Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Carcassonne-Pays Cathare : 2ème édition le 05 juin (...)

Marathon de Carcassonne-Pays Cathare : 2ème édition le 05 juin 2016

D 2 juin 2016     H 00:05     C 0 messages


agrandir

C’est un événement sportif exceptionnel, au caractère unique, tracé sur des sites d’exception classés au patrimoine mondial de l’Unesco, la Cité médiévale et le canal du Midi : le marathon de Carcassonne-Pays Cathare, 2ème du nom, se déroulera le dimanche 5 juin prochain dans le chef-lieu audois.


Une ligne de départ se positionnant à deux pas des remparts de la Cité fortifiée, un passage dans les « carrons » de la bastide Saint-Louis, la traversée de l’Aude sur le pont Vieux … autant de sites spectaculaires qui proposent un parcours de caractère, où la magie des lieux opère. « Un marathon touristico-sportif », précise Didier Chaussade, de la « Dépêche Events », l’un des principaux organisateurs de cette épreuve mythique. Un an seulement après avoir frappé un grand coup lors de la « première » au pied de la Cité, « le succès aidant », c’est le plus logiquement du monde qu’une suite a été mise sur pied. « Pour cette deuxième édition, mon objectif était de faire un parcours plus plat, tout en respectant la typologie du Carcassonnais avec une idée bien précise en tête : pérenniser cette manifestation dans le temps. Cette année, la grosse côte de Villedubert a disparu, il n’en reste plus qu’une petite à Bouilhonnac ». Après un coup d’essai en 2015 (NDLR : 1000 participants engagés sur les différentes courses) qui s’est révélé comme un véritable coup de maître, le tracé 2016 devrait donc convenir davantage au plus grand nombre.

« L’an dernier, nous avions été contraints au dernier moment à quelques modifications de parcours. Cette année, nous avons donc anticipé. Et comme tout le monde a tiré dans le même sens … c’est très positif ». Et le résultat ne s’est pas fait pas attendre. La limite des concurrents au marathon volontairement fixée à 250 a été atteinte, et c’est près de 1500 participants qui devraient prendre part aux différences courses (marathon individuel, marathon-relais et challenge entreprise, semi-marathon, marche caritative). « La demande est forte, qu’espérer de mieux après une première édition et quelques imperfections. Mais tout le monde a été indulgent. Cette année, nous avons gommé ces aléas et les inscriptions ont continué d’affluer. Maintenant, ce n’est pas un marathon pour battre des records. Je le répète, c’est un marathon touristico-sportif ». Des retouches qui devraient être du goût des nombreux participants, comme des ravitaillements sous tentes par exemple, pour lutter contre la grosse chaleur qui s’était invitée en juin 2015.

Pour la petite histoire, treize nationalités participeront à cette nouvelle édition, soit deux de moins à peine, qui pourrait faire prendre une ampleur supplémentaire à ce marathon Carcassonne-Pays Cathare et lui décerner le label « marathon international ». Mais l’organisation ne perd pas espoir de l’acquérir rapidement.

* Article publié par Pierre Cathala


Voir en ligne : La Dépêche

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus