Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Boston : Succès pour Lelisa Desisa et Caroline Rotich

Marathon de Boston : Succès pour Lelisa Desisa et Caroline Rotich

D 21 avril 2015     H 11:43     C 0 messages


agrandir

L’Éthiopien Lelisa Desisa a remporté lundi le 119ème marathon de Boston, le deuxième de sa carrière, deux ans après avoir fait don de sa médaille de vainqueur à la ville en mémoire des victimes de l’attentat de 2013.

- Résultats 2015 Top Finishers
- Résultats 2015 Marathon


Quand Desisa a remporté l’épreuve en 2013, il n’a pas eu beaucoup de temps pour célébrer. Quelques heures après avoir franchi le fil d’arrivée, deux bombes ont explosé sur la rue Boylston, reléguant sa victoire aux oubliettes. Tandis que la ville pleurait les trois morts et les 360 blessés qu’avaient faits ces explosions, il est retourné à Boston pour remettre sa médaille. Maintenant, le coureur de fond peut fêter dignement sa victoire. « Je suis heureux d’être le n° 1, a-t-il dit. Je suis heureux d’avoir gagné ».

L’Éthiopien de 25 ans a conclu l’épreuve en 2 h 9 min 17 sec et devancé son compatriote Yemane Adane Tsegay de 31 secondes. Le Kenyan Wilson Chebet a pris le 3ème rang en 2 h 10 min 22 sec, devant trois autres coureurs du Kenya.
Champion en titre, Meb Keflezighi, premier Américain en 31 ans à l’emporter en 2014, galvanisant ainsi la ville et devenant un symbole de patriotisme et de résilience, a terminé au 8ème rang.

Caroline Rotich chez les femmes

Deux ans après l’attentat de 2013, la course a tenté de reprendre un rythme plus normal. On pouvait encore voir « Boston Strong » sur plusieurs chandails et affiches, et l’expression a souvent été criée par les spectateurs. Mais la foule éparpillée le long des 42,195 kilomètres séparant Hopkinton de Copley Square était moins importante que l’an dernier. Aucun doute que le temps froid et pluvieux y a été pour quelque chose, surtout que les prévisions faisaient état de forts vents et d’une pluie plus soutenue pour l’après-midi.

Chez les femmes, Caroline Rotich l’a emporté en franchissant le fil en 2 h 24 min 55 sec. Il s’agit d’une première victoire à Boston pour la Kenyane de 30 ans, qui avait terminé 4ème en 2011. Rotich a devancé au sprint les Éthiopiennes Mare Dibaba (2 h 24 min 59 sec) et Buzunesh Deba (2 h 25 min 9 sec) sur Boylston pour l’emporter par quatre secondes. L’Américaine Desiree Linden, qui a mené pendant une bonne partie de la course, a terminé 4ème.

Deba, 2ème l’an dernier, n’a pas été capable de soutenir le rythme imposé par Rotich et Dibaba dans le dernier droit. Les deux coureuses ont été côte à côte dans le dernier quart de mille, s’échangeant la tête jusqu’à ce que Rotich lance une ultime attaque. « Quand j’ai tourné le dernier coin et que j’ai vu le fil, je me suis dit : "Ça y est, je ne vais pas laisser filer cette occasion" », a déclaré Rotich, qui a ainsi procuré au Kenya une cinquième victoire féminine consécutive à Boston. « Je me disais : « Pas aujourd’hui », et je n’ai pas lâché ».


Voir en ligne : Le Devoir

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus