Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Les 100 km du Périgord Noir, samedi 26 avril

Les 100 km du Périgord Noir, samedi 26 avril

D 23 avril 2014     H 05:21     C 0 messages


agrandir

Ce sera enfin une épreuve « normale », souffle Jean-Pierre Sinico, le président du Club Athlétique Belvésois qui, après le championnat de France en 2012 et le championnat d’Europe en 2013, est en plein préparatifs pour l’organisation de la 38ème édition des 100 km du Périgord noir qui se déroulera samedi 26 avril.


Contrairement aux années précédentes, l’épreuve ne décernera en effet « que » les titres de champion de Dordogne et de champion d’Aquitaine. « Et pourtant ! Si nous avions voulu, nous aurions pu organiser de nouveau un championnat d’Europe puisque la Lettonie, à qui j’avais transmis le flambeau l’an dernier, s’est désistée face aux difficultés pour trouver les fonds nécessaires à une telle organisation. J’aurais pu aussi organiser un championnat du monde ; mais il est bon, comme dans la course, de reprendre de temps en temps son souffle et de refaire une trésorerie », déclare le président, actuellement en convalescence mais toujours aussi bien entouré. « Avec une épreuve qui nous reviendra trois fois moins cher, nous réunirons 500 partants sur la distance des 100 km, ce qui est remarquable à une époque où il y a moins d’engouement pour cette distance, les coureurs préférant les 24 heures ou les trails ».

La fin des 50 km

La 15ème édition des 50 km Belvès-Sarlat, courue le même jour et qui rassemblera 250 participants, sera, elle, la dernière. « Il ne s’agit pas d’une distance officielle. Aussi, dès 2015, nous proposerons le premier vrai marathon de Dordogne sur un circuit que nous sommes en train de préparer. Le départ et l’arrivée se feront à Belvès, le même jour que les 100 km. La seule grande difficulté sera la côte d’accès à Belvès ».

Les bénévoles sont toujours aussi nombreux à répondre présents. Ils ont assisté à une réunion, à Siorac, vendredi 11 avril. Samedi, les consignes de sécurité resteront les mêmes et des circuits de déviation seront mis en place pour les véhicules à moteur.

Un hommage particulier sera rendu à deux bénévoles qui ont quitté la course : Mario Chiès et Pierrot Montestier. Du côté des coureurs, Lionel Ozanne, vainqueur des 50 km l’an dernier, viendra avec la ferme intention d’inscrire son nom au palmarès des 100 km. Mais il faudra compter avec Jean-Jacques Moros, ancien champion de France, et Patrick Caritan, un Marseillais licencié à Belvès. Chez les femmes, le titre devrait revenir à une voisine de Mauzens-Miremont, Nadège Sautron-Schmitt, 3ème aux récents championnats de 24 heures avec 142 km parcourus.

- Le départ des 50 et 100 km s’effectuera samedi 26 avril, à 8 heures, rue Paul-Crampel à Belvès. Les premiers coureurs du 50 km arriveront vers 11 heures à Sarlat tandis que ceux des 100 km franchiront la ligne d’arrivée entre 14 et 15 heures à Belvès.

* Article publié par Bernard Malhache


Voir en ligne : Sud Ouest

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus