Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon Poitiers-Futuroscope : Un 10ème anniversaire exceptionnel

Marathon Poitiers-Futuroscope : Un 10ème anniversaire exceptionnel

D 24 mai 2014     H 10:52     C 0 messages


agrandir

Un anniversaire en grande pompe. La 10ème édition de l’épreuve poitevine, dimanche, s’annonce exceptionnelle au niveau de la quantité et de la qualité du plateau présenté.


L’an passé, ils étaient 1883 participants à s’être élancés au départ du semi-marathon et du marathon Poitiers-Futuroscope. Pour le 10ème anniversaire de l’épreuve, avant même la clôture des inscriptions prévues dimanche à 8h au village marathon du parc de Blossac (il est encore possible de s’inscrire sur place samedi de 9h à 19h30 et dimanche de 6h30 à 8h), pas moins de 2412 coureurs ont déjà répondu à l’invitation des organisateurs. Et, pour la première fois depuis la création de la course, la barre des 1000 marathoniens devrait être dépassée.

Cette barre symbolique représente une grande fierté pour Jean-Paul Brandet, président de l’association du marathon Poitiers-Futuroscope, maître d’oeuvre de ce grand rendez-vous sportif poitevin. « Cela vient récompenser le travail de toute une équipe. Au total, nous sommes environ 750 bénévoles. Il n’y aucun permanent au sein de l’organisation », rappelle le dirigeant. « Nous avons longtemps souffert de la mauvaise réputation de l’ancien parcours du marathon du Futuroscope. Mais, le nouveau tracé concocté par Rémy Bergeon et son équipe depuis quelques années, a séduit les coureurs, au même titre que la qualité de l’accueil et de l’organisation. Tout est fait pour mettre les concurrents dans les meilleures dispositions. Les coureurs restent notre meilleure publicité car le bouche à oreille fonctionne très bien », ajoute l’intéressé.

Sous la barre des 2h17’

Voilà pour les raisons du succès. Concernant l’aspect sportif, la fête, car il s’agit bien d’une fête, débute ce samedi au parc de Blossac de Poitiers avec les 5 et 10 km de « Tout Poitiers Court » où plus de 500 adeptes de la course à pied sont attendus. « Cette année, le 5 km est ouvert aux minimes et le 10 km aux cadets. Il y aura de belles surprises pour les plus jeunes coureurs », révèle Jean-Paul Brandet. Dimanche, place au semi-marathon et au marathon dont le départ simultané sera donné à 8h30 depuis le parc de Blossac pour une arrivée devant le palais des congrès du Futuroscope. Les deux courses présentent un plateau jamais vu encore dans la Vienne.

Sur le 42,195 km, l’Éthiopien Tura Kumbi Bechere crédité d’un chrono de 2h14’ sur le marathon de Rome en 2013 fait figure de grand favori. Mais il pourrait avoir fort à faire avec le Kenyan Stanley Bettkiprotich, récent vainqueur du marathon d’Albi en 2h16’, et qui vise les 2h15’ dans la Vienne. Avec ces deux garçons, il semble que le record établi l’an dernier par l’Éthiopien Asfaw Tewodros Zewdu en 2h17’ soit menacé. Il faudra aussi avoir à l’œil Gutema Alemmayehu et Zekeria Zeyne-Adm, deux autres coureurs venus d’Ethiopie qui tournent autour de 2h20’, tout comme le Marocain Ramzi Boujbay. Chez les féminines, l’Ougandaise Immaculata Chemutay, vainqueur en 2012, tentera de succéder au palmarès à sa sœur Mercy Chemutay.

* Article publié par Pierre Samit


Voir en ligne : Centre Presse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus