Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Bordeaux 2015 : Déjà plus de 8000 inscrits

Marathon de Bordeaux 2015 : Déjà plus de 8000 inscrits

D 16 octobre 2014     H 08:45     C 0 messages


agrandir

Le premier marathon de Bordeaux Métropole se courra le 18 avril 2015. Les participants répondent déjà présent à cette épreuve qui joue la carte de l’originalité.


C’était une dent creuse dans la géopolitique des marathons de l’hexagone. Bordeaux n’avait pas le sien. La Gironde n’était pour autant pas à la traîne, avec notamment le Marathon du Médoc. Malgré un nombre de concurrents limité à 9000, il a su se coiffer des lauriers de la renommée et l’on accourt du monde entier pour y participer. La capitale régionale voulait son marathon. À la faveur des joutes municipales du printemps dernier, il y a bien failli en avoir deux mais cette modeste bataille de marathon a été tranchée. Le 18 avril 2015, ils seront vraisemblablement des milliers à prendre le départ de la course qui sillonnera Bordeaux, Mérignac, Pessac et Talence.

Parcours de nuit

Il faut bien dire que Bordeaux fait une entrée fracassante sur la scène des marathons. La semaine dernière, on flirtait avec les 8000 inscrits, quinze jours après la la mise en ligne du site Internet de la manifestation. Un départ en trombe qui aurait tendance à surprendre. En effet, le chiffre atteint en une poignée de jours correspond au plafond que s’étaient fixés les augures spécialistes de la chose.

Du côté de la mairie de Bordeaux, qui a mené le dossier avec les clubs sportifs, on se réjouit de l’heureuse surprise. Arielle Piazza, adjointe aux sports, donne deux explications : « On savait que le potentiel existait. Il suffit de se promener sur les quais pour voir l’engouement pour la course à pied. Depuis la mise en service du pont Chaban, les quais rive gauche et rive droite sont devenus un véritable stade urbain. Et pour cette première, nous avons souhaité jouer la carte de l’originalité en proposant un parcours de nuit qui fera défiler les coureurs au cœur du patrimoine mondial de l’Unesco. Nous souhaitons raconter une histoire et nous espérons pouvoir faire lever le nez aux marathoniens qui ont tendance à regarder le bout de leurs chaussures ».

15000 participants estimés

Le concept a fait tilt chez les coureurs. Résultat, on planche désormais sur une participation estimée à 15000 personnes. « C’est un chiffre plausible, assure Arielle Piazza, d’autant que nous n’avons pas encore communiqué au national, ni dans la presse spécialisée ». Une excellente opération pour Lagardère Unlimited Events, rompu aux manifestations XXL, à qui a été confiée l’organisation de la course. Course qui a pris l’option de l’originalité, en atteste l’identité graphique retenue pour la manifestation qui rompt avec la communication traditionnelle pour ce genre d’événements à base d’athlètes dégoulinant en plein effort. Là encore, c’est une certaine idée de l’élégance bordelaise qui prévaut. Élégance qui sera servie sur un plateau aux coureurs.

Départ au soleil couchant le long des quais de Garonne au niveau de la place des Quinconces, pour une boucle le long des façades XVIIIème, le pont de pierre, la place de la Victoire, le Grand Théâtre. Puis, Mérignac, Talence, Pessac et le passage par quelques vignobles de prestige : Picque Caillou et Pape Clément viennent de donner leur accord pour ouvrir leurs portes aux coureurs. Du grand spectacle en vue, d’autant que le parcours devrait être ponctué de dizaines d’animations.

L’autre atout qui semble sceller le succès de la manifestation, c’est que du drogué de course à pied au coureur du dimanche, chacun pourra participer à la fête. Les plus gourmands, en tout cas les plus affûtés, se frotteront aux 42,195 km, les autres peuvent aussi s’inscrire à un semi-marathon, un marathon en duo, ou encore un marathon en relais à quatre personnes. Bref, aucune excuse pour ne pas y participer.

* Article publié par Xavier Sota


Voir en ligne : Sud Ouest

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus