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Le ginseng et le sport

D 1er octobre 2015     H 10:22     C 0 messages


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Le Ginseng est une plante connue depuis plus de 5000 ans en Chine. De très nombreux sportifs(ves) utilisent cette plante car elle possède de nombreuses propriétés bénéfiques au niveau physique, physiologique et cérébral. Découvrez les bénéfices pour les sportifs(ves), comment la consommer et quel est le dosage conseillé ? Bonne lecture.


Le ginseng, plante vivace à croissance lente, découvert en Chine il y a plus de 5000 ans, est traditionnellement utilisé en Asie pour le traitement et la prévention de différentes dysfonctionnements de l’organisme (baisse de tonicité, dynamisme altéré, infections à répétitions, mal-être, surmenage, difficultés mentales diverses et variées comme la mémoire, la concentration…). Elle est aussi la plante la plus consommée en Asie par les sportifs par rapport à ses nombreuses propriétés bénéfiques sur les plans physique, physiologique et cérébral. L’espèce asiatique correspond au Panax ginseng tandis que l’espèce nord-américaine au Panax quinquefolius.

De composition complexe, le ginseng contient de nombreux micronutriments (toutes les parties de la plante mais la plus grande proportion est retrouvée dans la racine et les radicelles) : calcium, cuivre, fer, zinc, magnésium, manganèse, phosphore…, vitamines C, E, groupe B, acides aminés essentiels (arginine…), saponines (ginsénosides)…

- Le Ginseng améliore la récupération

Le Ginseng minimise les dommages musculaires liés à l’effort en diminuant lors de la phase post-effort le stress oxydant, et en modulant l’élévation des marqueurs sanguins de la dégradation musculaire induite par l’exercice. Une supplémentation en ginseng pourrait donc s’avérer intéressante également dans le but de favoriser la récupération musculaire suite à des exercices particulièrement éprouvants.

- Le Ginseng stimule le système immunitaire

La pratique importante d’une activité sportive en volume/intensité entraîne une déplétion du système immunitaire. Afin de maintenir leur qualité de vie, mais aussi leur charge d’entraînement, la qualité des séances, il est une évidence d’améliorer la résistance des athlètes aux différentes agressions et infections environnantes pouvant altérer leur homéostasie (santé, équilibre interne, défenses naturelles…).

La prise de ginseng facilite une meilleure résistance aux infections respiratoires, une amélioration de l’efficacité des antibiotiques lors d’infections bactériennes, stimule l’activité lymphocytaire.

- Le Ginseng favorise les performances cognitives

Attention, concentration, mémorisation, intégration de la technique, tactique, réactivité… sont autant de paramètre-clés pour réaliser une bonne performance. Le ginseng favorise une réduction du temps de réaction aussi bien au repos qu’à l’exercice, bénéfice non négligeable et fortement important en période de compétition dans toutes les disciplines sollicitant intensément les capacités cognitives (sports de combat, sports de balle comme le tennis, squash…, gymnastique…).

- Conclusion sur le Ginseng

Chez l’athlète, une supplémentation en ginseng pourra s’avérer judicieuse en périodes d’entraînement intensif ou pré-compétitive dans le but de favoriser l’action du système immunitaire, en période de compétition pour stimuler les capacités cognitives, ou encore pour favoriser la récupération en période post-compétitive. Tout cela dans un seul but, éviter les contre-performances.

La prise alimentaire de ginseng se réalise essentiellement par la voie des compléments nutritionnels. La posologie se situe généralement entre 500 et 1000 mg maximum par jour à adapter en fonction des paramètres spécifiques de chaque athlète. Les cures durent généralement de un à trois mois maximum, pouvant être renouvelées deux fois dans l’année. Un traitement chronique et trop long n’est pas conseillé et peut entraîner des effets secondaires indésirables divers et variés selon les personnes (troubles digestifs, du sommeil…).

Remarque : ne pas prendre ce complément si vous êtes une sportive enceinte.

- Vous souhaitez avoir un suivi alimentaire personnalisé ? Voir les plus-values

* Article publié par Nicolas Aubineau, Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique


Voir en ligne : Nicolas Aubineau

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