Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon Paimpol Perros-Guirec : 1ère édition le 01 octobre 2017

Marathon Paimpol Perros-Guirec : 1ère édition le 01 octobre 2017

D 10 août 2017     H 10:29     C 0 messages


agrandir

Le dimanche 1er octobre prochain, une grande première aura lieu entre Paimpol et Perros-Guirec : un marathon. Mais, en plus de la performance sportive, il s’agira de courir aussi pour la bonne cause, en l’occurrence, l’association Objectif autonomie.


- Le rendez-vous

Cette course, entre terre et mer, reliera Paimpol à Perros-Guirec et traversera douze communes, le dimanche 1er octobre. Une grande première sportive. Les participants s’élanceront du port de Paimpol, enjamberont le Trieux par le pont de Lézardrieux, traverseront les communes de Pleumeur-Gautier, Trédarzec, puis Tréguier.

À Minihy-Tréguier, les coureurs emprunteront l’aqueduc du Guindy, passeront par Camlez avant de rejoindre la côte, à Penvénan. S’ensuivront les paysages splendides des communes de Trévou-Tréguignec, Trélévern et Louannec, avant de conclure les 42,195 mètres de la course, à Perros-Guirec.

- Un double enjeu

L’éclosion de ce projet ambitieux est principalement l’œuvre d’un homme, Denis Penndu, aidé très activement par sa fille, Jennifer. « Depuis près de trois mois, elle s’investit à plein-temps pour donner corps à ce projet dont l’idée m’est venue en 2004 ».

Pour le fondateur de l’association « Objectif autonomie », l’enjeu est double. Outre le rayonnement qu’apportera à la région cette course, il souhaite garantir la pérennité financière de l’association. « Nous permettons aux personnes en situation de handicap de se mouvoir et d’entretenir un lien social grâce à un parc automobile adapté que nous souhaitons accroître. Nous agissons également sur la prévention des risques routiers via un bus pédagogique que nous mettons à la disposition des acteurs locaux : mairies, collèges, lycées, structures jeunesse ».

Deux missions qui tiennent particulièrement à ce personnage hors du commun dont le dynamisme et l’engagement feraient rougir plus d’un valide. Présent à la réception, Jean Le Vaillant, ancien champion de France de 5000 m et coach de Denis Penndu lorsque celui-ci avait encore l’usage de ses jambes, indique que le parcours sera difficile en raison du dénivelé.

Ravi par la création de cette épreuve sportive à vocation humanitaire, Jean-Yves de Chaisemartin, le maire paimpolais, estime aussi que « ce sera l’occasion de mettre en valeur la beauté de notre patrimoine et de nos territoires en reliant deux communes « sœur » ».

Environ 400 bénévoles assureront les points relais, les secours, et les ravitaillements.

Pas de panique. Pour les moins endurants, le marathon pourra également se courir par équipe de deux ou de quatre. Une déclinaison qui devrait permettre d’accroître le nombre de participants. À vos chaussures.

Marathon Paimpol Perros-Guirec, le parcours, les informations pratiques, ainsi que les formulaires d’inscriptions sont disponibles sur le site marathon-objectifautonomie.bzh conçu par Frédéric Le Put de la cyber-commune Paimpol-Goëlo.


Voir en ligne : Ouest France

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus