Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon Féminin de Saitama : Succès pour Flomena Cheyech Daniel

Marathon Féminin de Saitama : Succès pour Flomena Cheyech Daniel

D 13 novembre 2017     H 09:10     C 1 messages


agrandir

La kényane Flomena Cheyech Daniel s’est détachée de Shitaye Eshete Habtegebrel, du Bahreïn, dans les derniers mètres du Marathon International de Saitama, ce dimanche 12 novembre, pour remporter la course en 2h28’39".

- Résultats 2017 Marathon


Les vents forts ont fait en sorte que ce fut le temps vainqueur le plus lent de l’histoire de l’événement, mais c’était quand même une course excitante puisque seulement trois secondes séparaient les deux meilleurs finisheurs.

La Japonaise Kaori Yoshida, qui était deuxième il y a deux ans, s’est échappée dès le départ, mais elle a été reprise par sept autres femmes au km2, formant ainsi un peloton de huit femmes. Ils ont ensuite passé les cinq kilomètres en 17’49", puis 10 kilomètres en 35’28" et 15 kilomètres en 53’02".

Lorsque la Japonaise Reia Iwade a bondi après 16 kilomètres, le peloton de tête a été divisé en deux. Le premier groupe comprenait Iwade, Cheyech, Eshete et l’Éthiopienne Bekelech Daba, tandis que le trio de chasse comprenait Yoshida, la Britannique Charlotte Purdue et Philes Ongori.

Le peloton de tête a continué à courir ensemble pendant 13 kilomètres, Iwade ayant fait le plus de dégâts contre le vent avant de lâcher prise au km29, laissant Cheyech, Eshete et Daba devant. Eshete a pris les devants au km31, semant Cheyech et Daba avant d’être reprise par ce duo, deux kilomètres plus loin.

Daba a perdu le contact au km37, laissant Cheyech et Eshete se battre pour les cinq derniers kilomètres. Elles ont continué d’échanger des accélérations avant de commencer le long sprint jusqu’à l’arrivée avec environ 700 mètres à effectuer.

Cheyech a finalement devancé Eshete, en gagnant par trois secondes en 2h28’39" (contre 2h28’42" pour Eshete) pour devenir la première coureuse à défendre avec succès son titre au Marathon de Saitama.

Daba, qui n’était même pas une coureuse invitée, a terminé troisième en 2h30’06", le deuxième meilleur temps de sa carrière. Purdue a terminé quatrième, son plus haut sommet en marathon, en 2h30’34".

Comme prévu, Iwade était la meilleure finisheur japonaise, avec 2h31’10" pour terminer cinquième. La coureuse de 22 ans n’a pas atteint son objectif de courir en 2h29’ pour se qualifier pour les Jeux de 2020 à Tokyo, ce qui sera probablement l’objectif de son prochain marathon.

La kényane Ongori a terminé sixième en 2h32’00" dans une course où aucune des huit meilleurs finisheurs n’a enregistré de record personnel, en grande partie dû au parcours vallonné et aux vents forts.

* Article publié par Ken Nakamura


Voir en ligne : IAAF

Vos commentaires

  • Le 14 novembre à 00:23, par Xav62 En réponse à : Marathon Féminin de Saitama : Succès pour Flomena Cheyech Daniel

    A noter aussi dans cette course, la présence du héros local Yuki Kawauchi qui est parti avec le peloton une 1/2 heure après les élites femmes et qui réalise le chrono de 2:15:54 ! Il s’est même intercalé devant la 12ème fille Yoshida...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus