Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon Poitiers-Futuroscope : 14ème édition le 27 mai 2018

Marathon Poitiers-Futuroscope : 14ème édition le 27 mai 2018

D 9 février 2018     H 19:54     C 0 messages


agrandir

Hormis un changement à la marge à cause de travaux dans une rue du centre-ville de Poitiers, le parcours à l’accent urbain sera le même que l’an passé.


Le compte à rebours est lancé. A exactement 111 jours du départ de la 14ème édition du marathon Poitiers-Futuroscope, l’association éponyme organisatrice de l’événement peaufine chaque détail pour faire de ce rendez-vous programmé le 27 mai une fête sportive et populaire. « Nous travaillons avec sans cesse deux priorités en tête : la sécurité des coureurs et leur satisfaction », rappelle Jean-Paul Brandet, son président.

Le parcours, plus urbain d’année en année, a ainsi rencontré un franc succès lors de la précédente édition. « En 2016, nous étions passés de 8 km à 15 km en centre-ville. Puis, en 2017, le circuit empruntait 23 km dans les rues de Poitiers. Nous avions reçu beaucoup de messages positifs des participants et des instances fédérales. Ces retours sont notre plus belle récompense ». Partant du principe qu’on ne change pas une équipe qui gagne, les tracés du marathon et du semi-marathon ne vont guère évoluer pour la cuvée 2018. « Les concurrents aiment bien s’évaluer d’une année sur l’autre et tenter de battre leur record ».

Le tracé bientôt finalisé

Mais, car il y a un mais, les organisateurs doivent composer avec les travaux menés actuellement rue Boncenne, descendant du palais de justice vers la gare. « Nous avons été récemment alertés par le service des sports de la mairie. Nous ne pourrons pas l’utiliser durant la course », révèle Jean-Paul Brandet. « Nous travaillons activement pour trouver des solutions alternatives afin de la contourner ». Petits effets, grosses conséquences. « Le tracé sera finalisé dans les quinze prochains jours. Si le parcours reste le même à 99 %, cela nous oblige à le remesurer entièrement avant que les juges fédéraux ne viennent le valider ».

Voilà pour les désagréments. Car, pour le reste, le marathon Poitiers-Futuroscope est une mécanique bien huilée. « Nous avons trouvé notre vitesse de croisière et prouvé un certain savoir-faire. Mais il faut toujours s’améliorer. Voilà pourquoi nous restons très vigilants ».

Accueillir 1500 marathoniens et 2500 semi-marathoniens ne poserait aucun problème

Pour veiller à la bonne marche du semi-marathon et du marathon, sans oublier le marathon des collégiens (mercredi 23 mai) et Tout Poitiers Court (samedi 26 mai), Jean-Paul Brandet peut compter sur une équipe efficace sans oublier une armée de bénévoles dévoués. « Ils sont jusqu’à 860 à nous aider sur l’ensemble des épreuves pour couvrir 1165 postes. Cela veut dire que certains cumulent plusieurs fonctions. Toutes les personnes qui souhaiteraient nous aider seraient les bienvenues ».

Car, après une légère baisse du nombre de participants en 2017 (1200 inscrits pour le marathon) à cause des fortes températures, Jean-Paul Brandet espère voir le curseur repartir à la hausse. « Je me demande d’ailleurs pourquoi nous n’attirons pas plus de concurrents. Nous sommes le marathon le moins cher de France au niveau des tarifs d’inscriptions. Peut-être que les gens se disent que la qualité n’est pas au rendez-vous. Pourtant, avec deux entrées au Futuroscope, un coupe-vent et une médaille remis à chaque concurrent, nous offrons l’une des dotations les plus importantes. Accueillir 1500 marathoniens et 2500 semi-marathoniens ne poserait aucun problème », assure Jean-Paul Brandet.

Car, tant au niveau du parcours que de l’organisation, Poitiers-Futuroscope a fait ses preuves depuis très longtemps.

* Plus d’infos sur www.marathon-poitiers-futuroscope.com

* Article publié par Pierre Samit


Voir en ligne : Centre Presse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus