Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Bruxelles : Succès pour Florent Caelen et Louise (...)

Marathon de Bruxelles : Succès pour Florent Caelen et Louise Deldicque

D 5 octobre 2014     H 15:49     C 0 messages


agrandir

Le Belge Florent Caelen a remporté de belle façon le 11ème Belfius Brussels Marathon. Il s’est imposé en 2h16’31’’ devant le Kényan Paul Kiprop et un autre Belge, Michael Brandenbourg.


2500 marathoniens se sont élancés à 9h pile sur un parcours de 42,195 km beau mais exigeant. Après le départ au Parc du Cinquantenaire, ils ont traversé Bruxelles, Auderghem, Watermael-Boitsfort, Tervueren, Woluwé Saint-Pierre et Etterbeek avec, en apothéose, le passage sur la Grand-Place et l’arrivée, Place de Brouckère. Ce nouvel endroit était beaucoup plus confortable et devrait encore permettre au marathon de Bruxelles de prendre de l’ampleur.

Les Kényans Jonathan Limo (record personnel à 2h16’) et Edwin Melly (2h17’) étaient désignés favoris. Ils prirent d’ailleurs tout de suite l’initiative avec leur compatriote Paul Kiprop, vainqueur du DVV Antwerp Marathon en 2012. A la mi-parcours (1h08’13’’), ils comptaient 40 secondes d’avance sur les belges Florent Caelen et Michael Brandenbourg. Le troisième Belge, Jelle Bertels, pointait à plus de cinq minutes. C’est le moment que choisissait Kiprop pour accélérer. Ses deux compatriotes lâchaient prise et voyaient Caelen puis Brandenbourg les dépasser. A 6 km de la ligne, dans la montée de l’Avenue de Tervueren, Florent Caelen revenait également sur Kiprop, qu’il laissait immédiatement sur place.

Caelen n’était plus inquiété et remportait cette onzième édition du Belfius Brussels Marathon en 2h16’31’’. La dernière victoire belge remontait déjà à 2008, avec Rik Ceulemans. Kiprop terminait à 4’50" de Caelen (2h21’21"), juste devant Brandenbourg (2h21’34"). Jelle Bertels se classait quatrième à dix minutes du vainqueur tandis que les favoris Melly et Limo devaient se contenter des cinquième et sixième places. "J’espérais un podium, je n’osais pas rêver de victoire", souriait Florent Caelen à l’arrivée. "Je suis plus que satisfait. Je bats mon record personnel sur un parcours difficile (l’ancien était de 2h17’31", ndlr). Je pense que le fait de bien connaître le tracé a fait la différence. Les Kényans étaient plus forts que moi mais ils sont partis trop vite et, sur un parcours difficile, ça se paye cash. J’ai commencé à croire en mes chances aux alentours du trentième kilomètre et lorsque j’ai dépassé Kiprop, j’ai compris que c’était dans la poche".

Chez les dames aussi, la victoire est belge avec Louise Deldicque. L’athlète de Louvain-La-Neuve l’emporte en 2h56’26’’. La Sud-Africaine Ann Ashworth (2h57’55’’) et la Norvégienne Kristin Husby (2h59’56") complètent le podium.

8600 participants au semi-marathon

8600 coureurs ont également participé au Belfius Brussels Half Marathon. Battu sur le fil l’an dernier, Lander Van Droogenbroeck l’a cette fois emporté en 1h08’36’’. La première dame est Alexandra Tondeur en 1h21’58’’. Deux Belges, donc.

La nouveauté, cette année, c’était le Belfius Brussels Mini-Marathon, une épreuve de 5 km qui réunissait 1800 participants. Le parcours était un véritable circuit touristique qui passait en revue tous les points importants de la capitale. L’Anglais Euan Campbell et la Belge Imana Truyers se sont montrés les plus rapides. Six cents tout petits ont également pu se mesurer dans le Parc du Cinquantenaire à l’occasion de la Chiquita Kids Run.

On notera que 25 % des participants aux Belfius Brussels Marathon & Half Marathon sont venus de l’étranger. Comme plusieurs Belges, ils en ont profité pour combiner la course et un week-end à Bruxelles, augmentant ainsi l’impact économique de l’épreuve. Une trentaine d’entreprises, dont Belfius, ont inscrit un total de 1500 participants. Enfin, de nombreux participants ont couru pour la bonne cause, rapportant ainsi plus de 175000 euros.


Voir en ligne : Sport.be

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus