Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Bruxelles : Victoires pour Eric Kering et Virginie (...)

Marathon de Bruxelles : Victoires pour Eric Kering et Virginie Vandroogenbroeck

D 3 octobre 2016     H 21:30     C 0 messages


agrandir

Le monde de la course s’était donné rendez-vous à Bruxelles dimanche. La 13ème édition du Belfius Brussels Marathon & Half Marathon rassemblait 12500 coureurs de 61 pays différents. Le semi-marathon (plus de 8000 participants) était la distance la plus populaire. Les coureurs moins entraînés et les spécialistes des distances rapides avaient opté pour le Belfius Brussels 5K tandis que les enfants de 4 à 12 ans s’amusaient sur la Chiquita Kids Run (1 km).


Mais la distance-reine, c’était le Belfius Brussels Marathon. A 9 heures tapantes, 1700 marathoniens quittaient le Cinquantenaire. La course de 42,195 km les emmenait vers le Palais Royal et le Palais de Justice. Ils empruntaient ensuite l’Avenue Louise pour rejoindre une zone de verdure avec le Bois de la Cambre, le Parc de Val Dûchesse et le Bois des Capucines à Tervuren, point le plus éloigné du parcours.

Ils reprenaient ensuite l’avenue de Tervuren pour revenir vers le centre de Bruxelles avec l’incontournable passage par la Grand Place. Quelques rues plus loins, ils arrivaient sur le Boulevard Anspach, à hauteur de la Bourse.

Willem Van Schuerbeeck qui, voici un bon mois, avait pris part au marathon olympique de Rio, faisait office de lièvre avec le Kényan Martin Kosgey. Ils passaient aux 10 km en 32’13" avec, dans leur sillage, les Kényans Eric Kering et James Emuria. Les Kényans accéléraient le train pour passer en 1h07’18" à la mi-course. Van Schuerbeeck suivait à près de deux minutes.

La première partie du marathon s’était déroulée sous un soleil timide et sur un parcours sec mais vers 10h15, il commençait à pleuvoir sur Bruxelles, au grand regret des nombreux spectateurs. Les coureurs, eux, profitaient de cet apport d’oxygène. L’averse ne durait pas longtemps. Une petite demi-heure plus tard, le soleil automnal brillait à nouveau sur Bruxelles.

Après 28 km, Kosgey se relevait et Kering poursuivait seul. Il passait aux 30 km en 1h35’49", avec une minute d’avance sur Emuria. Kering avait bien équilibré sa course et s’imposait en 2h16’51", améliorant son chrono personnel de plus de deux minutes. Emuria faiblissait dans la phase finale et était dépassé par Van Schuerbeeck, qui terminait en 2h21’34". Emuria se classait troisième en 2h24’23".

Kering : "I Love Brussels"

"I’m very happy", sourait le vainqueur, Eric Kering, quelques minutes après l’arrivée. "C’était une course particulièrement difficile. Il y avait beaucoup de vent et un peu de pluie. J’ai eu froid mais, pour le reste, tout s’est très bien passé. Les lièvres m’ont beaucoup aidé. 2h16’51", c’est un record personnel fantastique. I love Brussels".

Willem Van Schuerbeeck s’est classé deuxième alors qu’il avait fait office de lièvre et n’avait pas l’intention d’aller au bout de l’épreuve. "Je pensais tirer jusqu’aux 15, voire aux 21 km mais le Kényan Martin Kosgey allait trop vite. Ce Kosgey n’est pas n’importe qui. Son record personnel est de 2h09’ et il va participer au marathon de Francfort à la fin du mois, où je pense qu’il fera 2h06’. Après avoir fait mon boulot de lièvre, j’ai récupéré puis j’ai retrouvé le rythme et j’ai rejoint Emuria. Deuxième, ce n’est pas mal pour un lièvre".

La meilleure dame du Belfius Brussels Marathon est Virginie Vandroogenbroeck (45), qui l’emporte en 2h53’42", avec une belle avance sur Deborah Ghyselen, deuxième en 3h06’54". Nicole Warnier s’est classée troisième en 3h11’56".

3ème victoire consécutive pour Van Droogenbroeck + Record du Monde

A l’instar du Belfius Brussels Marathon, le Belfius Brussels Half Marathon et le Belfius Brussels 5K démarraient du Parc du Cinquantenaire pour arriver sur la Place de la Bourse, près du Boulevard Anspach. Au semi-marathon, la victoire est revenue pour la troisième fois consécutive à Lander Van Droogenbroeck (1h08’57"). Il devance Younes Darrazi (1h11’41") et Jef Torbeyns (1h12’37"). Kabiratou Nassam Alassani s’est imposée chez les dames en 1h20’27" devant Lore Tack (1h23’27") et Karolien Smet (1h24’04").

A noter qu’un record du monde a été battu au Belfius Brussels Half Marathon. Antonio Ventriglia et Ronny De Cocker avaient battu voici quelques mois lors du Great Breweries Marathon le record du monde du "marathon le plus rapide en poussant une chaise roulante". Dimanche, à Bruxelles, ils ont amélioré ce record en 1h43’48".

Le Belfius Brussels 5K, enfin, est revenu au Danois Michael Nielsen dans un temps de 12’39". Chez les dames, victoire de la Belge Imana Truyers en 14’35".

12500 athlètes

Le semi-marathon (7600 participants) fut l’épreuve la plus populaire de la 13ème édition du Belfius Brussels Marathon & Half Marathon, devant le 5K (2500) et le marathon (1700). Sans oublier les 700 enfants qui ont pris part à la Chiquita Kids Run. Au total, ce sont donc 12500 coureurs qui se sont surpassés à Bruxelles et ont vécu une journée inoubliable avec leurs supporters.

* Article publié par Patrice Sintzen


Voir en ligne : Sport.be

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus