Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Beyrouth : Victoires pour Dominic Ruto et Eunice (...)

Marathon de Beyrouth : Victoires pour Dominic Ruto et Eunice Chumba

D 13 novembre 2017     H 08:45     C 0 messages


agrandir

Les organisateurs du Blom Bank Beirut Marathon ont été récompensés par deux records d’épreuve, ce dimanche 12 novembre.

- Tous les résultats 2017


Malgré des conditions extrêmement chaudes, le kényan Dominic Ruto a retranché 23 secondes sur le record de l’épreuve pour remporter la course masculine en 2h10’41", tandis qu’Eunice Chumba, du Bahreïn, a réussi un chrono de 2h28’38", améliorant le record féminin de plus d’une demi-minute.

Il faisait déjà 18C quand le pistolet du starter a retenti à 6h30 du matin et il n’y avait aucune couverture nuageuse. À l’arrivée sur la Place des Martyrs, il le thermomètre affichait 23C.

Ruto a battu son compatriote favori et champion en titre, Edwin Kiptoo, pour remporter la première place et les 10000 $ en argent. Il a surclassé Adane Amsalu dans la dernière ligne droite pour battre l’éthiopien de quatre secondes (2h10’45"), tandis que Kiptoo n’a pu prendre que la troisième place en 2h11’56".

Kiptoo était plein de confiance tout le week-end, ayant remporté le semi-marathon de Breda en 1h00’42" lors de son dernier test avant Beyrouth. Au début, il était juste sur les talons des deux lièvres désignés jusqu’à mi-chemin en 1h04’07" et se retrouva seul lorsque ceux-ci abandonnèrent. Son avance était d’environ 20 secondes mais au km38, il a senti une douleur sur son tendon d’Achille et a considérablement ralenti. Ruto s’en est aperçu.

Amsalu, en compétition dans son troisième marathon de l’année, a eu une journée plutôt malchanceuse. Non seulement, il a perdu au sprint, mais au km30, il était devenu confus lorsque le lièvre qu’il suivait a pris une ligne loin du tapis électronique. Réalisant l’erreur, il est retourné et a tapoté le tapis avec son pied pour s’assurer qu’il était dans l’ordinateur, mais la manœuvre lui a coûté quelques précieuses secondes. Accélérer pour rattraper ses rivaux lui a également coûté une énergie précieuse. Néanmoins, il souriait après.

Chumba a dominé ,comme prévu, dans la course féminine, s’éloignant de la championne en titre, l’éthiopienne Tigist Girma, dans les 10 derniers kilomètres. Son temps victorieux de 2h28’38" a couronné une saison brillante pour la coureuse de 24 ans qui a couru en 2h24’27" pour la deuxième place à Rotterdam avant d’établir un record sur semi-marathon de 1h06’11" à Copenhague.

Son mouvement décisif mit de la distance entre elle et Girma, mais l’éthiopienne ne capitula pas et fut récompensé par un record personnel de 2h29’00".

La troisième place est revenue à une autre éthiopienne, Debebe Getachew, dans un temps de 2h30’31".

L’événement continue de croître. Plus de 48000 personnes ont participé sous le thème de la paix et de l’unité.

* Article publié par Paul Gains


Voir en ligne : IAAF

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus