Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Le Marathon du Luxembourg 2015 en danger ?

Le Marathon du Luxembourg 2015 en danger ?


Publié le jeudi 30 octobre 2014 à 05h21min

agrandir

L’ING Marathon survivra-t-il si les organisateurs doivent payer la police ? Le responsable de l’organisation est plutôt pessimiste. Interview.




L’ING Marathon a attiré près de 11000 coureurs cette année au Grand-Duché, soit un nouveau record de participation. Pourtant, l’avenir de cet événement majeur est incertain, à cause des mesures du budget 2015. Les organisateurs devront peut-être payer la police pour assurer la sécurité de leur manifestation. Cette décision, si elle se confirme, pourrait également mettre en danger le festival de musique Rock-A-Field. Pour le responsable de l’organisation de l’ING Marathon, Erich François, « si le gouvernement maintient sa position, il n’y aura pas d’épreuve en 2015 ».

L’essentiel : Mr François, que pensez-vous de ce règlement ?

Erich François : Nous avons été très surpris par ce projet, qui, il faut le savoir, vient d’Allemagne. Pourtant, on ne peut vraiment pas comparer les deux systèmes. En Allemagne, seuls les organisateurs d’un match de football à haut risque doivent prendre en charge les coûts de la police. Cela ne concerne pas les épreuves de course à pied. S’il devait y avoir le moindre problème, nous paierions car nous sommes responsables. Mais à ma connaissance, aucun organisateur dans le monde ne prend en charge les coûts de la police pour une épreuve, pacifique, de course à pied.

Pourquoi considérez-vous ce règlement universel comme injuste ?

Parce que nous ne sommes pas les seuls à tirer profit de l’ING Marathon. L’État également obtient une plus-value, sur le plan financier et en termes d’image. Nous savons que 70 % des coureurs viennent de l’étranger, dont certains de Russie, du Japon et de Nouvelle-Zélande. Chacun est accompagné de 1,7 personne et séjourne en moyenne 2,3 nuitées.

Dans quelle mesure l’État profite-t-il de cet événement ?

Le Marathon de Berlin rassemble 40000 coureurs. Rien qu’en taxes, la ville de Berlin récupère environ 10 millions d’euros. C’est la même chose à Cologne et à Munich. Même si la somme est bien moindre à Luxembourg, elle permettrait de régler tous les frais de police. En outre, 25 clubs luxembourgeois tirent profit de la manifestation. Pour certains d’entre eux, c’est même la principale source de revenus. Si le marathon devait disparaître, ces fonds leur manqueraient également.

Que comptez-vous faire contre ce règlement ?

Nous souhaitons nous asseoir autour d’une table avec les responsables politiques pour en discuter. Nous en avons déjà fait la demande.

Qu’adviendrait-il du Marathon si le gouvernement restait inflexible ?

Si nous devions payer à sa place, nous ne serions plus en mesure d’organiser l’épreuve. Ce serait une véritable catastrophe.


Voir en ligne : L’Essentiel.lu

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?