Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Le Marathon du Grand Périgueux en projet pour 2016

Le Marathon du Grand Périgueux en projet pour 2016


Publié le mercredi 16 septembre 2015 à 00h01min

agrandir

La folie du marathon semble s’être emparée du Périgord. Après le marathon des Forts et Belvès, c’est désormais au tour du Grand Périgueux de se lancer dans l’aventure.




Alors que les extensions successives de la voie verte des berges de l’Isle rendaient de plus en plus crédible l’idée d’un marathon organisé le long de son parcours, il semble que le projet soit entré dans sa phase de concrétisation.

Une réunion devrait avoir lieu prochainement entre les différents protagonistes concernés : Thierry Gallien, président du Périgueux Running initiateur du projet, Jacques Auzou, président de l’agglomération, et Cathérine Galvagnon, présidente du comité départemental de la Ligue contre le cancer.

Conçu avant tout comme une course caritative et solidaire, autour des thèmes du sport et du cancer qui sont chers également au triathlète périgourdin Lionel Roye ainsi qu’à l’association CAMI, cette manifestation aura pour fil conducteur la voie verte.

Ainsi donc, à l’instar des grandes métropoles, le Grand Périgueux devrait se doter d’ici l’an prochain de son propre marathon.

Alors que le mois de mars avait été un temps envisagé, il semble que ce soit la date du 23 octobre 2016 qui soit désormais privilégiée par les organisateurs pour cette première édition. Un choix judicieux à plusieurs titres.

D’abord parce que, si le calendrier des courses hors stade devait être reconduit à l’identique, cette date n’entrerait, à priori, en conflit avec aucune autre course locale. Ensuite, cela permettrait d’offrir aux coureurs l’opportunité de choisir entre un marathon de printemps (Belvès) et un marathon d’automne, 2 périodes favorables pour l’organisation de ce type d’épreuve, où les températures sont plus clémentes. Enfin, le semi-marathon de Bergerac (organisé traditionnellement le 1er dimanche d’octobre) serait idéalement placé dans le cadre d’une préparation pour participer à une course sur la distance mythique.

Le parcours n’est pas encore arrêté, mais Boulazac apparaît déjà comme favorite pour servir de ville de départ et d’arrivée. Il faut dire qu’avec les efforts consentis par la municipalité en faveur de la jeunesse et des sports, celle-ci dispose de toutes les infrastructures et équipements nécessaires pour permettre d’accueillir dans de bonnes conditions un événement d’une telle ampleur (on pense notamment à l’espace Lucien Dutard).

Cheminant le long de la voie verte, l’idée d’une boucle de 21 km allant de Boulazac à Chancelade, en passant par Bassillac, semble avoir les faveurs actuelles des organisateurs. Ce choix devrait permettre de faciliter, d’un point de vue matériel, la mise en place d’un semi-marathon ainsi que d’une course en relais qui auraient lieu le même jour. Dans une telle configuration, le défi à relever sera alors de gérer le chasser-croiser des coureurs.

Compte-tenu de la qualité du revêtement ainsi que du faible dénivelé, il devrait en résulter un parcours très roulant.

On ne sait pas encore si, comme pour le marathon de Bordeaux Métropole ou l’historic trail, l’idée d’une course en nocturne ou semi-nocturne est envisagée. Le mauvais état de l’éclairage sur la voie verte laisse à penser que non. Pourtant, il faut bien avouer qu’un passage le long des édifices historiques et des ouvrages d’art de l’agglomération, mis en valeur par leur éclairage (cathédrale Saint-Front, passerelle Jean Ferrat…), donnerait une saveur toute particulière à l’événement.

Prochaine étape : la réunion de la commission départementale de la FFA (qui doit avoir lieu le 18 septembre), qui devra entériner le projet et l’inscrire au calendrier 2016 des courses hors stade. Affaire à suivre donc.

* Article publié par Cédric Dumonteil


Voir en ligne : Les pieds qui courent

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?