Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Berlin : RM pour Eliud Kipchoge

Marathon de Berlin : RM pour Eliud Kipchoge

D 16 septembre 2018     H 15:39     C 0 messages


agrandir

Berlin, terre de records. Dans les rues de la capitale allemande, Eliud Kipchoge a battu, ce dimanche, le record du monde du marathon en bouclant les 42,195 km en 2 heures, 01 minute et 39 secondes.

- Tous les résultats 2018


Le Kényan a amélioré de plus d’une minute le précédent record établi, en 2014, sur ce même parcours par son compatriote Dennis Kimetto, qui avait franchi la ligne d’arrivée en 2 heures, 2 minutes et 57 secondes. Jamais un athlète n’était parvenu à réaliser une telle amélioration depuis 50 ans. C’est dire la portée de son exploit.

Un exploit après lequel le champion olympique en titre de 33 ans courrait depuis plusieurs années sans parvenir à atteindre son but. Mais, cette fois, toutes les conditions étaient réunies et il n’a pas laissé passer l’occasion de s’affirmer encore comme le maître du marathon.

Dès le départ, Kipchoge est parti très fort, étant seulement précédé par ses lièvres qui l’ont accompagné pendant la première heure de course. Même abandonné par son dernier lièvre à 17 kilomètres de l’arrivée, il a conservé un rythme soutenu jusqu’à l’arrivée sans jamais se soucier de ses concurrents. « C’était dur d’être seul, mais j’avais confiance, a-t-il confié. J’avais dit que je courrais ma propre course, en suivant mon planning ».

Et ses adversaires n’ont pas été en mesure de contrarier ses plans et ont été relégués loin derrière. Très loin même. Respectivement deuxième et troisième, Amos Kipruto (2h06’23") et Wilson Kipsang (2h06’’48" ont terminé à près de cinq minutes de Kipchoge intouchable à Berlin, théâtre des six derniers records du monde. Rendez-vous l’année prochaine pour se rapprocher encore un peu plus de la barre mythique des deux heures ?

Gladys Cherono gagne en habituée

La kényane Gladys Cherono a remporté le marathon de Berlin pour la troisième fois avec un nouveau record de l’épreuve (2h18’11’’), dimanche à Berlin.

Déjà victorieuse en 2015 et 2017, Gladys Cherono a ajouté un troisième titre à son palmarès sur le marathon de Berlin, dimanche. La kényane s’est imposée en 2h18’11’’, nouveau record de l’épreuve à la clé, effaçant la marque de la Japonaise Mizuki Noguchi (2h19’12’’ en 2005). Cherono a battu les éthiopiennes Ruti Aga (2h18’34’’) et Tirunesh Dibaba (2h18’55") dans un final rapide, puisque ce trio termine en moins de 2h19’. Dibaba, reine des courses de fond, est partie très fort mais a baissé de pied dans la deuxième partie de la course.


Voir en ligne : CNews

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus