Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Le faux départ banni en 2010

Le faux départ banni en 2010

D 13 août 2009     H 11:42     C 0 messages


agrandir

Le bannissement du faux départ en sprint a été adopté par le 47 ème congrès de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), mercredi à Berlin, de même que le choix d’organiser les Mondiaux de cross-country tous les deux ans, et non plus chaque année, à partir de 2010. Sur les deux sujets, l’assemblée a suivi les recommandations du conseil de l’IAAF.


Le faux départ embarrassait la Fédération internationale depuis plusieurs années. Après avoir disqualifié les coureurs lors de leur 2 ème faux départ, l’IAAF a instauré au 1er janvier 2003, un règlement qui continue d’absoudre l’auteur du premier faux départ mais disqualifie le responsable du 2 ème, même s’il n’a pas provoqué le premier. Cette règle s’appliquera toujours aux Mondiaux de Berlin qui s’ouvrent samedi, mais à compter du 1er janvier prochain, la disqualification tombera dès le premier faux départ. Le conseil de l’IAAF avait souhaité cette mesure dès 2005 à Helsinki, mais il n’y avait pas eu de vote du congrès dans la capitale finlandaise, l’opposition exprimée par plusieurs délégués laissant redouter une issue défavorable.

"En 2010, il n’y a ni JO ni Mondiaux, aussi les athlètes pourront prendre leurs marques avec la nouvelle règle", a plaidé le président de l’IAAF, Lamine Diack, répondant ainsi à ceux qui évoquaient "le trouble" pour les athlètes inexpérimentés. Par 97 voix contre 55 et sept abstentions, le congrès a choisi l’option de la sévérité à l’encontre des athlètes qui profitaient du règlement actuel pour user les nerfs d’adversaires fragiles.
La majorité a été plus écrasante (132 à 22) pour le caractère bisannuel du cross-country, discipline phagocytée par les Africains de l’Est, essentiellement Ethiopiens et Kenyans.

Sénégalais, Mr Diack est bien placé pour défendre l’alternance avec des championnats continentaux de cross, qui n’existent pas pour l’Afrique, ce qui exclut de facto toute la partie occidentale du continent noir de la pratique de la course à travers champs. En plus de ces règles strictement techniques, le congrès a approuvé l’augmentation de la représentation féminine au sein du conseil. Les femmes ne sont pour l’instant que 4 parmi les 27 membres, mais elles passeront à 6 lors du prochain congrès, en 2011 à Daegu (Corée du Sud). Plus généralement, et dans l’air du temps, le trésorier Jean Poczobut a souligné le retour des vaches maigres en matière financière. "Il faut se serrer la ceinture", a reconnu Mr Diack, à la recherche d’un nouveau contrat avec les télévisions européennes.


Voir en ligne : Cyberpresse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus