Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Bruxelles : Succès pour Geoffrey Kipkoech et Soetkin (...)

Marathon de Bruxelles : Succès pour Geoffrey Kipkoech et Soetkin Demey

D 4 octobre 2015     H 14:35     C 0 messages


agrandir

Le Kényan Geoffrey Kipkoech et la Belge Soetkin Demey ont remporté la 12ème édition du Belfius Brussels Marathon. Avec 15000 participants venus de 66 pays différents, cette édition a battu tous les records.


A 9 heures pile, 2500 marathoniens se sont élancés pour 42,195 km d’un parcours beau mais difficile à travers la capitale. Du Parc du Cinquantenaire, ils ont traversé Bruxelles, Auderghem, Watermael-Boitsfort, Tervueren, Woluwé-Saint-Pierre et Etterbeek avec, en apothéose, le passage sur la Grand-Place et l’arrivée sur l’avenue Anspach.

Les favoris Kényans Felix Kirwa (qui avait déjà couru 2h14’42" cette année), Karim Kwemoi et Geoffrey Kipkoech se sont échappés dès le départ. Les premiers poursuivants étaient Michael Brandenbourg et son lièvre Florent Caelen, vainqueur l’an dernier. Caelen avait encore couru en 2h12’51" le week-end dernier à Berlin et avait décidé de prendre le départ à Bruxelles pour renvoyer l’ascenseur à Brandenbourg, qui l’avait emmené vers la victoire l’an dernier.

Les trois Kényans passaient à mi-course en 1h08’24’’. Caelen et Brandenbourg comptaient déjà 1’45’’ de retard. Dans la phase finale, Kwemoi était le premier à lâcher prise. Geoffrey Kipkoech, dont c’était la première participation, filait seul vers la victoire en 2h14’39". Kirwa (2h15’17") et Kwemoi (2h18’20") complétaient un podium 100 % kényan. Michael Brandenbourg, premier belge, terminait en 2h26’07". Stan De Vleminck décrochait une belle cinquième place en 2h38’04’’.

Geoffrey Kipkoech était heureux de sa victoire, même s’il espérait un meilleur temps. "Je voulais descendre sous les 2h12’ mais le parcours était un peu trop dur pour cela. J’ai bien profité du travail de mes compatriotes et j’ai décidé d’attaquer à plus de 10 km de l’arrivée. Je pense qu’avec une préparation spécifique pour un parcours aussi sélectif, j’aurais pu aller bien plus vite mais je suis très content de ma prestation.

Michael Brandenbourg n’a jamais approché les 2h17’, temps-limite pour le marathon olympique de Rio mais il a vite évacué sa déception. "Merci à Florent Caelen de m’avoir tiré pendant 30 km. Je ne pouvais pas faire mieux aujourd’hui. Je n’ai pas pu me préparer comme je l’aurais souhaité et il n’était pas possible de faire un bon temps. Je vais maintenant me préparer pour les marathons du printemps, comme Rotterdam".

Chez les dames, Soetkin Demey a fait la course en tête du début à la fin. Pour son première marathon, dans sa ville, elle termine en 3h05’31. Avec Beryl Otieno (3h18’23") et Annelore Salens (3h18’45"), le podium est 100 % belge. "Je misais sur un temps entre 3h et 3h15’", dit Demey. "Mission accomplie, donc. J’ai longtemps suivi le rythme de 3h mais le parcours était difficile et j’ai dû un peu lever le pied. Traverser Bruxelles en tête, c’est fantastique. Je connaissais la plupart du parcours comme ma poche".

9200 participants au semi-marathon

On ne disputait pas que le marathon à Bruxelles. La plupart des coureurs, 9200 environ, ont pris part au Belfius Brussels Half Marathon. Lander Van Droogenbroeck y a défendu son titre avec brio et s’est imposé en 1h09’03’’. La première dames est Nina Lauwaert en 1h23’52".

Le Belfius Brussels 5K, en quelque sorte un tour de ville touristique en chaussures de sport, a connu un franc succès avec 2700 participants. Les plus rapides furent le Britannique Liam Campbell (13’19") et la Hollandaise Mariska Dute (15’25"). Les tout-petits, au nombre de 500, ont disputé une Chiquita Kids Run dans le Parc du Cinquantenaire.

On note que plus de 20 % des participants au Belfius Brussels Marathon & Half Marathon venaient de l’étranger. Comme pas mal de Belges, ils ont couplé la course à un week-end à Bruxelles avec, pour conséquence, un impact économique de plus en plus important pour la ville de Bruxelles.

Une trentaine d’entreprises ont également mis 2500 membres de leur personnel au défi. Belfius, partenaire principal, a montré l’exemple avec plus de mille travailleurs inscrits.


Voir en ligne : Sport.be

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus