Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon d’Ajaccio : 28ème édition le 02 avril 2017

Marathon d’Ajaccio : 28ème édition le 02 avril 2017

D 29 mars 2017     H 00:07     C 0 messages


agrandir

Une nouvelle fois, il y aura de la sueur et des larmes sur la route de Sanguinaires. Mais aussi des sourires et du partage. Les participants de la 28ème édition du marathon d’Ajaccio s’élanceront depuis la statue Marcaggi, ce dimanche, à l’assaut des 42,195 kilomètres de l’épreuve.


Le parcours est désormais classique. Et s’étale sur un double aller-retour entre la ligne de départ et le dernier parking de la Parata. Majestueux, le décor est à la hauteur de l’effort réclamé aux coureurs.

"Pour avoir participé à de nombreux marathons, je peux vous assurer que le nôtre se déroule dans un cadre merveilleux, sans équivalent", se félicite Ange-Félix Antonietti, président de l’ASPTT Ajaccio Athlétisme.

Objectif championnat de France

À quelques jours du grand départ, le rythme des inscriptions est similaire à celui de l’année passée. Les organisateurs tablent ainsi sur la présence de 600 participants. Tous ne s’engageront pas sur la distance reine. Près de la moitié d’entre eux foulera le bitume pour l’épreuve de 10 kilomètres. D’autres se contenteront, et l’exploit n’est pas mince, d’un semi-marathon.

"L’an dernier, nous avons recensé 56 coureurs pour le 42,195 kilomètres. On devrait légèrement dépasser ce chiffre dimanche", pronostique Ange-Félix Antonietti.

En plus de décerner les titres de champions de Corse pour les trois catégories, la course sera qualificative pour le championnat de France de marathon qui aura lieu à Combs-la-Ville (Ile-de-France) le 1er mai prochain.

L’objectif clairement avoué est d’inscrire la cité impériale en vue d’une prochaine candidature à la grand-messe nationale. "L’édition 2018 est déjà attribuée mais c’est encore jouable pour 2019", précise le président de l’ASPTT. "Ca serait formidable puisque cela coïnciderait avec les nombreuses manifestations prévues tout au long de l’année, dans le cadre du 250ème anniversaire de Napoléon", renchérit Pierre Pugliesi, adjoint à la mairie d’Ajaccio chargé notamment du tourisme.

36 % des participants viennent du continent

Car au-delà de l’événement sportif, la course est également l’occasion d’attirer les visiteurs en avant-saison. L’an dernier, 36 % des participants venaient du continent et même de l’étranger. Certains d’entre eux, accompagnés de leur famille ou d’amis, passent plusieurs jours sur place et joignent la performance à l’agréable. L’occasion est belle d’installer encore plus en profondeur cette épreuve qui a fait école à New-York ou à Paris, et de créer un rendez-vous incontournable du printemps.

"Ajaccio est un formidable terrain de jeu pour les sports de plein air. On l’observe avec le succès des différents trails, des championnats du monde de footy-volley cet été sur la place Miot ou du marathon. La course pédestre perpétue des valeurs qui sont au centre du pacte social de notre commune", clame Laurent Marcangeli, maire d’Ajaccio.

À vos marques.

* Plus d’infos sur www.aspttajaccioathletisme.fr

* Article publié par JPSCAPULA


Voir en ligne : Corse Matin

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus