Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon Vert Rennes : 5ème édition le 25 octobre

Marathon Vert Rennes : 5ème édition le 25 octobre

D 24 octobre 2015     H 00:29     C 0 messages


agrandir

Record de participation, plateau élite de qualité et championnat de France attendu. La cinquième édition du Marathon Vert s’annonce prometteuse dimanche.


Daniel Jeulin ne ménage pas sa peine pour faire du Marathon Vert un grand moment de course à pied et placer la ville de Rennes au rang des places fortes du marathon à l’échelle européenne. Constamment sur la brèche, le président organisateur est aussi un éternel optimiste, y compris au sujet de la météo. « Il fait toujours beau sur le Marathon Vert, pas de raison que cela change dimanche prochain », prévoit le boss.

Mais à côté de cela, Daniel Jeulin fait les comptes et annonce la couleur. « Tous les chiffres sont à la hausse. On se rapproche des 8000 participants dans les quatre épreuves programmées, et c’est déjà un premier record ». Au départ de Cap Malo, en piste pour les 42,195 km, pas moins de 2800 coureurs sont attendus. Parmi eux, une vingtaine d’athlètes hommes et femmes appartenant à l’élite, 555 marathoniens ayant satisfait aux minima de qualification qui disputeront le championnat de France, et enfin, les anonymes, principaux pourvoyeurs d’un interminable peloton.

À côté de ces individuels, 625 équipes de cinq coureurs se sont engagées au relais Ouest-France, ce qui représente 3125 personnes. La féminine Yves Rocher disputée sur 7,5 km va elle aussi battre des records, avec 1500 participantes (733 en 2014). Enfin, la marche nordique Lamotte promoteur, prévoit 350 adeptes de l’alternatif avec bâtons, en attendant mieux.

L’espace d’une journée, Rennes sera la capitale française des 42,195 km, malgré la concurrence d’un nombre innombrable d’épreuves hors stade, dont Toulouse et Strasbourg qui proposent elles aussi un marathon. « La Fédération fait ce que bon lui semble au niveau des organisations d’événements. Il aurait été quand même judicieux de mettre tous les marathoniens dans le même panier le jour d’un championnat de France », regrette Daniel Jeulin. Concernant cette dernière compétition, 555 coureurs seront au départ. « C’est plus qu’à Metz l’an dernier où ils n’étaient que 235 à l’arrivée », constate le responsable de cette journée exceptionnelle.

Pourtant, léger bémol au niveau des engagées filles du championnat National, avec seulement 90 concurrentes, dont une dizaine en moins de 3 heures. « En l’absence de Christelle Daunay, la championne d’Europe, le peloton des Françaises manque peut être de qualité, mais on espère que tout cela va progresser quand on voit le nombre de femmes engagées dans toutes les épreuves du hors stade », se console le maître des lieux. Et peut-être même que le seul record chronométrique sera battu par une athlète, puisque Netsanet Achamo, l’Éthiopienne, a déjà couru la distance en 2h24’12’’ (meilleure performance établie en 2014 par l’Ukrainienne Olga Kotovska en 2h28’47’’).

En attendant le parrain de l’épreuve, Christophe Lemaître (qui n’a rien d’un marathonien), Daniel Jeulin et son équipe, ont fait en sorte que cette cinquième édition du Marathon Vert soit reconnue par les instances en matière d’organisation, de professionnalisme et de savoir-faire. Vivement dimanche.


Voir en ligne : Ouest France

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus