Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Barcelone : Jonah Kipkemoi Chesum et Helen Bekele (...)

Marathon de Barcelone : Jonah Kipkemoi Chesum et Helen Bekele vainqueurs

D 13 mars 2017     H 23:31     C 0 messages


agrandir

Digne d’un scénario de film, l’histoire du kényan Jonah Kipkemoi défraye les chroniques espagnoles au lendemain du marathon de Barcelone.


"Je suis vraiment surpris". Jonah Kipkemoi a remporté le 39ème marathon de Barcelone ce dimanche 12 mars. Pourtant sur la ligne de départ, ce kényan n’était pas là pour gagner. Il était venu pour faire le "lièvre". Son rôle : régler le rythme des favoris pour qu’ils puissent arriver dans les meilleurs délais. Il avait accepté ce rôle pour 3000 euros.

Au 35ème kilomètre, le favori abandonne. Jonah décide alors de continuer en solo. Se sentant pousser des ailes, il termine les 42,195 km en 2h08’57’’. Surpris par ce qui vient de lui arriver, le père de famille n’en revient pas et rêve déjà à ce qu’il va pouvoir faire avec l’argent gagné, 13000 euros pour la plus haute marche du podium.

"Quand je suis parti de l’hôtel, je ne savais pas que maintenant, je serais le vainqueur du Marathon de Barcelone car je n’avais même pas prévu de le terminer. Mais au kilomètre 35, quand je me suis vu seul, j’ai décidé d’aller jusqu’au bout" a-t-il déclaré à nos confrères espagnols du El Periodico.

Je veux acheter une vache pour nourrir mon fils

Jonah Kipkemoi va pouvoir réaliser son rêve, avoir une ferme à Item, dans la vallée du Rift, chez lui, au Kénya, et élever une vache pour nourrir son fils de 6 mois. Avec 13000 euros, Jonah va pouvoir en acheter plusieurs.

La victoire de ce kényan est d’autant plus remarquable quand on sait qu’il est un athlète paralympique. Il a participé en 2012, aux Jeux Olympiques de Londres et a terminé 6ème au 800 mètres et 7ème au 1500 mètres. Gravement brûlé lorsqu’il avait 12 ans, Jonah a gardé des séquelles sur le visage et le bras droit.

Le vainqueur de l’édition 2017 s’est imposé avec moins d’une minute d’avance sur son dauphin et compatriote, Jacob Cheshari Kirui, qui en termine en 2h09’24". Le podium est complété par un autre kényan, Justus Kiprotich, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h11’38".

Chez les dames, c’est donc l’éthiopienne Helen Bekele qui l’emporte en 2h25’04", nouveau record de l’épreuve. Elle devance ses compatriotes Melesech Tsegaye Beyene, 2ème en 2h26’44" et Robi Aberash Fayesa, 3ème en 2h27’04".


Voir en ligne : L’indépendant

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus