Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Beyrouth : Fikadu Girma et Mulahabt Tsega vainqueurs

Marathon de Beyrouth : Fikadu Girma et Mulahabt Tsega vainqueurs


Publié le lundi 10 novembre 2014 à 16h51min

agrandir

Toute la ville de Beyrouth a, de nouveau, vibré, hier, l’espace de quelques heures, au rythme de « son » marathon. Par un temps radieux, plus de 37000 participants se sont alignés au départ des différentes courses de la Banque du Liban-Beirut Marathon, rendant cette manifestation un des plus grands événements sportifs jamais organisés sur le territoire libanais.




Pour la douzième édition de cette incontournable fête sportive, la Beirut Marathon Association (BMA) avait annoncé la semaine passée que 37153 participants, représentant 94 pays, s’étaient inscrits pour avoir le droit de débouler dans les rues de Beyrouth, en dépit de la situation pour le moins précaire que traverse le pays. Un record déjà en soi. À titre de rappel, la première course en 2003 n’avait regroupé que 6000 fondus du bitume.

Le slogan retenu pour cette année est « Paix, amour, course ». Le moins que l’on puisse dire est que cet événement a été à la hauteur des espérances. Un nombre record de participants, une organisation parfaite, aucun incident à signaler. Un véritable triomphe donc pour les organisateurs, au premier rang desquels se trouve May el-Khalil, fondatrice de la BMA. À noter que la BDL Marathon de Beyrouth est classée « Bronze label » par l’IAAF, et les organisateurs tablent sur le succès de cette édition afin de passer au label d’argent. Sur le plan logistique, quelque 50 ambulances, 400 membres de la Croix-Rouge et 600 membres de la sécurité étaient à la disposition des organisateurs afin d’assurer la sécurité maximale à tous les participants à cet événement.

Plusieurs personnalités politiques ont assisté à cet événement sportif, dont notamment l’ancien président de la République Michel Sleiman, Lama Salam, représentant le Premier ministre Tammam Salam, les ministres de la Jeunesse et des Sports, Abdel Mouttaleb Hennaoui, de l’Éducation, Élias Bou Saab, du Tourisme, Michel Pharaon, ainsi que Simon Abi-Ramia, président de la commission parlementaire de la Jeunesse et des Sports.

Le coup d’envoi a été donné par le légendaire Haile Gebreselassie (27 records du monde dont deux au marathon et plus de 60 records éthiopiens), voulu par les organisateurs symbole de paix. Outre l’épreuve reine, le marathon classique sur 42,195 km, plusieurs autres épreuves étaient prévues : la course de « Youth Race », avec plus de 7820 jeunes inscrits de différentes écoles, la course de 1 km pour mères avec leur(s) enfant(s) et les organisations, le 10 km et le 10 km Fun Race, en plus de la catégorie handisport.

Comme chaque année, la course 10 km Fun Race a regroupé plus de 70 ONG qui brandissaient des panneaux pour leurs causes respectives, des comités d’entreprise affichant des slogans divers, des militants de Greenpeace, des activistes d’une association de lutte contre les mines dans le Sud, etc... Des déguisements plus ou moins saugrenus ont complété ce tableau coloré et festif.

Trio éthiopien sur le podium

La ligne d’arrivée des 42,195 km n’a pas réservé de véritables surprises sur le plan des résultats techniques, dans la mesure où l’Éthiopien Fikadu Girma, un des favoris annoncés, remportait l’épreuve devant ses compatriotes Abdela Godana et Legese Adugna Bogale. Le marathon de Beyrouth réussit bien aux Éthiopiens qui ont enregistré hier leur neuvième victoire en 12 éditions.

Déjà en tête à mi-course, Fikadu s’est imposé avec 2 heures 12 minutes et 28 secondes après une impressionnante échappée en solitaire, mais n’a pas pu battre le record de l’épreuve de l’Éthiopien Tariku Jufar (2h11’14’’) en 2011.
Ses compatriotes Abdela Godana et Legese Adugna Bogale terminent, respectivement, 2ème et 3ème en 2h13’28" et 2h17’31".

Côté libanais, Omar Issa a signé le meilleur temps local (2h34’57’’). Nicolas Marta et Moustapha Daoud ont été classés deuxième et troisième.

Chez les dames, c’est également une Éthiopienne, Mulahabt Tsega, qui a décroché la première place avec un temps de 2h29’17", reléguant Monica Jepkoech (Kenya) à plus d’une minute (2h30’53"). Seada Kedir complète le podium avec un chrono de 2h34’24".

Cherine Njeim, première Libanaise

Au marathon des Libanaises, Cherine Njeim s’est adjugé la première place des 42,195 km en 3h09’35’’, devant Sonia Hanna et Nicole Élias. Belle performance pour Cherine Njeim qui aurait certainement pu réussir un meilleur chrono. Toutefois, la récupération de Cherine après le marathon de Chicago, couru il y a à peine un mois, ainsi que le vol transatlantique et le jet-lag sont certainement les paramètres qui ont ralenti ses performances.

En handisport, le champion paralympique libanais Edward Maalouf a décroché la deuxième place en 1h16’12", derrière le Polonais Rafal Wilk qui était en état de grâce, hier.

Finalement, la palme d’or de ce marathon revient incontestablement à la société organisatrice BMA (Beirut Marathon Association), qui a accueilli plus de 37000 participants de 94 pays, dans une atmosphère de fête, de convivialité et de respect à un moment des plus tendus et des plus troubles de l’histoire du pays.

Encore une fois, May el-Khalil et son équipe ont réussi leur formidable pari issu d’un rêve qui a commencé il y a douze ans. Chapeau donc aux organisateurs, aux membres de la Croix-Rouge, aux Forces de sécurité intérieure et à l’armée libanaise, ainsi qu’aux bénévoles de tout poil qui ont su, le temps d’une journée, réunir les Libanais, toutes tendances politiques confondues.

* Article publié par Makram Haddad


Voir en ligne : L’Orient Le Jour

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?