Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon SSQ Lévis-Québec : Victoires pour Dadi Beyene et Lydia Orozco (...)

Marathon SSQ Lévis-Québec : Victoires pour Dadi Beyene et Lydia Orozco Medina

D 29 août 2017     H 00:11     C 0 messages


agrandir

Dadi Beyene a remporté dimanche le Marathon SSQ Lévis-Québec. L’Éthiopien qui habite l’état de New York a franchi la ligne d’arrivée un peu avant 10h avec un temps de 2h23’14", à 8 secondes du record de l’épreuve, qui date de 2011.


Dadi Beyene devance Evans Mairo qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h27’26". Christopher Zablocki monte sur la troisième marche du podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h29’09".

Chez les femmes, c’est l’Espagnole Lydia Orozco Medina qui a franchi le fil d’arrivée en premier, avec un temps de 2h52’50". Ses dauphines, Mylene Sansoucy et Joanne Normand, terminent respectivement 2ème et 3ème en 2h54’29" et 3h07’28".

En tout, 1300 coureurs provenant de 28 pays participaient à l’épreuve 42,195 km. Le départ du cortège de coureurs partait dès 7h du Centre des congrès de Lévis pour se terminer tout près du Marché du Vieux-Port de Québec.

Une première pour le fondateur

Denis Therrien a fondé le Marathon SSQ Lévis-Québec il y a 20 ans. Après avoir passé le flambeau au promoteur Gestev l’an dernier, il parcourait pour une première fois dimanche le parcours en tant que coureur. Inscrit au semi-marathon, Mr Therrien n’a pas pu s’empêcher d’être ému après l’épreuve.

« Après avoir passé 19 ans de l’autre côté de la clôture, j’en perds un peu mes mots ce matin. Sur le pont de Québec, j’ai senti un feeling extraordinaire. C’est vraiment indescriptible. J’ai compris pourquoi les gens venaient et revenaient », a-t-il déclaré.

Se déroulant sur les deux rives de Québec et Lévis depuis deux décennies, le marathon de 2017 était le dernier à se tenir entre les deux rives. Dès l’an prochain, le parcours quittera définitivement la rive sud de Québec pour se dérouler entièrement sur la rive nord. Le promoteur Gestev espère ainsi faire de l’événement une destination touristique internationale.

Par ailleurs, deux coureurs ont éprouvé un malaise lors de l’épreuve, dont l’un d’eux pour un malaise cardiaque. Les deux coureurs ont été transportés dans un centre hospitalier.


Voir en ligne : Radio Canada.ca

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus