Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Brighton : Victoires pour Duncan Maiyo et Grace (...)

Marathon de Brighton : Victoires pour Duncan Maiyo et Grace Momanyi


Publié le lundi 18 avril 2016 à 06h46min

agrandir

Malgré un ischio jambier gauche douloureux, Duncan Maiyo a tout de même emporté et conserve son titre chez les hommes à l’occasion de l’édition 2016 alors que Grace Momanyi a raflé la mise du coté des femmes ce dimanche 17 avril.




Maiyo (2h09’51") a distancé ses rivaux dans les deux derniers miles, gagnant près d’une minute sur le second, Raymond Chemungor (2h10’50"). Record personnel pour Maiyo pour la deuxième année consécutive, mais il échoue à 31 secondes du record du parcours.

"Mon objectif était de battre le record mais je l’ai manqué de quelques secondes parce que j’ai eu des problèmes aux ischio-jambiers vers le 30ème km", a déclaré Maiyo. "Si je n’avais pas eu ma blessure, j’aurais couru en 2h08’ et battu le record".

"Au final, je suis heureux d’être deuxième", a déclaré Chemungor, qui a remporté la Route du Louvre et la marathon de Toulouse ces dernières années. "J’ai essayé de prendre le contrôle, mais Duncan était très rapide à la fin. Je pensais avoir une chance, mais il était trop difficile à battre".

Il a franchi la ligne en 2h10’50" tandis que Edwin Kiptoo a complété le podium kényan en terminant 3ème avec un record personnel de 2h11’23".

Si la victoire de Maiyo a été pénible, pour Momanyi, ce fut encore plus terrible. L’ancienne championne du 10000 m des Jeux du Commonwealth a considérablement ralenti. Sur les bases de 2h27’ au km30, où elle a pris la tête devant l’éthiopienne Asnakech Mengistu, elle a franchi la ligne d’arrivée avec une grimace sur son visage dans le temps de 2h34’11".

Momanyi arrivait à peine à marcher après le passage de la ligne, expliquant plus tard qu’elle a tout simplement manqué d’énergie au cours des cinq derniers miles.

"Les derniers 7 km étaient vraiment durs", a-t-elle dit. "Je suis heureuse d’obtenir ma première victoire sur marathon, mais la fin était vraiment difficile. Je me sentais très forte jusqu’au km35, mais, ensuite, je n’avais plus d’énergie du tout".

"Je ne suis pas heureuse du chrono mais je sais qu’aujourd’hui, j’ai tout donné", a déclaré Momanyi, dont la meilleure est de 2h32’16" à Dublin l’an dernier. "Je ne faisais que prier : Oh Dieu, je veux gagner".

"Ce fut le marathon le plus difficile que j’ai fait, mais la foule m’a vraiment aidé dans les derniers miles quand j’étais très fatiguée. J’étais toujours sûre que je pourrais finir et gardé la tête en pensant : j’y suis presque, là".

"Je n’ai jamais pensé que j’allais abandonner et je vais apprendre de cela. C’était encore une bonne expérience".

Derrière elle, Asnakech Mengistu, elle aussi fatiguée, accroche la deuxième place avec un temps de 2h35’38" tandis que la vainqueur de l’année dernière, Peninah Wanjiruina Wanjiru a passé une journée sans. La kényane a chuté dans le rythme avant la mi-course pour, finalement, terminer troisième en 2h43’33".


Voir en ligne : IAAF

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?