieux se coller à la signature de l’ensemble de nos événements. Nous devions également baser cette nouvelle image sur le véritable emblème de Québec soit le Château Frontenac et le fleuve qui coule à ses pieds », explique le pdg de Courir à Québec, Denis Therrien.

En croissance, les inscriptions connaissent une nouvelle poussée d’environ 7 % cette année. Un record de 13500 participants est attendu. L’organisation se réjouit également de la croissance du nombre d’amateurs qui en sont à leur première participation aux épreuves du week-end. « Plus de 55 % des inscriptions proviennent d’amateurs qui y goûtent pour la première fois. Ces nouveaux participants augmentant le nombre d’ambassadeurs qui font la promotion du Marathon SSQ Lévis-Québec », indique Mr Therrien.

Cette image positive rayonne à l’international puisque des coureurs provenant de plus de 30 pays et de tous les continents seront au rendez-vous, dont des Français, Britanniques, Belges, Brésiliens, Mexicains, Russes, Italiens, Allemands, Norvégiens, Suisses, Japonais, Chinois, Éthiopiens, Kényans, etc., sans oublier bon nombre d’Américains et de Canadiens. En excluant la province de Québec, les touristes sportifs représentent au total 6,4 % des participants. Les Québécois, quant à eux, proviennent de 512 municipalités du Québec.

Corrals pour plus de fluidité

Le site de départ du 10 km Oasis sera envahi cette année par plus de 4000 coureurs. La ligne de départ du semi-marathon (21,1 km), quant à elle, sera foulée par plus de 5500 amateurs. Afin d’assurer une fluidité et d’éviter les congestions sur le parcours par vague, de la plus à la moins rapide. Ainsi, cinq « corrals de départ », de couleur rouge, jaune, bleu, vert et mauve seront prévues, en fonction du temps que le participant prévoit compléter l’épreuve.

Salon de l’activité physique

Le week-end du Marathon SSQ Lévis-Québec s’ouvre avec le traditionnel « Salon de l’activité physique » qui se tiendra à nouveau au Centre des congrès de Québec. L’événement gratuit et ouvert au public accueillera une cinquantaine d’exposants, dont des boutiques de vêtements et de chaussures de sport, ainsi que des spécialistes en produits alimentaires et en médecine sportive.

Course des étoiles SSQ

La première activité de course proposée lance le week-end en mode festif avec la Course des étoiles SSQ, le vendredi à 20h. Le parcours constitué d’une boucle de 2 km aura comme site de départ et d’arrivée le parc qui fait face à l’Assemblée Nationale, près de la Fontaine de Tourny. Les coureurs et les marcheurs peuvent réaliser cette boucle d’une à quatre reprises, le tout à l’intérieur d’un temps limite de 1h15. Avant de prendre le départ, les participants recevront une casquette munie de lumières qui donneront un aspect féerique au parcours.

5 km de la Santé SSQ et Course des jeunes Tanguay

Le samedi 23 août, sur le coup de 16h, ce sont 1200 marcheurs et coureurs qui prendront simultanément le départ, face à la Fontaine de Tourny au 5 km de la Santé SSQ et à la Course des jeunes Tanguay, course destinée aux jeunes de 5 à 14 ans. À sa 12ème année, l’épreuve non chronométrée du 5 km de la Santé SSQ se fera au profit du projet de lutte contre le cancer Seinbiose de la Fondation du CHU de Québec.

Impacts sur la circulation

Exceptionnellement, le site de rassemblement du 10 km Oasis se situera au pied de la côte Ross et la ligne de départ sera sur le Chemin du Foulon, à proximité du Quai des Cageux, en raison de travaux prévus sur le boulevard Champlain. Dans ces circonstances, le boulevard Champlain, entre la Côte du Verger et l’échangeur nord du pont Pierre Laporte, sera fermé à toute circulation automobile entre 6h et 10h. Pour la portion située entre Dalhousie et la Côte du Verger, la circulation se fera sur une seule voie dans les deux directions. Les voitures provenant de l’Est devront obligatoirement tourner à la Côte du Verger, elles ne pourront pas se rendre au Quai des Cageux. Il est donc fortement suggéré aux participants d’utiliser le transport offert par l’organisation.

La ligne d’arrivée et la présentation des podiums pour les trois épreuves principales (marathon, semi-marathon et 10 km) demeurent sur la Rue Quai Saint-André, face au Marché du Vieux-Port.

- Épreuves de longue distance du dimanche 24 août

  • Marathon (42,195 km) : 1600 coureurs
  • Semi-marathon (21,1 km) : 5500 coureurs
  • 10 km Oasis : 4000 coureurs

- Pour plus d’information : www.couriraquebec.com/marathondesdeuxrives

* Article publié par François Cattapan


Voir en ligne : Québec Hebdo

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus